Publié le 18 avril 2024 par Pascale Bigay.

Si vous n’avez pas la possibilité de faire vos premiers semis à l’intérieur, dans une véranda ou une serre, ou bien près d’une fenêtre, il vous reste les semis sur couche chaude à l’extérieur. Explications et mise en œuvre.

C’est quoi exactement une couche chaude ?

La couche chaude se réalise dans un châssis, doté d’une vitre, installé dans le potager. Sous ce châssis, dans un trou, est enterrée une bonne épaisseur de fumier, recouverte d’une fine couche de terreau ou bien de compost. En se décomposant, le fumier et les biodéchets génèrent de la chaleur naturelle. Cette couche chaude constitue en quelque sorte un tapis chauffant.

Semis fumier

Cette couche chaude remplace efficacement les mini-serres ou les plaques chauffantes. C’est aussi une excellente alternative, très économique et écologique, à la serre chauffée.

La méthode pour créer une couche chaude

Créer une couche chaude demande quelques efforts :

  • Creuser un trou de 60 à 80 cm de profondeur de la taille de votre châssis
  • Remplir ce trou de 60 cm de fumier de cheval bien frais, éventuellement additionné de paille pour l’apport de carbone, ou à défaut de fumier de bovins
  • Tasser avec soin le fumier afin de supprimer l’air et arroser largement sans pour autant gorger d’eau
  • Installer le cadre du châssis
  • Ajouter une fine couche d’environ 10 cm de terreau, ou de compost bien décomposé. Si vous n’avez ni terreau ni compost, la terre de jardin tamisée peut faire l’affaire
  • Fermer le châssis

Dès lors, il faut attendre une dizaine de jours avant de faire quoi que ce soit ! En effet, le fumier monte vite en température jusqu’à 60 à 80 °C. Ensuite, la température baisse et se stabilise autour de 20 à 25 °C pendant un à deux mois.

Si vous souhaitez une couche chaude sans efforts, il est possible d’utiliser des bottes de paille pour créer un caisson de 80 cm de hauteur. Ensuite, les autres étapes de mise en œuvre sont les mêmes.


Quand et comment semer sur couche chaude ?

La couche chaude peut être créée en janvier ou en février suivant le climat de votre région et la plantation de vos légumes en pleine terre.

Quant aux semis de légumes (tomates, aubergines, poivrons et piments, courgettes, courges, melons, concombre set cornichons…), ils se font directement dans le terreau. Il est également possible de faire ses semis en caissettes, en terrines ou en godets et de les déposer sur la couche chaude.

Il faut surveiller la température et aérer en journée en entrebâillant la vitre.

Suivez-nous sur Google News