Toutes les fiches de culture

La courgette

Impossible d’envisager un été sans courgette ! D’autant qu’au jardin, sa culture s’avère simple et sa récolte généreuse pour peu qu’on lui offre un minimum de soin.

Fiche plantation

Famille Cucurbitacées
Cycle Annuel
Semis Avril à juin
Plantation Mai à juillet
Récolte Juillet à septembre
Rendement 5 kg/m²
Exposition Ensoleillée
Sol Profond, riche et meuble
Entre les plants 100 cm
Entre les lignes 100 cm

Origine et variétés

La courgette appartient à la très grande famille des cucurbitacées et a pour ancêtre la courge. Originaire d’Amérique centrale, cultivée par les Aztèques et les Incas, la courge a attiré l’œil de Christophe Colomb et de Jacques Cartier.


Une arrivée tardive en France

histoire de la courgetteCe sont donc les Conquistadors espagnols qui la ramènent en Europe au XVIe siècle, dans les cales des bateaux. De par le climat particulièrement adapté du bassin méditerranéen, la courge y est vite adoptée.

Dans les années qui suivent, de nombreuses sélections sont opérées afin de s’adapter aux goûts, aux climats et à la cuisine de chaque pays. Ainsi, naît la courgette qui est en fait une petite courge pas encore arrivée à maturité.

Très appréciée en Italie, la courgette ne franchit les frontières de la France qu’au XXe siècle. Elle est aujourd’hui cultivée sur tout le territoire.


Les différentes variétés de courgettes

Ce légume-fruit qu’est la courgette (légume pour les jardiniers, les maraîchers et les cuisiniers, fuit pour les botanistes!) dispose de plusieurs variétés qui se distinguent par leur forme et leur couleur.

La plus courante des courgettes est de forme allongée, à la peau verte brillante et lisse (La courgette d’Alger, la Coucourzelle, l’Ambassador, la Black beauty, la Black forest, la diamant…).

Elles diffèrent surtout par leur précocité et leur productivité. Il existe également des courgettes toutes rondes telles que la ronde de Nice ou la courgette du Siam.

Enfin, la courgette peut être longue et jaune (la crookneck, la butterstick, la gold rush ou la floridor) ou encore blanche comme la lorea ou la courgette blanche de Trieste.


Les bienfaits nutritionnels de la courgette

bienfaits de la courgetteMettre la courgette a ses menus présente de nombreux avantages. Son apport calorique est très faible et sa teneur en eau importante ce qui permet de la consommer sans modération, simplement assaisonnée de quelques herbes aromatiques.

La courgette est également riche en fibres, et en particulier en pectine, une fibre non irritante pour les intestins.

La courgette dispose d’une bonne teneur en vitamines C, B9, E et en minéraux, essentiellement du potassium, du manganèse et du cuivre.

Elle contient également des antioxydants tels que caroténoïdes.

En bref, la courgette présente de nombreux atouts pour le bien-être, d’autant qu’elle se consomme crue ou cuite.


Comment cultiver des courgettes ?

S’il est une culture facile, c’est bien celle de la courgette ! Quels que soient les régions et les climats, la courgette se montre généreuse et prolifique, et surtout bien peu exigeante.

cultiver des courgettesDeux ou trois pieds suffisent pour une famille qui pourra manger des courgettes tout au long de l’été.

La seule exigence de la courgette réside dans le sol qui doit être très fertile et bien frais.

C’est pourquoi, il est indispensable d’apporter du compost ou du fumier à la terre.

Certains jardiniers plantent même leurs plants de courgettes au pied du tas de compost ! De même, la courgette a besoin d’un emplacement bien ensoleillé.


Du semis…

plantation de la courgetteLes semis de courgettes peuvent se faire sous abri à 20° dès le mois d’avril. Semez trois graines par godets remplis de terreau.

En pleine terre, il est plus prudent d’attendre le mois de mai. Les semis en pleine terre se pratiquent jusqu’en juillet dans les régions les plus chaudes.

Quand les courgettes disposent de trois feuilles, il est temps de repiquer.


…à la plantation

Avant de planter vos plants de courgette, il est très important d’apporter au sol des matières organiques, compost, terreau ou fumier bien décomposé.

Les pieds de courgettes se plantent à 80 cm, voire 1 mètre les uns des autres dans des cuvettes de plantation d’environ 20 cm de circonférence pour les arrosages.

Pour limiter l’apport d’eau, il est primordial de pailler les pieds de courgette.


Comment entretenir et récolter les courgettes ?

Arrosez abondamment les plants de courgette de deux à trois par semaine, sans mouiller le feuillage.

récolte de la courgetteBinez régulièrement pour aérer la terre et favoriser le développement des plants.

Les premières courgettes se ramassent deux à trois mois après les semis, dès le mois de juin et jusqu’en septembre-octobre.

Récoltez au fur et à mesure des besoins les courgettes de 15 à 25 cm de long car elles sont plus tendres et moins chargées en graines.

Par beau temps, après une pluie orageuse, une courgette peut pousser en deux jours donc surveillez bien vos plants.

Pour éviter le pourrissement des courgettes lors de leur développement, posez-les sur un support, tonte de gazon bien sèche, bouteille plastique coupée ou tuile.


Les maladies et ennemis des courgettes

Le principal ennemi de la courgette est l’oïdium reconnaissable à des taches blanches sur le feuillage. Pour éviter l’apparition de ce champignon, il faut veiller à bien arroser au pied sans mouiller les feuilles.

Et, dès les premiers signes d’oïdium, supprimez les feuilles malades.

Le mildiou et le botrytis peuvent aussi atteindre les courgettes. Là encore, il faut prévenir en n’arrosant qu’aux pieds.

Les pucerons apprécient aussi les jeunes plants de courgettes. Vous pouvez planter des capucines ou des rosiers près des courgettes ou encore inviter des larves de coccinelle.


Que faire avec des courgettes : du jardin à l’assiette

En pleine saison, la récolte de courgette est vite généreuse. Elle se consomme cuite à la vapeur, sautée à l’huile d’olive, en wok, plutôt coupée en rondelles ou en petits cubes.

cuisiner des courgettesLa courgette est également l’un des ingrédients principaux de la ratatouille. On peut la consommer en gratins, farcies à la viande, au fromage, au poisson, aux céréales…

C’est la base d’excellentes soupes et elle peut même entrer dans la composition de gâteaux ou cakes.

La courgette est également délicieuse crue, avec ou sans la peau. Elle se déguste râpée avec des carottes ou en fines rondelles, légèrement marinées au citron ou aux herbes fraîches.

Enfin, les fleurs de courgettes se veulent un mets raffiné. A déguster enrobées d’une pâte à beignet.

Vos questions, nos réponses


Quelle exposition pour les courgettes ?

Légume méditerranéen par excellence, la courgette aime le soleil. Il lui faut donc une exposition très ensoleillée et lumineuse et surtout bien dégagée.

courgette du potager

Quand pincer les courgettes ?

Le pincement se pratique sur les courgettes coureuses. Il consiste en une petite taille pour limiter l’étalement du plant et à accélérer la formation de fleurs.

Elle s’effectue en général au mois de juin. Lorsque votre plant de courgette compte 5 à 6 feuilles, coupez au dessus des deux premières feuilles. Deux nouvelles tiges vont se former.

Plus tard, lorsque les premières courgettes se sont formées, vous pouvez à nouveau pincer, après la deuxième feuille après le fruit formé.