Il arrive assez fréquemment que les particuliers trouvent un oisillon au sol dans leur jardin ou en pleine nature. Une situation qui survient généralement au printemps, et qui engendre nécessairement quelques questions. Comment sauver un oisillon tombé du nid ? Que faire ? Faut-il vraiment agir ? Voici nos éléments de réponses.

Faut-il agir lorsqu’on trouve un oisillon tombé du nid ?

De manière générale, de trop nombreux animaux sauvages sont inutilement recueillis et amenés en centre de soins. Les oisillons tombés du nid n’y font pas exception…

Aussi, avant d’agir, il est primordial de vous assurer au préalable que l’oisillon se trouve réellement en situation de détresse.

Que faire quand on trouve un oisillon tombé du nid ?

La première chose à faire est donc d’observer l’environnement autour du petit animal au sol. En effet, un oisillon tombé du nid n’est pas nécessairement dans une situation critique.

Il y a également très peu de chances pour que ses parents l’abandonnent à son triste sort. Ces derniers, guidés par ses cris, ne tardent généralement pas à lui apporter de la nourriture, et cela même s’il n’est plus dans le nid.

Aussi, réagir à chaud peut être lourd de conséquences pour l’oisillon. Dans la plupart des cas, ne pas agir est encore la meilleure chose à faire.

Oisillon tombé du nid : adapter sa réaction à la situation

Nous l’avons vu, pour sauver un oisillon tombé du nid, il est important d’observer la situation avec recul. Prenez le temps d’observer le petit animal à distance, afin d’adapter votre réaction à son âge et à son état.


Que faire si l’oisillon tombé du nid est très jeune ?

Un oisillon encore en duvet ou peu emplumé a très peu de chances de survivre s’il reste au sol.

Dans ce cas précis, la meilleure chose à faire est encore de le replacer rapidement dans son nid. Si celui-ci est introuvable ou détruit, créez-en un nouveau sommairement à l’emplacement où se trouve l’oisillon, et contactez le centre de sauvegarde le plus proche de chez vous.

La Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) peut ici vous apporter une aide précieuse.

À noter : les oiseaux ont un faible odorat, aussi, même si vous avez touché l’oisillon pour le replacer dans son nid, ses parents ne le rejetteront pas.

Que faire s’il s’agit d’un oisillon bien emplumé ?

Si l’oisillon possède des plumes, c’est que vous êtes en présence d’un oiseau juvénile qui a sans doute quitté le nid un peu trop tôt. Dans ce cas, analysez froidement la situation :

Oiseau juvénile

  • s’il est en danger, mettez l’oisillon en sécurité dans un endroit plus abrité (sur une branche, sur un muret, dans une haie ou dans un buisson). Des chats ou une route à proximité immédiate sont autant de facteurs de risque à prendre en considération.
  • S’il n’est pas en danger immédiat, n’agissez surtout pas ! Ses parents ne tarderont pas à le trouver.
  • S’il est blessé, contactez le centre de soins le plus proche de vous.

À noter : de nombreuses espèces d’oiseaux restent longtemps dépendantes de leurs géniteurs, même après avoir quitté le nid.

Peut-on recueillir un oisillon tombé du nid ?

D’un point de vue légal, il est tout simplement interdit de détenir un oiseau sauvage chez soi, quel que soit son âge. Aussi, sauver un oisillon tombé du nid en le recueillant doit rester un geste de première nécessité. Il s’agit là de votre tout dernier recours.

Peut-on recueillir un oisillon tombé du nid ?

Dans ce cas, procédez comme suit :

  • Placez le petit dans un carton percé de petits trous.
  • Ne lui donnez surtout pas à manger ou à boire, au risque de l’étouffer ou de lui fournir une nourriture inadaptée.
  • Contactez rapidement un centre de sauvegarde et suivez les instructions fournies par celui-ci.
Suivez-nous sur Google News