Voici un condensé des informations traitant du potager ou des cultures disponible sur le site. Si vous ne trouvez pas votre bonheur ici, n’hésitez pas à utiliser la fonction rechercher (en haut à droite). Si vous partez de zéro, n’hésitez pas à vous rendre sur notre page pour bien débuter en jardinage.


Comment bien créer son potager ?

Le temps des semis est revenu, et si vous voulez cette année profiter de beaux légumes récoltés au jardin, commencez dès maintenant à établir vos rangs de culture. Pour une famille de quatre personnes, une superficie de 200 à 300 m² est une bonne moyenne, mais vous pouvez aussi vous contenter d’une superficie moins grande.

Le tracé est important, selon que vous voudrez avoir un potager classique en ligne, ou un potager en carrés. Le potager en lignes est simple à mettre en œuvre, mais il nécessitera de disposer des passe-pieds (planches de la largeur d’un pied) entre les rangs pour semer et récolter sans tasser la terre.

Après avoir délimité la superficie avec des piquets et cordeaux, divisez la surface en 3 ou 4 bandes de largeur égales. Laissez 1 m entre chaque bande, ou semez deux rangs de fleurs à couper. Des dahlias nains font aussi une excellente séparation.

Ces bandes permettent d’individualiser les légumes selon leurs familles respectives pour pratiquer la rotation des cultures et éviter les mauvaises associations.

Le potager en carrés est plus pratique pour repérer le sens de la rotation des cultures, pour entretenir et récolter, mais il demande un peu plus de temps au départ pour former les carrés. Ces derniers seront, selon votre budget, entourés de poutres de bois, de gros pavés, de bordures de buis ou bien de fascines tressées en osier ou en châtaignier.

Les poutres épaisses ou les bordures de planches permettent de surélever facilement le niveau de la terre, et ainsi d’alléger celle-ci dans les sols humides et lourds. Laissez un mètre entre chaque carré pour circuler facilement.

Chaque carré aura pour mesure la longueur de deux bras au maximum, afin de pouvoir récolter sans marcher dedans, en tournant simplement autour.

Semez ensuite sans tarder tous les légumes que vous aimez : en avril, ce seront les asperges, bettes, betteraves, brocolis, carottes, choux, épinards perpétuels, fèves, haricots à rames, salades, poireaux, pois et radis. Nombre d’entre eux (comme les carottes, radis, salades, haricots et épinards) se sèment de façon échelonnée jusqu’en juin pour étaler les récoltes.

Ne vous privez pas de cette astuce, elle vous permettra de savourer des légumes toute la saison.

Dans un potager de petite superficie, pensez également à semer des cultures intermédiaires appelées cultures « dérobées », car elles rentabilisent au maximum la surface : les salades et les radis poussent par exemple très bien entre les rangs de haricots, sans les concurrencer.


Le potager en carrés


Les cultures


Les techniques


Les astuces