5 fruits et légumes par jour ! On l’a assez entendu pour le savoir, mais force est de reconnaître que c’est vrai ! Les fruits sont bons pour la santé, personne ne vous dira le contraire. D’une faible densité calorique, ils contiennent des vitamines, fibres, antioxydants et minéraux.

Quels sont les 10 meilleurs fruits pour la santé ?

Sans plus attendre, évoquons ensemble la liste des fruits à privilégier dans notre alimentation quotidienne pour rester en forme toute l’année !

Le citron

Outre sa jolie couleur jaune, son zest rafraîchissant et saveur acidulée, le citron est un agrume aux multiples bienfaits pour la santé. En plus d’être ultra vitaminé, le citron est riche en vitamine P, source de flavonoïdes connus pour leurs actions anti-inflammatoires.

Le citron

Sa faible teneur en calories fait du citron un allié pour perdre du poids. Sans oublier que ses fibres solubles favorisent le transit intestinal.

Pour profiter pleinement des bienfaits nutritionnels du citron, l’idéal est de consommer directement son jus, le plus rapidement possible après son extraction.

Si le goût acide du fruit vous rebute, vous pouvez le mélanger avec agrume à la saveur plus douce et sucrée comme l’orange par exemple.


La fraise

En challenger, c’est la fraise qui pointe le bout de son calice. Petite par la taille mais grande par sa composition nutritionnelle. Comme le citron, les fraises sont une excellente source de vitamine C et contiennent des flavonoïdes qui aident à lutter contre les radicaux libres.

Les fraise

Les fraises sont riches en minéraux tels que le potassium, le manganèse et le magnésium, qui participent la régulation de la pression artérielle.

Le saviez-vous ? : La fraise est aussi la championne de la vitamine B9 (70,5 µg pour 100 g) conseillée pour la femme enceinte car elle favorise le développement du foetus.


La pomme

La pomme, comme les fruits précédemment cités, est une excellente source de fibres, en particulier de pectine, qui produit un gel dans l’estomac, limitant ainsi la sensation de faim.

pomme

Elle contient également des vitamines (C, A, B), des minéraux et des antioxydants, tels que les flavonoïdes. Les composés phytochimiques dans la peau de la pomme ont été associés à des effets anti-inflammatoires et à des bienfaits pour la santé cardiovasculaire. Pour profiter des bienfaits de la peau, privilégiez toutefois des fruits BIO, car la pomme est le fruit qui reçoit le plus de produits chimiques.


L’avocat

En plus d’être délicieux, l’avocat est une véritable mine de graisses saines et regorge principalement d’acides gras monoinsaturés, qui participent à la réduction du “mauvais” cholestérol. Le fruit de l’avocatier est également riche en fibres, en vitamines (K, C, B6, E) et en minéraux (potassium).

Avocat

L’avocat est l’option à retenir pour celles et ceux qui suivent un régime alimentaire végétarien ou végétalien en raison de sa teneur en graisses végétales. Pour les amateur de plantes vertes, sachez qu’il est facile et rapide de faire germer un noyau d’avocat.


Les fruits à coque

Les fruits à coque (noix, les amandes et les noisettes) sont devenues les nouvelles stars de l’alimentation healthy.  Riches en macronutriments et micronutriments, ils apportent des acides gras monoinsaturés et polyinsaturés, ainsi que des protéines, des fibres, des vitamines (notamment la vitamine E) et des minéraux comme le magnésium.

Noix

Ces composants sont associés à des bienfaits cardiovasculaires en contribuant à la réduction du cholestérol, à la régulation de la pression artérielle et à la prévention des maladies cardiovasculaires. D


La banane

La banane est un fruit énergétique et nutritif, riche en glucides, en particulier en sucres naturels tels que le fructose, le glucose et le saccharose. Elle fournit également des fibres alimentaires, des vitamines (notamment la vitamine C, la vitamine B6 et la vitamine B9) et des minéraux tels que le potassium.

Banane

La consommation de bananes est associée à un apport en énergie, ce qui en fait une excellente collation pré-entraînement.

L’abricot

Les abricots sont riches en vitamines, en particulier la vitamine A (sous forme de bêta-carotène), qui est essentielle pour la santé de la vision, de la peau et du système immunitaire. Ils fournissent également des fibres, des antioxydants et des minéraux tels que le potassium et le fer.

abricot

Les antioxydants dans les abricots peuvent aider à neutraliser les radicaux libres, contribuant ainsi à la prévention du stress oxydatif. La consommation d’abricots peut également soutenir la santé cardiaque en raison de leur teneur en potassium, qui aide à réguler la pression artérielle.


Le kiwi

Le kiwi est un fruit tropical particulièrement nutritif. Les fibres alimentaires présentes dans le kiwi soutiennent une digestion régulière, tandis que les antioxydants, tels que les polyphénols, contribuent à la prévention du stress oxydatif.

kiwi

En intégrant le kiwi dans votre alimentation, vous profitez de saveurs délicieuses, mais aussi d’une variété de nutriments essentiels pour le bien-être général.


Les baies (bleuet, myrtille)

Les bleuets ou myrtilles, sont des baies riches en antioxydants, en particulier en flavonoïdes, qui ont des propriétés anti-inflammatoires. Les bleuets, par exemple, sont connus pour leurs bienfaits sur la santé cérébrale, pour améliorer la mémoire et la fonction cognitive.

myrtille


L’ananas

L’ananas contient une enzyme appelée bromélaïne qui favorise la découpe des protéines en plus petits morceaux. L’ananas fournit des fibres, des vitamines (B, A) et des minéraux (manganèse, cuivre).

l'ananas

Attention toutefois à consommer l’ananas avec modération en raison de sa teneur en sucre naturel.

Jennifer Di Noiala, professeure agrégée à l’université W. Paterson du New Jersey

Jennifer Di Noia
Jennifer Di Noia. Crédit photo Université William Paterson

Selon les résultats d’une étude menée par la professeure agrégée Jennifer Di Noia, à l’université W. Paterson du New Jersey, les fruits qui ont une meilleure densité nutritionnelle et une faible teneur en calorie sont : le poivron rouge, le potiron, la tomate, le citron et la fraise. Nous avons choisis d’exclure les 3 premiers de notre classement car s’ils sont bel et bien des fruits sur le plan botanique, il s sont consommés comme des légumes sur le plan culinaire.

Fruits : tableau des calories

Liste des fruits Calories pour 100 gr
Tomate 16,4 kcal
Fraise 28,5 kcal
Melon 32,1 kcal
Pastèque 34 kcal
Citron 34,3 kcal
Nectarine 42,6 kcal
Framboise 45,1 kcal
Orange 46,5 kcal
Clémentine 48,5 kcal
Abricot 49,1 kcal
Poire 53 kcal
Pomme 53,2 kcal
Pêche 54 kcal
Kiwi 57,7 kcal
Raisin noir 62,1 kcal
Mangue 63,5 kcal
Raisin blanc 70 kcal
Cerise 70,8 kcal
Ananas 81,9 kcal
Banane 93,6 kcal