Les yeux des oiseaux voient parfaitement les couleurs, et même bien mieux que l’œil humain. Parmi les nombreux coloris que les volatiles perçoivent, certains ont nettement leur préférence. Mais alors, quelle est la couleur préférée des oiseaux ? En existe-t-il qu’ils n’aiment pas ? Voici nos éléments de réponse.

Les couleurs préférées des oiseaux

Grâce à leur quatrième cône photorécepteur, les oiseaux sont capables de voir les ultraviolets, ce dont notre œil humain est incapable. Les volatiles sont donc tétrachromates, ce qui signifie que la gamme de couleurs qu’ils perçoivent est plus large que la nôtre.

Tous les coloris n’ont toutefois pas la même importance pour les oiseaux. Certains peuvent les attirer, alors que d’autres, synonymes de danger, ont tendance à les éloigner.

Oiseaux jardin

Des coloris très attirants

Globalement, les couleurs qui attirent le plus les oiseaux sont celles qu’ils associent à la nourriture. Ainsi, toutes les espèces ont une forte attirance pour les couleurs de fruits les plus répandues.

  • Le rouge est une couleur très appréciée de ces animaux, puisqu’elle évoque naturellement les fruits mûrs. Ses nuances sont, elles aussi, très attirantes pour les oiseaux, et notamment le pourpre.
  • De même, de nombreuses baies prennent une couleur noire à maturité. Le noir s’impose donc comme une autre couleur très attirante pour de nombreux volatiles.

La plus belle des couleurs

La couleur préférée des oiseaux est le vert. Il s’agit là du coloris dominant dans la nature puisque c’est aussi celui des plantes. Pour l’ensemble des espèces aviaires, le vert est une teinte qui fait référence à un espace naturel protecteur où il est possible de s’abriter des prédateurs.


Les couleurs détestées par les oiseaux

À l’inverse, certaines couleurs font fuir les volatiles. On pense notamment au bleu, au blanc, au jaune et plus généralement à toutes les couleurs brillantes ou fluorescentes. Ces coloris sont en effet perçus comme un signal d’alarme et de danger par les oiseaux.

Le pouvoir répulsif du bleu est depuis longtemps connu des paysans et des jardiniers. Ceux-ci ont donc pris l’habitude de tendre des ficelles bleues au-dessus de leurs cultures pour en éloigner les oiseaux.

C’est aussi pour cette raison que l’on trouve du matériel de jardinage de couleur bleue dans le commerce.

Les meilleures teintes pour un nichoir

Vous cherchez à attirer les oiseaux dans votre jardin en installant des nichoirs chez vous ? Sachez qu’il est déconseillé de les peindre. Outre le fait que les peintures sont toxiques, les couleurs vives ont pour seul effet de faire fuir les volatiles.

Aussi, la majorité des nichoirs commerciaux ornés de jolies couleurs parviendront à attirer uniquement des moineaux. Les autres espèces ont une nette préférence pour les nichoirs les plus simples et non peints. Comme vu précédemment, évitez absolument ici les coloris brillants ou fluo…

D’ailleurs, plus la couleur du petit habitat est neutre et proche des bruns-gris naturels des troncs d’arbres, mieux c’est ! Finalement, le bois brut est encore la meilleure des options ici. Découvrez notre gamme de nichoir en bois non traité.