Toutes les fiches de culture

Épinards

Originaire d’Iran, l’épinard est une plante potagère cultivée dans tous les pays au climat tempéré du monde. Auparavant très utilisé dans la médecine arabe, l’épinard est aujourd’hui l’un des légumes feuilles les plus cultivés en France, positionné au 1er rang de la production européenne.

Fiche plantation

Famille Chénopodiacées
Cycle Annuel/bisannuel
Semis  Mars à avril et août à septembre
Plantation
Récolte Mars à novembre
Rendement 2kg/m2
Exposition Ombragé (culture été) Ensoleillé (culture automne)
Sol  Ferme, frais et bien drainé
Entre les plants 10 cm
Entre les lignes 30 cm

Histoire de l’épinard

Si les pays arabes cultivaient déjà l’épinard avant l’an mille, c’était avant tout pour ses vertus médicinales. En effet, ce légume est très utile pour réaliser des cataplasmes gastriques.
Au Moyen-Âge, les Croisés en ramènent du Moyen-Orient, mais l’épinard ne rencontre pas son public sur les tables françaises. C’est Catherine de Médicis qui fera connaitre l’épinard à la Renaissance, d’où l’expression « à la florentine », qui signifie « avec des épinards ».


Quelles variétés d’épinards choisir ?

Épinard le Géant d'hiver
Le Géant d’hiver

Les épinards se plantent en toute saison dans votre potager. Pour sélectionner vos variétés, vous devez donc tenir compte du moment de l’année où vous les plantez et souhaitez les récolter.

Vous choisirez ainsi le Matador, le Butterfly, l’Alice ou le Splendour, si vous semez au printemps et récoltez en été.

Le Géant d’hiver, le Monstrueux de Viroflay et l’Adèle seront les variétés d’épinards à planter à la fin de l’été et à récolter au printemps.


Nutrition et bienfaits

épinards après cuisson
épinards avant er après cuisson

Les épinards sont bien meilleurs pour la santé et le plaisir en bouche lorsqu’ils sont consommés frais. C’est lorsqu’ils sont bouillis à l’eau qu’ils gardent le plus leur saveur, leurs vitamines et leurs apports énergétiques. Avec ces 28 kilocalories pour 100 g, ses 91 % d’eau et ses 4 % de fibres, l’épinard est un aliment peu calorique qui convient parfaitement à une alimentation équilibrée et diététique.

Si nous connaissons tous la richesse en fer des épinards grâce à Popeye (alors qu’en réalité, l’épinard en contient très peu!), nous ignorons parfois que ce légume vert contient surtout de nombreuses vitamines bénéfiques pour la santé telles que la :

  • provitamines A
  • vitamine B9
  • vitamine K
  • vitamine C

Les épinards apportent, comme de nombreux légumes, d’infinis bienfaits sur l’organisme : teint, vue, cœur, tension et cellules du corps sont tous protégés contre les dysfonctionnements et les cancers.


Semis et plantation d’épinards

Quoi de mieux que l’arrivée de l’automne pour démarrer l’essaimage de vos graines d’épinards ? Sauf si vous vivez dans le nord de la France où le printemps reste frais plus tard, nous vous recommandons de laisser passer l’été.

Pourquoi ? Tout simplement parce que les épinards détestent les chaleurs et la sécheresse, tandis qu’ils s’acclimatent très bien aux températures fraiches, voire froides. En effet, votre plant d’épinards ne craindra pas le froid jusqu’à -5°C !

Semis d'épinards au potager
Semis d’épinards au potager

Planter des épinards est assez facile et l’entretien ne demande pas beaucoup de technicité. C’est pour cela que c’est l’occasion idéale d’associer vos enfants à vos activités dans le potager !


Quel sol pour faire pousser des épinards ?

Les épinards poussent de préférence dans une terre riche et fraiche, comportant un peu d’argile et d’humus. L’essentiel est de trouver une humidité moyenne pour limiter les sècheresses autant que le pourrissement.


Méthode pas à pas avec vos semis

Une fois vos semis prêts à être repiqués – ou au moment où vous semez les graines – préparez d’abord votre sol.

