Publié le 10 mars 2024 par Solenne Ricard.

Afin que leurs larves se nourrissent de la sève de vos plantes, les femelles aleurodes pondent plus d’une centaine d’œufs sur la face inférieure des feuilles. Les victimes de ces attaques peuvent tout aussi bien être potagères qu’ornementales. Voici tout ce que vous devez savoir des aleurodes et comment vous en débarrasser naturellement.

Les aleurodes ou mouches blanches

Bien qu’on les surnomme « mouches blanches », les aleurodes ne sont pas des mouches. Elles appartiennent à la famille des Aleyrodidae, sous-ordre des Sternorrhyncha dont font également partie les pucerons et les cochenilles.

Aleurodes
Aleurodes Crédit photo Philippe Garcelon

Les aleurodes adultes sont de petits insectes ailés et blancs qui mesurent jusqu’à 2 mm de long.

Les deux espèces les plus répandues sont :

  • l’aleurode des serres, Trialeurodes vaporariorum, originaire d’Amérique centrale, cette espèce apprécie les environnements chauds et s’attaque tout aussi bien aux plantes ornementales que potagères ;
  • l’aleurode du tabac, Bemisia tabaci, initialement présente dans les champs de tabac en Grèce et que l’on retrouve dans les cultures sous serre sous nos latitudes.

Les dégâts de l’aleurode au jardin

Les larves d’aleurode consomment la sève des plantes et excrètent une grande quantité de miellat.

  • Les attaques de grande ampleur perturbent la croissance de la plante et ses feuilles dessèchent et tombent.
  • Le développement des fruits est ensuite affecté, ce qui réduit d’autant les récoltes.
  • Le miellat rend la plante collante et favorise le développement de moisissures fuligineuses, ce qui peut notamment entraîner le pourrissement des fruits.
  • Pour finir, les attaques d’aleurode favorisent la transmission des virus.

Comment se débarrasser des aleurodes ?

Il existe différentes solutions naturelles pour vous débarrasser des aleurodes :

  • Cultivez de l’œillet d’Inde à proximité de vos plantes afin de profiter de son effet répulsif.
  • Pulvérisez un mélange d’eau et de savon noir ou du purin d’ortie sur les feuilles de vos plantes, notamment au revers.
  • Sous serre uniquement, suspendez des plaquettes jaunes engluées spéciales aleurodes, afin de piéger les adultes.
  • Aérez votre serre et arrosez régulièrement vos plantes. Douchez le feuillage des plantations qui ne sont pas sensibles aux maladies cryptogamiques.
  • Sous serre, misez sur les prédateurs naturels des aleurodes, comme Encarsia formosa.
  • Surveillez le revers des feuilles et brûlez les éventuels œufs que vous pourriez y trouver.

Qu’est-ce qui attire les aleurodes ?

Les aleurodes aiment les environnements chauds et sont donc naturellement attirés par les cultures sous serre et les plantes d’intérieur.

Certains légumes et certaines plantes attirent davantage les aleurodes que d’autres. Ainsi, la mouche blanche apprécie tout particulièrement certains légumes, comme le haricot et la pomme de terre, mais aussi les fruits, comme la tomate et la fraise.

De même, l’aleurode est attiré par les plantes à fleurs, comme l’hibiscus, le géranium et la chélidoine, ainsi que par les arbustes ornementaux, comme le fuchsia et l’azalée.

À noter : la mouche blanche est aussi attirée par la couleur jaune, d’où la couleur des plaquettes engluées vendues dans le commerce comme outil de lutte naturelle.

Suivez-nous sur Google News