Où que vous soyez, prêtez juste l’oreille pendant 5 minutes aux sons qui vous entourent. Obligatoirement, à la campagne comme en milieu urbain, un chant d’oiseau se fait entendre.


Les espèce d’oiseaux les plus courantes dans nos parcs et jardins

Parcourez les fiches de présentation des principaux oiseaux qui peuplent nos jardins. Comment les reconnaître ? De quoi se nourrissent-ils ? Où font-ils leur nid ? Quel est leur vie sociale ? Comment se reproduisent-ils ?

Mésanges, moineaux, merles, rouges-gorges, chardonnerets, pinsons des arbres, pigeons ramiers, martinets et hirondelles…parcourent le ciel à tire d’aile, s’activent du lever du soleil à la nuit, nichent dans nos buissons et nos arbres, et surtout égaient nos vies de leurs chants et gazouillis. Malheureusement, depuis quelques décennies, certaines espèces de ces oiseaux les plus courants dans nos jardins se font plus rares.

La responsabilité de ce déclin des populations aviaires incombe aux pesticides et produits phytosanitaires qui détruisent la biodiversité, mais aussi à l’artificialisation et à la fragmentation de leurs milieux de vie, à l’urbanisation galopante, à l’agriculture intensive, au réchauffement climatique, aux pollutions diverses, à l’émergence de maladies, aux implantations d’obstacles artificiels comme les éoliennes…

Bref, le constat est alarmant mais il est encore possible d’agir. Car les oiseaux sont essentiels à notre environnement.

Dans nos jardins, les oiseaux sont des maillons indispensables de la biodiversité, ils contribuent au bon équilibre d’un écosystème. Tout simplement car ce sont des consommateurs insatiables des insectes nuisibles qui s’attaquent à nos plantes potagères. Sans oublier leur rôle dans la dissémination des graines et la pollinisation des fleurs…

Alors, construisons tous des jardins accueillants pour nos oiseaux, offrons à cette active population ailée gîte et couvert, en échange des fiers services qu’elle nous rend.

Mais comme tous les oiseaux n’ont pas les mêmes besoins en termes d’alimentation et d’habitat, il faut apprendre à les connaître pour mieux les accueillir.