Publié le 3 juin 2022 par Nicolas.

Avoir des herbes aromatiques à portée de main, ramasser une salade pour le repas du soir, cueillir quelques fraises pour les manger dans la foulée… En habitant en ville, on s’imagine que ces gestes sont impossibles. Pourtant, si vous avez un balcon ou une terrasse, vous pouvez vous offrir ces petits plaisirs tout simplement en suivant nos 10 conseils pour créer un potager sur votre balcon ou terrasse.

Une bonne exposition vous aurez

Choisir la meilleure exposition pour son potager
Choisir la meilleure exposition pour son potager

Pour pousser, les végétaux ont besoin d’eau. C’est une évidence pour tous les jardiniers, totalement débutants ou plus aguerris. Mais ils ont aussi besoin d’un minimum d’ensoleillement. Tout simplement car la lumière se veut une source d’énergie pour les légumes et fruits via la photosynthèse. Une photosynthèse qui s’appuie essentiellement sur le synthétisation de la chlorophylle. En bref, sans lumière, une plante potagère risque de dépérir et de s’étioler.

Pour avoir un potager un minimum productif, votre balcon ou votre terrasse doit être exposé au soleil ou à mi-ombre. Un balcon exposé au sud-ouest ou au sud-est est donc le “spot” idéal. Mais, d’une façon générale, 5 à 6 heures d’ensoleillement par jour sont largement suffisantes  pour le développement des plantes potagères.

Si vous avez beaucoup de soleil sur votre balcon ou terrasse, il suffit parfois de s’adapter en apportant un peu d’ombrage ou tout simplement en faisant pousser des plantes potagères friandes de soleil comme les tomates, les aubergines, les poivrons, les melons…

Pour un potager plus ombragé :

Il vous suffit de privilégier les légumes qui se contentent de peu de luminosité tels que les légumes-feuilles que sont les salades, les épinards, les poireaux, la roquette… ou les légumes-racines comme les radis, carottes, betteraves et navets…

Outre la lumière qui leur est indispensable, les plantes potagères apprécient une situation plutôt à l’abri des vents. Donc veillez à orienter votre potager afin qu’il ne soit pas trop bousculé et dans les courants d’air.


Un équipement parfaitement adapté vous choisirez

Bien choisir son équipement
Bien choisir l’équipement de son potager balcon

Un balcon ou une terrasse bénéficie d’une surface restreinte sans contact direct avec le sol. Qu’importe, on peut tout de même y cultiver des légumes, de petits fruits et des herbes aromatiques.

A la condition de se procurer les bons contenants pour que le système racinaire de ces plantes puissent se développer correctement. En matière de contenants, plusieurs solutions existent pour un potager sur un balcon ou une terrasse :

  • Les pots ou jardinières : ils peuvent être utilisés pour certains végétaux comme les tomates, les fraises ou encore les plantes aromatiques, plus difficilement pour les salades ou carottes…Quoi qu’il en soit, il est préférable de choisir des contenants en terre cuite plutôt qu’en plastique. Les pots en terre cuite sont meilleurs pour le drainage, primordial pour les plantes potagères, ils sont garants d’une meilleure circulation de l’air et laissent plus facilement évaporer l’eau. De plus, ils sont plus lourds.
  • Les pots en géotextile : encore peu répandus sur le marché, ils sont parfaitement adaptés aux jardins urbains. Appelés “root pouch” ou sac du culture, ils sont écologiques car fabriqués avec des matières recyclées mélangées à des fibres naturelles. De plus, ils favorisent le développement d’un système racinaire dense et laissent passer l’air. Ils sont légers, réutilisables, pliables en hiver et lavables en machine à laver ! Leur défaut réside dans leur coût encore un peu élevé.
  • Les jardisacs : utilisés à la base pour transporter des déchets verts, ils sont munis d’anses de levage ou de poignées donc ils restent potentiellement déplaçables. Très solides, plutôt économiques, ils sont le plus souvent confectionnés en PVC. Certains sont en toile de jute et doublés d’un voile imperméable. D’autres peuvent être suspendus à une rambarde de balcon afin de gagner de la place.
  • Le potager sur pieds reste la solution la plus adaptée aux balcons et terrasses. D’abord, parce qu’ils sont à votre hauteur et vous évitent de vous courber et donc d’avoir mal au dos. Ils sont également parfaitement ergonomiques en termes de largeur. Ensuite parce qu’ils offrent une urface de culture conséquente et une profondeur de 30 à 40 cm, idéale pour la culture des plantes potagères. Enfin, parce qu’ils libèrent de la place en dessous qui peut vous permettre de mettre des pots. Qu’il soit carré ou rectangulaire, le potager sur pieds s’adapte donc à toutes les configurations de balcon ou de terrasse. Il existe différents modèles en plastique, en bois ou en métal mais le bois est préférable car plus chaleureux et plus authentique.Le bois permet également aux plantes de respirer. Il faut juste prendre soin de poser une feutre géotextile pour éviter la fuite de terre et penser à faire un trou de drainage s’il n’existe pas.

