Publié le 29 mars 2023 par Nicolas.

Élever des poules dans son jardin est un excellent moyen d’avoir régulièrement des œufs frais, tout en profitant d’animaux domestiques originaux. Toutefois avant de se lancer dans l’élevage de poule pondeuse, il est important d’apprendre à connaître cet oiseau de basse-cour de plus en plus présent dans nos milieux urbains.

Les poules de notre élevage
Les poules de notre élevage

Pour vivre longtemps et sainement, une poule à besoin d’espace, même restreint, pour se divertir et s’exercer quotidiennement. Pour s’abriter, pondre et se protéger d’éventuels prédateurs, les gallinacés ont aussi besoin de se réfugier dans un poulailler.

À défaut de le fabriquer vous-même (si vous n’êtes pas bricoleur 😉), vous n’aurez aucun mal à acheter un poulailler dans un magasin spécialisé ou directement en ligne, sur internet.

Je vous donne mes conseils pour choisir un poulailler adapté à vos besoins et déterminer son emplacement idéal dans le jardin.


Notre avis sur le poulailler GALINETTE

Pour élever nos poules, nous avons opté pour le poulailler Galinette. Je vous propose de passer en revue cet abri facile à installer et surtout d’un bon rapport qualité prix. Les grillages de la structure sont en acier galvanisé et l’épaisseur des panneaux en bois est de 8mm.

Montage du poulailler
Montage du poulailler

Le poulailler est fabriqué à partir de bois de sapin. Gardez à l’esprit qu’il est conçu pour accueillir 3 poules maximum. Néanmoins, je vous conseille d’installer le poulailler dans un autre enclos ou une volière d’élevage pour que les poules aient suffisamment d’espace pour gambader la journée.

Comme pour les cabanes de jardin, le toit du poulailler est recouvert d’un feutre bitumé qui le protège des intempéries. Deux coloris sont disponibles : naturel ou blanc.

Comptez entre 2 et 3 heures pour le montage de l’ensemble par une personne seule. La notice est assez claire, nous n’avons pas rencontré de difficultés particulières.

Poulailler installé et stabilisé sur une palette
Poulailler installé et stabilisé sur une palette

Le poulailler est posé sur une palette avec une plaque de plexiglas dessus. Ainsi, il est surélevé et ne touche pas le sol. L’air circule, le plancher s’affranchit de l’humidité et les poules sont moins exposées aux risques de maladies.

À lire également

Porte du poulailler
Porte du poulailler et trappe de ventilation

Le poulailler est pourvu de nombreux accès, notamment d’une porte, d’une rampe, d’une trappe de ventilation coulissante et d’un tiroir à déjection pour faciliter le nettoyage des fientes.

Poule dans l'enclos
Poule qui gambade dans l’enclos

Ramassage des œufs au fur et à mesure dans le pondoir.

Le pondoir à double compartiment facilite le ramassage des œufs. Il suffit d’ouvrir la trappe et de collecter la ponte du jour

.

Combien coûte un poulailler ?

Pouailler pas cher La fourchette de prix d’un poulailler se situe entre 150€ et 1000€. Tout dépend de sa conception, sa taille et les équipements associés. Si vous débutez dans l’élevage de poule pondeuse, le modèle GALINETTE est parfait pour constituer une première basse-cour dans son jardin.

Voir le meilleur prix

Comment choisir le bon poulailler

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour vous assurer que les poules soient élevées dans un environnement confortable, sain et à l’abri des dangers. Le choix du poulailler dépend de plusieurs facteurs tels que l’espace disponible, le budget et les préférences personnelles.


Taille, espace et capacité

En général, pour élever des poules, il faut compter 0,5 et 1,5m² par volatile à l’intérieur du poulailler et 10m² dans l’enclos extérieur qui borde l’abri.

En dessous, l’espace ne sera pas suffisant pour que les poules gambadent, grattouillent, s’épanouissent et évitent le stress lié à la promiscuité.

Notez que 2 à 3 poules suffisent pour couvrir les besoins d’une petite famille en bons œufs frais.


Matériaux et entretien

D’une manière générale, les poulaillers que l’on trouve dans le commerce sont fabriqués en bois ou en plastique. Un choix qui dépend donc de vos préférences esthétiques, de votre budget et du temps dont vous disposerez pour l’entretien.

Les poulaillers en bois sont souvent plus esthétiques et s’intègrent mieux dans le jardin, mais ils nécessitent un entretien régulier pour éviter les moisissures et les parasites.

Quant à eux, les poulaillers en plastique ont l’avantage d’être plus faciles à nettoyer et de mieux résister aux intempéries. Toutefois, ils sont souvent moins bien isolés et moins confortables pour les poules.


Conception et fonctionnalités

Privilégiez un poulailler pratique, si possible équipé d’accessoires tels qu’un perchoir, un pondoir, une mangeoire, un abreuvoir ou encore une porte. Veillez également à ce qu’il y est une ventilation adéquate et un accès pratique pour faciliter le nettoyage.

Notez qu’un poulailler surélevé est idéal pour protéger les poules des prédateurs et garder l’intérieur propre et sec.

Protection des prédateurs

Même si la poule est un oiseau robuste, il n’en reste pas moins une proie facile pour certains prédateurs tels que les renards, les rats, les éperviers, les hiboux, les faucons ou aigles. Il est primordial de choisir un poulailler clos, verrouillable, équipé d’un grillage suffisament solide pour se prémunir des intrusions et attaques.

Quel est l’emplacement idéal pour installer un poulailler ?

Le choix du poulailler est fait ! C’est maintenant le moment tant attendu de l’installer dans un coin du jardin. Prenez votre temps et réfléchissez bien ! Ce n’est pas le genre d’installation que l’on déménage tous les quatre matins. Alors, l’emplacement idéal c’est quoi ?

  • Un terrain plat et bien drainé : il est important d’installer le poulailler sur une surface plane et bien drainée pour éviter les problèmes d’inondation et d’humidité. Un sol trop humide est inconfortable pour les poules et favorise le développement de maladies.
  • Un parcours herbeux : c’est une zone de vie qui permet aux poules de gambader, picorer et gratter la terre pour trouver de la nourriture, tout en limitant l’érosion du sol. C’est cadre de vie plus agréable et naturel pour vos oiseaux de basse-cour.
  • À l’abri du vent et du soleil : c’est essentiel pour protéger les poules des courants d’air froids et des bourrasques l’hiver. Généralement, il faut positionner le poulailler au dos des vents dominants (exposition à Est). Un emplacement ombragé permettra également à vos poules de se protéger du soleil en été et de garder leur poulailler plus frais.
Suivez-nous sur Google News