1 – Je prépare mon sol pour qu’il soit :

  • ferme, voire tassé
  • désherbé
  • travaillé jusqu’à 15 cm de profondeur
  • mélangé à du compost jusqu’à 3 cm d’épaisseur

2 – Je sème mes graines dans des sillons

Il est temps de creuser vos sillons, à environ 3 cm de profondeur et tous les 20 cm. Arrosez généreusement, puis semez les graines tous les 2 cm. Cet espacement favorisera des épinards plantureux. Recouvrez de terre, puis tassez fortement.

3 – Je protège mes plantations

Sensible au degré d’humidité, vos épinards apprécieront d’être recouverts d’une toile de jute avant leur levée. Vous procéderez alors à l’arrosage à travers le tissu.

4 – J’observe la levée et j’éclaircis

La levée des épinards s’effectue au bout d’une semaine environ. Il est alors temps d’éclaircir en ne conservant que les plants qui ont déjà 3 ou 4 feuilles.


Comment récolter vos épinards ?

Récolte d'épinards au potagerVous pourrez récolter vos premières feuilles d’épinards environ 1 mois et demi après avoir planté vos semis.

Récoltez les feuilles situées sur le pourtour du pied au fur et à mesure de vos besoins, en veillant à ne pas toucher au cœur de la plante pour la laisser poursuivre son développement. L’usage du couteau est recommandé pour couper les feuilles des épinards.

La dernière récolte aura lieu lorsque les pieds d’épinard auront commencé à fleurir. Les feuilles durcissent et vient alors le moment de couper complètement le plant à ras de terre.


Entretenir vos plantations d’épinards au fil des saisons

Culture de l'épinard l'hiverSaison froide : les épinards produisent toute la saison froide. L’idéal est d’effectuer une récolte juste avant les premières gelées pour renforcer vos pieds. Cependant, certains hivers très rigoureux vous obligeront à protéger vos plants d’un tunnel en plastique ou d’un voile d’hivernage. Attention toutefois à ne pas les étouffer et à laisser l’air circuler correctement.

Épinards en étéSaison chaude : l’épinard supporte difficilement la chaleur et la sécheresse. Soyez généreux avec vos plantations en arrosant plusieurs fois par jour en cas de canicule et en paillant le pied. Un sol sec entraine une accélération de la montée en graine de votre plante et vous risquez de gâcher votre production.


Maladies des épinards

Comme de nombreuses plantes potagères, l’épinard est victime :

  • du mildiou, qui nécessite l’arrachage des feuilles contaminées, voire du plant tout entier, et vous prive de cet espace pendant au moins 3 ans ;
  • des limaces et escargots, ainsi que des pucerons, qui ravagent en quelques jours un potager.

Comment cuisiner les épinards ?

Les épinards se consomment crus ou cuits, selon les recettes.
Pour bien préparer vos feuilles, équeutez-les et enlever la nervure du milieu en pliant la feuille en deux. Rincez-les ensuite sans les noyer pour ne pas perdre leur aspect croquant.
Pour une consommation crue, privilégiez les plus jeunes pousses qui sont particulièrement goûtues. Avez-vous déjà dégusté un jus vert de légumes au réveil ? Cette boisson revitalisante et antioxydante est non seulement savoureuse, mais en plus, extrêmement bonne pour votre santé !

Cuire vos épinards

  • à l’eau bouillante, puis à la poêle avec un peu de matière grasse
  • à sec dans une casserole
  • à l’autocuiseur, pour conserver 100 % de ses vitamines

Quelques recettes « à la florentine »

Les épinards sont délicieux en accompagnement :

  • d’œufs
  • de poisson
  • d’un gratin

Notre recette gourmande de quiche

recette quiche épinardsLe mariage des saveurs est particulièrement détonnant dans notre recette de quiche au thon et épinards.

Une recette simple et délicieuse pour utiliser les épinards du potager et régaler toute la famille.

Est-ce que les épinards repoussent ?

Certaines variétés d’épinards sont annuelles (le plant vit 1 an), tandis que d’autres sont bisannuelles (un cycle de vie de 2 ans).

Pour pouvoir récolter ses feuilles tout au long de sa saison de production, il faut respecter certains bons gestes qui faciliteront la repousse, comme la coupe des feuilles autour du pied et la conversation du cœur. Au bout d’1 à 2 ans, selon la variété choisie, vous devrez déplanter le pied et semer de nouveau.