Consultez mon article sur le potager sur pied :
Débuter avec un potager sur pied, le fabriquer ou l’acheter ?

Il vous sera aussi obligatoire de vous procurer un minimum de matériel de jardinage en version miniature : un plantoir, une petite pelle, une binette, des gants et un arrosoir suffisent auxquels on peut éventuellement ajouter un sécateur.


La verticalité vous oserez

Tomates pour un potager balcon
Tomates dans un potager balcon ou terrasse.

Sur un balcon ou une terrasse, la surface de culture n’est pas extensible. Et peut paraître parfois limiter. Pourtant, l’alternative de la verticale peut être intéressante à développer pour multiplier la surface de plantation. On joue sur plusieurs dimensions tout en apportant une touche esthétique à son balcon.

Pour faire prendre de la hauteur à son potager, les solutions sont multiples. Vous pouvez déjà planter des légumes aptes à pousser en hauteur et qui seront palissés sur des treillages. Ainsi, les haricots ou les pois à rames, les concombres, certaines courgettes peuvent parfaitement grimper. Si vous êtes un minimum bricoleur, recycler une palette ou des gouttières pour créer une planche de culture verticale. Certains pergolas peuvent également être transformées en potager.

Bref, laissez parler votre imagination et voyez les choses en grand pour optimiser l’espace. D’autant que vos plantes apprécieront de profiter d’un peu plus de lumière et vous, vous ménagez votre dos !


Les bons légumes vous sélectionnerez

Choix de légumes adaptés au potager terrasse.
Choix de légumes adaptés au potager terrasse.

Si vous espérez cultiver un champ de pommes de terre sur votre balcon, oubliez tout de suite vos illusions.

L’espace de votre balcon est réduit donc il va falloir opérer une sélection drastique des légumes et fruits à cultiver. Même si potentiellement tout peut être cultivé en pots ou dans un potager sur pieds.

L’important est donc de privilégier les légumes qui arrivent vite à maturité et se récoltent donc rapidement ou alors les légumes qui produisent beaucoup et longtemps.

De même, il faudra opter pour des variétés plus spécialement adaptées à la culture sur de petites surfaces. Petite sélection potagère :

