Publié le 22 février 2024 par .

La perruche, et plus précisément la perruche ondulée que l’on peut élever en cage, est un oiseau très sociable et docile. Avec un peu de patience, il est ainsi possible de gagner sa confiance pour en faire un véritable animal de compagnie. Voici comment apprivoiser une perruche.

La perruche ondulée, un oiseau sociable et facile à vivre

La perruche ondulée est une cousine éloignée du perroquet qui nous vient d’Australie. Haute de 18 cm à l’âge adulte pour un poids total de 40 g, Melopsittacus undulatus possède un magnifique plumage coloré très exotique.

Perruches ondulées

Grégaires, ces perruches vivent en groupe et doivent donc être élevées par deux au minimum. La présence d’un congénère facilite notamment la domestication de cet oiseau, le plus courageux des spécimens étant rapidement suivi par les autres.

La perruche ondulée s’avère également intelligente et observatrice. Il est donc possible de l’apprivoiser facilement, au point de la laisser sortir de sa cage (fenêtres fermées) afin d’interagir avec elle. Ce petit oiseau reconnaît parfaitement son propriétaire et il n’hésite pas à se poser sur son index.

Toutefois, pour en arriver là, vous devrez d’abord gagner la confiance de votre perruche pendant plusieurs jours, afin de nouer avec elle de véritables liens.

Gagner la confiance d’une perruche pour l’apprivoiser

Bien que sociable, la perruche ondulée est également un animal méfiant et peureux. Pour l’apprivoiser, vous devez donc vous armer de patience.


L’arrivée à la maison

Installez la cage de votre perruche dans le salon, afin qu’elle puisse observer vos activités sans toutefois subir le stress d’un environnement trop animé.

Au cours de la première semaine qui suit l’arrivée de votre perruche chez vous, ne la sortez surtout pas de sa cage. Habituez-la d’abord à votre présence en vous postant près de sa cage sans nécessairement interagir avec elle.


Les premières interactions

Commencez à interagir avec votre perruche ondulée une fois qu’elle s’est habituée à son environnement, qu’elle s’alimente bien et qu’elle se montre calme.

  • Parlez-lui d’une voix douce.
  • Évitez de la fixer trop longtemps (vous passeriez pour un prédateur).

Les premières sorties

Une fois que votre perruche s’est habituée à vous (elle se rapproche de vous lorsque vous êtes à proximité de la cage) il est temps de lui proposer de sortir de sa cage.

  • Ouvrez la porte de la cage (tirez les rideaux pour éviter qu’elle ne se cogne aux vitres).
  • Placez votre main à l’entrée de la cage, mais ne tentez surtout pas de l’attraper.
  • Avancez très doucement la main vers son perchoir.
  • Si la perruche ne s’enfuit pas, posez délicatement votre doigt sur son thorax pour l’inciter à monter.
  • Si elle refuse, placez quelques graines ou un morceau de fruit dans votre main.

Attention : si la perruche montre des signes de nervosité, stoppez tout pour mieux recommencer le lendemain.

Une perruche ondulée apprivoisée peut être dressée à se poser là où vous le souhaitez. Avec le temps, vous pourrez même lui apprendre à retourner d’elle-même dans sa cage.

Suivez-nous sur Google News