Publié le 11 mars 2024 par Solenne Ricard.

Le gendarme de jardin, Pyrrhocoris apterus, ne passe pas inaperçu avec sa carapace rouge et noire, et sa tendance à se regrouper en grand nombre. Parfaitement inoffensif, il s’agit là de l’un des nombreux insectes auxiliaires très utiles aux jardiniers, au même titre que la coccinelle, la chrysope, l’araignée ou encore le carabe…

Est-ce que les gendarmes de jardin sont nuisibles ?

Le gendarme est un insecte hémiptère, et plus précisément hétéroptère, ce qui signifie qu’il fait partie de la même famille que les punaises.

Gendarmes

Incapable de voler en raison de ses ailes trop courtes, il mesure en moyenne 1 cm et se reconnaît facilement à sa carapace rouge ornée de taches et d’un triangle noirs.


Un insecte inoffensif

En raison de sa tendance au regroupement (on rencontre les gendarmes en nombre sur les troncs et le long des murs ensoleillés), bien des jardiniers le soupçonnent à tort d’occasionner des dégâts sur les plantes.

Et pourtant, le gendarme est un insecte parfaitement inoffensif et il n’a rien d’un nuisible, bien au contraire.

  • S’agissant d’un insecte piqueur-suceur, il n’est d’abord pas en mesure de grignoter les feuilles des cultures, ni leurs racines.
  • Contrairement à bien des punaises terrestres, le gendarme n’a pas d’odeur.
  • Incapable de mordre, cet insecte ne pique généralement pas les êtres humains.

De fait, le gendarme de jardin n’est pas plus dangereux pour les végétaux que pour les humains ou les animaux domestiques.

Insecte parfaitement inoffensif et il n’a rien d’un nuisible

À noter : le gendarme est parfois confondu avec d’autres punaises rouge et noir, comme Graphosoma lineatum, Corizus hyoscyami, Oxycarenus lavateae, Prostemma guttula… ou encore avec le criocère du lys. Or, contrairement au gendarme, ces différents insectes peuvent être responsables de certains dégâts au potager et au jardin d’ornement.


Un insecte auxiliaire

  • Le gendarme de jardin permet de débarrasser les cultures des insectes indésirables (adultes, larves et œufs) dont il se nourrit. Il s’agit notamment là d’un prédateur naturel très efficace contre le puceron et la cochenille.
  • Le gendarme est aussi un insecte nettoyeur qui décompose la matière organique.
  • Enfin, il sert lui-même de nourriture à certains oiseaux et insectes, participant ainsi à enrichir de la biodiversité du jardin.

Qu’est-ce qui attire les insectes gendarmes ?

Le gendarme de jardin est principalement attiré par les plantes de la famille des Tiliacées et des Malvacées, comme :

Cet insecte piqueur-suceur apprécie particulièrement les fruits et les graines de ces différentes plantes dont il suce les sucs avec son rostre.

Notez que même lorsque ce type de plantes n’est pas présent, notre insecte auxiliaire sait parfaitement se contenter des autres végétaux disponibles dans le jardin. D’autant plus si vos extérieurs abritent d’autres insectes dont le gendarme se nourrit.

Par ailleurs, à l’automne, les jeunes adultes entrent en hibernation. Ils sont alors attirés par les débris végétaux, les pierres, les écorces ou les tas de bois mort qu’ils privilégient pour se mettre à l’abri et passer tout l’hiver.

Suivez-nous sur Google News