Publié le 13 juin 2022 par Nicolas.

La courgette, comme la tomate, est un fruit et non un légume ! Quoi qu’il en soit, elle est à consommer sans modération, elle est très pauvre en calories mais pleine de fibres, vitamines et minéraux. Vous pouvez la manger en gratin, en soupe ou en salade, mais avant cela, suivez nos conseils pour la cultiver dans votre potager.

Où planter des courgettes ?

Les courgettes font partie des fruits de l’été par excellence, elles ont besoin d’un emplacement très ensoleillé toute la journée et elles sont sensibles aux courants d’air.
Dans les zones les plus au nord, vous pouvez les cultiver sous abri.

Le sol doit être meuble, léger, riche, profond et frais, humifère mais bien drainé.


Quand planter les courgettes ?

Les semis de courgettes doivent être faits d’avril à juin, sous abri à environ 20°. Vous pouvez semer dans des godets ou en poquets (directement en place), à raison de 3 graines par godet ou poquet.

Le repiquage (pour les graines en godets) peut être effectué dès que les plants ont 3 feuilles, de mai à juillet. Gardez un plant par godet, le plus vigoureux. Si vous avez semé en poquets, éliminez également les pieds les plus faibles, pour n’en conserver qu’un par trou.

N’ayez pas les yeux plus gros que le ventre : les plants de courgettes peuvent être très productifs, 2 à 3 suffisent pour fournir une famille pendant tout l’été !

Courgette en fleur
Courgette en fleur

Comment planter des courgettes ?

Avant le repiquage en pleine terre, ameublissez le sol pour aider les racines à s’installer. Creusez des trous de 20 cm de côté et 10 cm de profondeur et jetez au fond une poignée de fumier bien décomposé, de compost ou de terreau.

Trempez les racines des plantules dans l’eau pendant quelques minutes, puis mettez-les en terre. Les plants doivent être espacés d’au moins 1 m pour les variétés coureuses et 80 cm pour les autres. Enfin, paillez le pied afin de conserver l’humidité du sol.


Quand récolter les courgettes ?

La récolte des courgettes a lieu de juin-juillet à septembreoctobre, soit 2 à 3 mois après les semis, lorsque les fruits mesurent 15 à 25 cm.

Ne tardez pas trop, sinon elles seront moins tendres et contiendront beaucoup de pépins.

La récolte des courgettes du potager
La récolte des courgettes du potager

Comment faire pour avoir de belles courgettes ?

Pour avoir les plus belles courgettes, respectez le calendrier et les conseils de plantation de ce guide ! Prenez garde également à arroser abondamment 2 à 3 fois par semaine. Si vous avez mis en place un paillage au pied des plants, vous pouvez réduire la fréquence à 1 ou 2 fois par semaine.

Lorsque les feuilles penchent vers le sol, surtout en fin de journée, c’est que vos courgettes ont soif.

Faites attention à ne pas mouiller les feuilles pour éviter les maladies cryptogamiques telles que l’oïdium. Et bien sûr, pour que les nutriments de la terre profitent à vos courgettes plutôt qu’aux adventices, binez et désherbez régulièrement.


Quand et comment pincer les plants de courgettes ?

Pour limiter la prolifération (qui peut être très rapide !) de vos courgettes et aider à faire grossir les fleurs, vous devez pincer les tiges. De cette façon, la sève profite aux fruits et pas aux tiges qui courent sur le sol.

En effet, les pieds de courgettes coureuses peuvent atteindre 3 m de longueur !

En juin, quand les tiges comportent 4 à 6 feuilles, coupez au niveau de la 2e feuille. Le plant va alors se diviser en 2 nouvelles tiges. Plus tard, lorsque les 2 premières courgettes auront commencé à pousser, pincez la 2e feuille, après le dernier fruit.

Jeune courgette au potager
Jeune courgette au potager

Pourquoi mes courgettes pourrissent avant de grossir ?

La 1ère cause de pourrissement des courgettes avant maturation est tout simplement le fait que la fleur femelle (celle qui donne le fruit) n’a pas été fécondée par une fleur mâle du même plant ! Le fruit a donc avorté.

Pour éviter cela, attirez des insectes pollinisateurs en plantant des fleurs à proximité. Vous pouvez également polliniser à la main, en frottant une fleur mâle contre une fleur femelle.

Le pourrissement peut aussi être provoqué par les champignons qui se développent lorsque l’environnement est très humide. Espacez bien vos plants pour empêcher leur propagation.

Enfin, les courgettes directement en contact avec la terre peuvent pourrir. Paillez le sol autour des pieds et faites reposer les fruits sur un support (tuile, bouteille…).


D’autres astuces et conseils sur la courgette :

Suivez-nous sur Google News