Quel est le rôle des oiseaux dans la pollinisation et la dispersion des semences ?

Qui n’a jamais planté des graines de fleurs mellifères pour attirer le bourdonnement des abeilles ? On connaît leur aide précieuse pour la pollinisation, notamment des légumes du potager. Mais, saviez-vous que les oiseaux jouent un rôle tout aussi primordial que nos petites amies à rayures ? Je vous fais découvrir le rôle des oiseaux dans la pollinisation et la dispersion des graines et comment les encourager dans cette tâche essentielle, vous me suivez ?
Oiseau du jardin

Comment les oiseaux contribuent-ils à la pollinisation ?

Quel plaisir de cueillir ses propres légumes ! Et pourtant, cette satisfaction n’est possible qu’à la condition que les insectes et certains animaux aient joué leur rôle de pollinisateur. En vaquant à leurs occupations quotidiennes, nos petites bêtes du jardin transportent le pollen d’une fleur à une autre.

Comment les oiseaux pollinisent les plantes ?

Nous ne sommes pas les seuls à nous extasier devant les couleurs vives des fleurs ! C’est d’ailleurs un des rôles des couleurs, attirer les oiseaux. En venant se nourrir du nectar de la fleur, l’oiseau récolte quelques grains de pollen sur son bec et son plumage. Il les amène ensuite de fleur en fleur où il les dépose sur les pistils, l’organe reproducteur femelle des plantes : c’est la pollinisation par les oiseaux.

Ce petit miracle se déroule principalement sous les yeux des jardiniers de l’hémisphère sud, dans les pays tropicaux. Cette forme de pollinisation est moins répandue en Europe, où les insectes restent les plus actifs, mais elle existe tout de même et participe à développer ses bienfaits.

Qu’apporte la pollinisation par les oiseaux au potager et au jardin ?

Quand les oiseaux pollinisent les plantes de votre jardin, ils favorisent leur diversité génétique. En emportant le pollen sur leurs becs, d'une plante à une autre, les oiseaux mélangent les gènes d’une même espèce de plante. Mais, à quoi sert ce mélange ? Tout simplement, à renforcer la résistance des plantes aux maladies et aux parasites. Nous en avons bien besoin au jardin !

Les oiseaux contribuent aussi à améliorer la fécondation, par rapport au même procédé réalisé par les insectes. La physionomie du bec des oiseaux pollinisateurs, souvent long et courbé pour aller récupérer le nectar au cœur de la fleur, permet de déposer le pollen au plus près du pistil, là où les insectes ne peuvent pas toujours accéder.


Quel est le rôle des oiseaux dans la dispersion des graines ?

La contribution des oiseaux dans la multiplication des plantes ne s’arrête pas là ! Voyons ensemble comment ils participent à disséminer les graines dans nos jardins.
Merle dans le jardin

Comment les oiseaux dispersent-ils les graines ?

Entre les merles qui viennent piquer nos cerises et les moineaux qui se régalent avec nos fraises, notre premier réflexe de jardinier est d’éloigner les oiseaux du jardin, dès le printemps. Et pourtant : en mangeant nos fruits, nos petits amis à plumes avalent par la même occasion leurs graines.

Pour résister à la digestion, certaines ont développé une résistance à l'acidité de l'estomac, grâce à des enveloppes protectrices ou des mécanismes de dormance, par exemple. Pendant la digestion, les oiseaux continuent leur envol vers d’autres contrées et quand ils éliminent leurs excréments, ils déposent les graines un peu partout. Les semences peuvent alors germer, si le terrain est propice, et donner lieu à une nouvelle plante !

Quels sont les bénéfices de la dispersion des semences pour le potager et le jardin ?

La dispersion des semences par les oiseaux ouvre la voie à de nouvelles plantes dans le potager. Elle enrichit la diversité des espèces végétales. Et si l’oiseau a parcouru des kilomètres, alors, la semence colonise de nouveaux milieux auxquels elle s’adapte. C’est une vraie chance pour la biodiversité !

Par leur présence, ces plantes attirent d’autres espèces d’insectes et d’animaux. Dans certains cas, cette dispersion de semence permet aussi de régénérer les populations végétales établies, avec de nouveaux plants.


Comment attirer les oiseaux pollinisateurs et disperseurs de semences dans votre jardin ?

Même si la nature fait souvent bien les choses, tous les jardiniers adorent lui donner un coup de pouce ! Découvrons comment faire pour faire venir les oiseaux dans nos jardins.
Nichoir oiseau

Les plantes et les habitats à privilégier pour attirer ces oiseaux

Pour que le chant des oiseaux devienne votre nouvelle musique quotidienne au printemps, vous devez rendre votre environnement favorable pour l’installation des oiseaux. Pour les faire venir, vous pouvez :

  • planter des arbres fruitiers ou des arbustes à fruits charnus comme les framboises,
  • semer des plantes indigènes qui ont évolué avec la présence des oiseaux,
  • installer des nichoirs et des abris pour la nidification,
  • mettre un point d’eau pour qu’ils se désaltèrent et se baignent,
  • éviter le recours aux pesticides, voire le supprimer dans le meilleur des cas.

Les pratiques de jardinage favorables à ces oiseaux

La nature s’épanouit bien mieux quand les jardiniers privilégient les gestes écologiques. Il vous faudra donc certainement abandonner les produits de synthèse, qui ne font pas bon ménage avec les animaux et les insectes.

De la même manière, la taille excessive des haies et des buissons a un impact fort sur la population des oiseaux : ils y font souvent leurs nids. Laissez-leur des zones plus naturelles et des coins moins entretenus dans votre jardin. Vous leur offrez des habitats plus sauvages, ce qu’ils adorent.

Enfin, observez et apprenez le mode de vie des oiseaux de votre région : vous pourrez mieux comprendre leurs besoins et prendre des mesures pour les attirer et les protéger. Et comme la nature ne s’arrête pas au bout de votre jardin, partagez vos connaissances avec les autres passionnés de votre quartier.

En encourageant des pratiques de jardinage favorables aux oiseaux autour de vous, vous avez bien plus de chances de les voir élire domicile dans les environs.

Fermer
icon-angle icon-bars icon-times