Publié le 9 avril 2024 par Solenne Ricard.

La poule Azur est une pondeuse au caractère sociable, surtout connue pour l’étonnante couleur bleu-tendre de ses œufs. Cette poule facile à élever est idéale pour un petit élevage familial. Ses beaux œufs de gros calibre mettent notamment un peu de diversité et de gaieté au poulailler.

Les caractéristiques de la poule Azur

D’origine chilienne, la poule Azur est le résultat d’un croisement entre la poule Araucana et le coq Leghorn. Elle doit la couleur de ses œufs bleutés à la première et ses qualités de pondeuse au second.

Poule azur

La poule Azur en résumé

  • Poids : 1,7 et 2 kg
  • Taille : moyenne
  • Espérance de vie : entre 10 et 12 ans
  • Ponte : 220 œufs par an en moyenne
  • Gabarit des œufs : 55 à 60 g

Description

La poule Azur est une gallinacée de taille moyenne au profil fin et élancé et aux plumes plus volumineuses au niveau de la queue et du torse. Dépourvue de huppe, elle possède une crête rouge, des yeux jaunes et un bec jaune et arrondi. Son plumage généralement blanc peut également être gris perlé, roux ou noir.


Caractère

Sociable et familière, la poule Azur apprécie tout aussi bien la compagnie des autres races de poules que celle des enfants.


L’élevage de la poule Azur

Facile à élever pourvu qu’elle profite d’une bonne compagnie et d’un environnement propre et sain, la poule Azur régale toute la famille avec ses étonnants œufs bleus.


Habitat

La poule Azur a impérativement besoin d’un habitat propre et doté d’un abreuvoir. Elle s’adapte ainsi à tous les lieux de vie parfaitement sains. Pour favoriser la ponte, cette poule doit profiter d’un espace vert dans lequel elle peut évoluer, gratter le sol et picorer à sa guise.


Comportement social

Cette poule sociable apprécie la compagnie de ses congénères, qu’elles soient ou non issues de la même race qu’elle. Vous devez donc l’élever en groupe.


Alimentation

En tant que poule pondeuse, la poule Azur a besoin :

  • de 100 à 150 g d’aliments complets par jour minimum ;
  • d’une alimentation contenant environ 3 à 4 % de calcium ;
  • d’un régime alimentaire varié composé d’insectes, de petits mollusques, de baies, de graines et de verdure ;
  • de 250 à 300 ml d’eau par jour (et jusqu’à 600 ml en période de forte chaleur).

Ponte

Durant ses deux à trois premières années de vie, la poule Azur pond en moyenne 220 œufs de gros calibre (entre 55 et 60 g) par an. Des œufs à la coquille bleu-tendre qui possèdent les mêmes qualités nutritionnelles que les œufs bruns et blancs.

oeufs bleus

À noter : la coloration bleue des œufs vient du pigment oocyanine contenu dans la bile de la poule Azur.

Suivez-nous sur Google News