Publié le 18 avril 2024 par Pascale Bigay.

Le printemps est là, la saison de la tonte est ouverte. En effet, suivant les régions et la météo, mars ou avril marque le retour de la tondeuse dans la pelouse. Pour autant, pas de précipitation ! Pour avoir un beau gazon tout au long de l’année, je vous liste les 6 erreurs les plus communes à ne pas commettre.

Tondre de façon irrégulière

En matière de tonte de pelouse, la régularité prime. Passer la tondeuse régulièrement permet d’obtenir un gazon sain et esthétiques.

En effet, c’est la meilleure façon de limiter la pousse des adventices. Ainsi, la pelouse doit être tondue à peu près une fois par semaine au printemps car les graminées sont en pleine croissance. L’été venu, de par les fortes chaleurs, la tondeuse ne sort qu’une fois toutes les deux semaines jusqu’en octobre, période de la dernière tonte. Et, en hiver, c’est repos pour tout le monde! Car tondre par grand froid ou gel est totalement déconseillé.


Tondre trop court

Tondre très ras est valable pour les gazons de golf, pas pour votre pelouse. Concrètement, une tonte trop courte empêche l’enracinement profond des graminées. De plus, en été, le gazon souffrira beaucoup de la chaleur. Très vite, il jaunit et se transforme en tapis sec.

Attention à la hauteur de tonte !
Attention à la hauteur de tonte !

Ainsi, une hauteur de 5 cm est idéale, mais on peut aller jusqu’à 6 à 7 cm dans une pelouse soumise aux piétinements, surtout par forte chaleur. En revanche, pour la dernière tonte de la saison en automne, on peut couper un peu plus court.


Tondre un gazon mouillé

Au printemps, pressé de tondre, on le fait parfois après une giboulée. C’est une erreur car la tonte ne sera pas régulière. De plus, vous allez être obligé de redoubler d’efforts. Sans parler des risques de bourrage.

Attendez donc une journée clémente pour tondre afin que les brins d’herbe soient bien secs. Et si la pluie s’invite pratiquement tous les jours, passez les lames à l’huile végétale afin que l’herbe colle moins.


Négliger sa tondeuse à gazon

Que vous ayez une tondeuse électrique, thermique, tractée ou autoportée, ou même un robot tondeuse, l’entretien et la maintenance sont primordiaux. Ainsi, les lames doivent être nettoyées et surtout affûtées car des lames émoussées arrachent les brins d’herbe plus qu’elles ne les taillent.

Homme tond sa pelouse

De même, la vidange, les contrôles des bougies et le nettoyage du filtre à air sont des gages de bon fonctionnement sur une tondeuse thermique. Et surtout, ce sont des gestes plus simples qu’il n’y paraît. Tout comme le changement de pièces défectueuses. Chez 190CC, Le spécialiste en ligne de vente de pièces détachées motoculture, vous trouverez toutes les références en matière de pièces détachées, mais aussi les conseils pour vous aider à entretenir votre tondeuse.


Ne pas exploiter les déchets de tonte

Certes, l’herbe tondue est un déchet. Mais un déchet vert qui peut se montrer très utile pour votre jardin ou votre potager s’il est employé à bon escient. Alors ne la jetez surtout pas !

Si vous possédez une tondeuse équipée d’une fonction mulching, c’est parfait. L’herbe tondue est en effet broyée finement et déposée sur la surface de la pelouse. En se décomposant, elle fertilise le sol.

En revanche, si votre tondeuse ne bénéficie pas de cette fonction, ne laissez pas les résidus de tonte sur place qui pourraient étouffer en formant des plaques compactes. Le mieux est de ratisser les déchets de tonte ou d’installer le bac de récupération. Ces tontes de gazon sèches peuvent enrichir le compost en apportant une bonne quantité d’azote. Ou bien être utilisées comme paillage dans le potager ou les massifs.


Tondre sans penser à la biodiversité

Quel que soit l’espace engazonné dont vous disposez, n’hésitez pas à laisser une bande de pelouse non tondue. Certaines plantes y fleuriront spontanément, invitant les insectes pollinisateurs ou auxiliaires à venir les butiner.

Quand les insectes sont présents, les oiseaux du jardin reviennent. Tout comme les hérissons et autres petits animaux utiles.

C’est ainsi qu’on établit à nouveau la diversité végétale et animale et donc la biodiversité dans un jardin.

Suivez-nous sur Google News