Comme je l’écrivais ce week-end sur la page facebook, j’ai maintenant entre mes mains le nouveau livre de Anne-Marie Nageleisen.
Je vous ai souvent parlé de son premier ouvrage que je considère comme une référence absolue pour celui qui désire se lance dans la culture d’un potager en carrés.
Voyons donc si ce deuxième opus nous réserve des surprises et si l’investissement en vaut la peine.

La planification

Le sous-titre annonce la couleur : “Tout pour planifier et cultiver”, en effet à l’instar de “la méthode et ses secrets”, une section complète traite de l’une des partie primordiale du potager en carré : la planification. Ces 18 pages offrent des explications claires et détaillées pour ne rater aucune étape dans la préparation du potager.

Pages dédiés à la planification du potager
Exemple de pages dédié à la planification du potager

Les fiches de culture

La majeure partie du livre (143 pages en tout) est consacrée à des fiches pratiques pour vous épauler dans la culture et la planification de votre potager. Ces fiches sont une superbe source d’information, de conseil et aussi d’inspiration ;). Elles contiennent toutes un calendrier, un plan pour l’implantation au potager en carré, les données d’ensoleillement, de nature de sol de petites astuces (choix de semis ou de plan, les bonnes variétés…), une aide pour la plantation, la culture, les soins, la récolte ou encore la conservation.

Une partie de la fiche de culture de la carotte
Une partie de la fiche de culture de la carotte

Là où la méthode et ses secrets était une bonne introduction au potager en carrés, traitant de nombreux points génériques comme la création du potager, l’étude du sol, le choix d’un emplacement, ou une sensibilisation à l’écologie; ce guide pratique rentre beaucoup plus dans le vif du sujet avec la planification et la culture des légumes.

Que choisir ?

Si vous deviez n’en sélectionner qu’un je vous conseillerais d’opter pour le deuxième (Guide pratique du potager en carrés : Tout pour planifier et cultiver), si vous pouvez vous offrir les deux ne vous en privez pas, ils sont de qualité équivalente et vraiment complémentaires.

Si je devais émettre un seul regret, ce serait les reliures qui m’ont l’air un peu fragiles, prenez donc garde et manipulez le livre avec soin.

Avez-vous l’un de ces deux ouvrages ? Qu’en pensez-vous ? Avez-vous l’intention de vous en procurer un (ou les deux) ? Vos commentaires sont les bienvenus. Pour ma part, ils sont tous les deux sur ma table de chevet ;).

Si vous avez fait votre choix vous pouvez commander votre exemplaire directement ici, mais revenez quand même sur mon site de temps en temps :D.