Toutes les fiches de culture

Le radis

Plante potagère, le radis est en fait une racine comestible qui varie par sa couleur, sa grosseur, et surtout sa saveur. Du radis noir au radis rouge, on le croque sans modération.

Fiche plantation

Famille Brassicacées
Cycle Annuel/bisannuel
Semis Fin mars à septembre/octobre
Plantation Maintenir la terre fraîche
Récolte 4 à 6 semaines après semis
Rendement 0.5 kg/m²
Exposition Ensoleillée et mi-ombre
Sol Léger, riche en humus
Entre les plants 3 cm
Entre les lignes 10 à 20 cm

Origine et variétés

Suivant les écrits, on consommait déjà des radis en Extrême-Orient au XIe siècle avant notre ère. Les Égyptiens et les Grecs appréciaient aussi beaucoup cette racine sauvage, la consommant au quotidien ou l’offrant à leurs Dieux.


Originaire d’Extrême-Orient

Mais la racine latine raphanus sativus prouve que ce sont les Romains qui développèrent sa culture dans tout leur empire.

origine du radisPlus tard, au Moyen-Âge, on le mangeait déjà à la croque au sel.

On en trouvait d’ailleurs déjà de nombreuses variétés, rondes ou allongées, mais encore bien éloignées de celles que nous consommons aujourd’hui.

A force de sélections et de croisements, le radis gagne en croquant et en fraîcheur. Et les variétés se multiplient. Ce n’est réellement qu’au XVIIIe siècle que le radis prend sa forme actuelle, du petit rond et rouge au radis noir.


Les différentes variétés de radis

En matière de variétés de radis, tout est question de couleur. Toujours est-il que l’on peut manger des radis tout au long de l’année.

variétés de radisLes radis rouges se sèment tout l’année. On distingue pour commencer les « radis de tous les mois » qui se sèment en pleine terre de la mi-mars à septembre.

Ils se récoltent de 3 à 4 semaines après le semis.

Ce sont des variétés idéales pour les enfants. D’autres variétés, plus hâtives, se sèment spécifiquement au printemps, d’autres se mettent en terre à la fin de l’été et à l’automne et se récolteront 8 semaines plus tard.

Enfin, les radis d’hiver se sèment en été et se mangent en hiver.

Les radis noirs se sèment en juin-juillet et pourront être récoltés à partir de la mi-septembre et jusqu’à la mi-novembre.

Peu connu jusqu’à présent, le radis blanc commence à être consommé sous nos contrées. Appelé daikon ou radis japonais, c’est un radis d’hiver. Il se sème de juillet à septembre.


Nutrition et bienfaits du radis

Issu de la famille des crucifères, le radis est plutôt intéressant du point de vue nutritionnel.

Il est d’abord peu calorique, coupe-faim et surtout très riche en vitamines C et B, et en particulier la B9 (acide folique).

La radis est aussi une source d’apports en minéraux et oligo-éléments comme le potassium, le calcium, le phosphore, le magnésium, le fer, le cuivre…

Bien évidement, il contient beaucoup de fibres et a également la particularité de renfermer des éléments soufrés et des anti-oxydants.


Comment planter les radis?

D’une façon générale, le radis, qu’il soit rouge, noir ou blanc, aime les sols drainés, frais et légers. Les sols doivent être fertiles donc enrichis en terreau et surtout profonds pour les radis noirs et blancs.

jeune pousse de radisLe radis aime aussi le soleil et surtout les arrosages réguliers. Sans eau, le radis pique, sa racine est creuse et il monte en graines.

Avant de semer les radis, débarrassez la terre des cailloux. Vous pouvez semer en ligne ou à la volée. Ensuite, déposez les graines à l’aide d’un semoir sans trop les serrer.

Recouvrez de terre. 1 cm suffit pour les radis ronds, 2 à 3 cm pour les variétés longues, les radis noirs et les radis blancs.

Tassez avec le dos du râteau et arrosez abondamment avec la pomme d’arrosoir.

Lorsque vos radis ont développé 2 à 3 feuilles, il est temps d’éclaircir, là encore plus ou moins largement suivant la variété.

Les radis noirs et blancs ont forcément besoin d’un peu plus de place.


Comment entretenir et récolter ses radis?

Les radis ont besoin d’être copieusement arrosés, surtout en pleine chaleur.

plantation de radisC’est la seule solution pour qu’ils ne piquent pas. Préférez la pomme d’arrosoir.

Pour garder un peu d’humidité au sol, vous pouvez pailler les radis noirs et les radis blancs.

La récolte se fait quand le radis n’est pas trop gros et la fane bien fraîche.


Les ennemis les plus courants des radis

L’ennemi numéro 1 du radis c’est l’altise, un parasite redoutable. C’est une puce noire qui pique et perce les feuilles avant de les dévorer.

La croissance du radis en est logiquement contrariée.

Comme elle déteste l’humidité, il faut arroser.

La mouche du chou est également néfaste pour le radis. Là encore, l’arrosage régulier permet de l’éloigner.

Cultiver les radis loin des choux et des navets permet aussi d’éliminer la probabilité des attaques.


Que faire avec des radis : du jardin à l’assiette

Traditionnellement, les petits radis rouges se dégustent à la croque au sel, avec éventuellement une noisette de beurre et du pain frais. Incontournables à l’heure de l’apéritif !

Coupés en rondelles, ils accompagnent nombre de salades auxquelles ils apportent leur croquant, se dégustent en tartines, en verrines, ou même en tartares ou en brochettes.

cuisiner des radis

Et pour mettre un peu de fantaisie dans l’assiette, ils se prêtent à la taille, à la gravure et même à la sculpture. Quant aux fanes, ne les jetez pas. Elles se cuisinent en pesto ou en velouté.

Mais saviez-vous que les radis rouge pouvaient se manger cuits ? Poêlés au beurre, en fricassées, en gratins, cuits à l’étuvée, déglacés comme des navets, ils peuvent accompagner viandes et poissons.

Quant au radis noir, il se mange râpé, en rondelles avec une petite sauce légère au yaourt. Il se prépare également en soupe, en chips ou en purée. Le radis blanc se déguste râpé.

Cuit à la vapeur ou frit, il peut accompagner un poison. On l’associe aussi aux pommes de terre dans un gratin.

Vos questions, nos réponses


Est-ce vrai que le radis fait dormir ?

C’est un adage qui se transmet de génération en génération mais aucune donnée scientifique ne l’atteste.

Peut-être peut-on avancer que, riche en vitamines B, le radis permet de lutter contre l’anxiété et donc favorise le sommeil ?

Pour autant, c’est une crudité qui, consommée en trop grosse quantité, est difficile à digérer.

Comment faire pousser des radis à partir de radis ?

Le radis étant un légume-racine, il est impossible de faire repousser des radis.

Pourtant, si vous mettez le haut du radis coupé (là où commencent les fanes) dans une assiette d’eau (qu’il vous faudra renouveler tous les jours), vous verrez apparaître de nouvelles fanes.

Parfaitement comestibles, elles se préparent en pesto ou s’ajoutent à une soupe.