Si vous avez un potager ou un jardin d’agrément à entretenir et que vous voulez privilégier les méthodes écologiques et respectueuses de l’environnement, la grelinette est faite pour vous !

Je vous dis tout sur la façon de la choisir et de l’utiliser, pour un jardin biologique qui fera des envieux.

Qu’est-ce qu’une grelinette ?

pourquoi choisir une grelinetteUne grelinette, biobêche, biogrif ou aérofourche est un outil qui permet d’aérer et d’ameublir la terre sans la retourner.

Elle est composée de deux manches en bois, reliés entre eux par une barre transversale métallique dans leur partie basse.
Sur cette barre sont fixées 3 à 5 dents ou griffes verticales, biseautées et tranchantes, destinées à être enfoncées dans le sol.

Les griffes de certains modèles sont incurvées, ce qui facilite encore davantage le travail.

Bon à savoir :

Les modèles avec 5 dents sont à privilégier pour les terres légères, alors que les grelinettes à 4 dents s’adaptent mieux aux terrains durs et collants. Pour les petits massifs de fleurs, 3 dents sont suffisantes.

Même si la grelinette semble lourde à porter, ne craignez rien : lors de son utilisation, vous devez simplement la traîner, elle est donc facile à utiliser, quelle que soit votre condition physique.

Choisissez toutefois le nombre de griffes en fonction de la nature du sol (un sol lourd est plus difficile à travailler avec 5 griffes), mais également de votre force : plus la grelinette comporte de griffes, plus son usage demande d’efforts.

La biobêche permet de décompacter et ameublir la terre, mais aussi de faciliter l’incorporation d’engrais, de récolter les tubercules, de désherber ou de faire des trous pour planter des légumes racines.


Les avantages de la grelinette

Les micro-organismes qui se trouvent dans la couche supérieure de la terre ont besoin d’échanges gazeux avec l’air, contrairement à ceux qui sont enfouis plus profondément.

Un sol vivant se défend mieux contre les maladies, il est donc important de préserver la biodiversité du sol en ne mélangeant pas les différentes strates et en maintenant l’équilibre naturel.

Les vers de terre, bactéries, champignons, jouent un rôle essentiel dans la qualité de vos plantations, ménagez-les !

La biobêche permet aussi de ne pas sectionner les racines.

avantages de la grelinette

Si vous vous y prenez suffisamment tôt dans leur développement, vous pouvez arracher facilement le chiendent et les autres mauvaises herbes avec votre grelinette.

Sachez également que le retournement du sol, tel qu’il peut être fait avec une bêche, a tendance à faire remonter à la surface les graines de mauvaises herbes, ce que vous pouvez éviter avec votre biogrif.

Enfin, utiliser la grelinette peut être jusqu’à 10 fois plus rapide que la bêche classique, puisque la largeur de travail est plus importante et l’outil plus maniable. De plus, la position est bien plus confortable car elle ne sollicite pas votre dos.


Quand passer la grelinette ?

Que ce soit pour démarrer un nouveau potager ou pour l’entretenir, ne tardez pas à employer la grelinette, avant que les mauvaises herbes n’aient trop envahi le terrain.
En effet, contrairement à un bêchage, vous ne pouvez ni retourner la terre ni enfouir les végétaux à éliminer.

À l’inverse du retournement qu’il vaut mieux éviter en période chaude, il est possible de biobêcher à n’importe quel moment. Il est d’ailleurs particulièrement intéressant de le faire en été, afin de préparer les semis pour l’hiver.

Quand passer la grelinette

C’est à ce moment-là également que passer la grelinette limite l’évaporation et la disparition de certaines substances nutritives sous l’effet du soleil.
Cette méthode peut aussi pallier efficacement les problèmes d’assèchement fréquents dans les serres.

Mon conseil :

Je vous recommande d’utiliser votre grelinette quelques jours après la pluie, dans un sol juste humide. En effet, une terre détrempée collerait aux dents et une terre trop sèche serait plus dure à travailler, en plus de donner un résultat poussiéreux qui n’est pas favorable au développement de la vie.


Comment se servir d’une grelinette ?

Le gros avantage des grelinettes est qu’elles sont très ergonomiques. Il vous suffit de monter sur la barre transversale pour enfoncer les dents dans le sol sur 20 à 30 cm de profondeur, puis de faire levier pour ameublir le sol, par mouvements de va-et-vient. Enfin, reculez d’un pas, traînez la grelinette et recommencez.

Comme la terre n’est pas soulevée, le dos reste bien droit et parfaitement préservé. Vous n’avez pas besoin d’une condition physique exceptionnelle, l’utilisation de la grelinette est adaptée à tous, mais rappelez-vous que manier une biobêche à 5 dents demande plus d’efforts que si elle n’a que 3 dents. Pensez-y au moment de faire votre achat !
 

Top 3 des meilleures grelinettes : laquelle choisir ?


Bioculteur Mermier 5 dents

Grelinette Bioculteur Mermier 5 dents

De fabrication française, le bioculteur Mermier a l’énorme avantage de disposer d’un arceau métallique soudé à l’arrière de la barre transversale, ce qui offre un meilleur appui et permet de faire levier plus facilement.

Les griffes en acier sont soudées également et les manches en bois ont une longueur d’un mètre.

La largeur de travail de 50 cm est intéressante, mais cette biogrif n’est pas la plus adaptée aux sols durs.

Voir le meilleur prix


Bioculteur Mermier 3 dents

Grelinette Bioculteur Mermier 3 dents

Le bioculteur Mermier 3 dents est l’équivalent du modèle à 5 dents, avec un manche en bois d’un mètre et une largeur de travail de 21 cm seulement.

Il est muni du même arceau métallique qui augmente la surface du repose-pied et améliore l’effet de levier, pour plus de confort et d’ergonomie.

Puisque cette grelinette ne dispose que de 3 dents soudées en acier, elle est bien sûr plutôt légère (3,3 kg), très maniable et particulièrement adaptée aux petits espaces, tels que les plates-bandes fleuries.

Comme sa grande sœur à 5 dents, elle ne semble pourtant pas idéale pour les sols durs et lourds.

Voir le meilleur prix


Grelinette Leborgne Biogrif Naturovert 5 dents

Grelinette Leborgne Biogrif

La grande largeur de travail (50 cm) et les dents en acier trempé, interchangeables et faciles à remplacer, font de ce modèle Leborgne un outil pratique et modulable.

Si vous n’avez besoin de biobêcher qu’une petite surface ou un sol particulièrement lourd, vous pouvez choisir de ne monter que 3 ou 4 dents.

On peut éventuellement regretter que les griffes ne soient pas incurvées, ce qui les rendrait encore plus efficaces. La biogrif Leborgne est fabriquée en France et ses manches en bois ont une longueur de 110 cm.

Son poids un peu élevé (5,1 kg) n’est pas réellement un problème, puisque son utilisation ne nécessite pas de la soulever.

Voir le meilleur prix