  • En matière de potager sur un balcon,  la championne toutes catégories est la tomate, et plus particulièrement la tomate-cerise. C’est la reine des balcons car elle aime le soleil et la chaleur, produit beaucoup et ne demande que peu d’entretien. Elle peut même être cultivée dans un pot. Il faudra juste la tuteurer et l’installer à l’abri du vent.
  • Les radis sont également adaptés à la culture sur un balcon car ils poussent vite. Certains se récoltent même au bout de 18 jours. Ils ne demandent que peu de place mais doivent être arrosés régulièrement au risque d’être piquants et durs.
  • Les salades peuvent se plaire sur un balcon à mi-ombre car le soleil trop chaud peut brûler le feuillage. Variez les plaisirs en multipliant les variétés mais la laitue à couper est idéale. Vous pouvez aussi opter pour le mesclun qui pousse vite. La roquette et la mâche s’adaptent aussi très bien à la culture sur un balcon ou une terrasse.
  • Les épinards poussent vite et facilement, sans beaucoup de soin. Un balcon à mi-ombre leur conviendra mieux.
  • Si vous voulez cultiver des haricots, choisissez des variétés à rames qui pourront grimper sur des treillis. Et la récolte en sera simplifiée.
  • Pour un balcon très ensoleillé, lancez-vous dans la culture des poivrons et piments ou des aubergines qui forment des plants en hauteur un peu à l’image de la tomate. Les concombres apprécient aussi une exposition bien ensoleillée mais il vous faudra les palisser. Enfin, si vous souhaitez mettre un ou deux pieds de ”courgettes, choisissez des variétés non coureuses comme la Ronde de Nice. Mais ce sont tout de même des plantes potagères qui demandent un peu de place !
  • Cultiver des carottes reste possible mais leur croissance est un peu longue. Préférez les carottes grelots qui ont moins besoin d’une terre profonde.

Des petits fruits vous cultiverez aussi

Pensez à cultiver des petits fruits.
Pensez à cultiver des petits fruits.

Récolter ses petits fruits est également possible sur un balcon à la condition qu’il soit bien ensoleillé. Vous pouvez commencer par les fraises, très adaptables, qui s’accommodent de peu. Préférez des variétés remontantes et surtout grimpantes dont vous guiderez les stolons sur un grillage, une treille ou un mur. Vous avez aussi la possibilité de les cultiver en suspension. Vous pourrez conserver vos pieds de fraises d’une année à l’autre.

Les framboises, les groseilliers et les cassissiers s’adaptent aussi facilement à la culture hors-sol. Les framboisiers sont très résistants mais il faut les arroser fréquemment. Quant aux groseilliers et cassissiers, ils demandent de grands contenants et beaucoup d’eau.

Les mini-arbres fruitiers :

Vous pouvez également vous faire plaisir avec de mini-arbres fruitiers qui ne dépassent pas 1.50 m. Ces variétés naines sont en général autofertiles, plutôt ornementales de par leur floraison et feuillage, et produisent quelques fruits. Suivant la région où vous habitez, vous pouvez acquérir un pommier, un poirier, ou encore un abricotier ou un pêcher.

Les plantes aromatiques vous n’oublierez pas

Plantes aromatiques dans un potager de balcon.
Plantes aromatiques dans un potager de balcon.

Outre les légumes et les fruits, votre potager de balcon peut aussi accueillir des plantes aromatiques.

Leur culture est d’ailleurs très adaptée aux petits espaces. Et vous les aurez toujours à portée de main pour agrémenter vos plats.

Il faut juste veiller à tenir compte de leurs besoins en eau et en soleil.

Mes conseils pour la culture des plantes aromatiques :

Certaines comme le thym, le romarin, la sarriette, l’origan; la sauge sont d’origine méditerranéenne et préfèrent le plein soleil et une terre légère voire pauvre. D’autres comme la menthe, la ciboulette, la mélisse, l’oseille ou l’estragon, le basilic, la coriandre, le persil, l’aneth ou le cerfeuil demandent des arrosages réguliers et un sol plus riche.

Dans un terreau de qualité vous investirez

Optez pour un terreau de qualité.
Optez pour un terreau de qualité.

Un potager sur un balcon ou une terrasse doit plus qu’un autre potager avoir une terre fertile, bien drainée et suffisamment riche en nutriments.

Donc, pour ce type de potager hors-sol, il vous faut investir dans un terreau potager (riche en matières organiques et moins en tourbe) de très bonne qualité auquel vous pourrez ajouter un peu de terre de jardin.

Si votre terreau est de bonne qualité, le compost est inutile. De même, pour faciliter le drainage, n’oubliez pas de mettre une couche de graviers ou de billes d’argile au fond du pot.

Consultez mes articles pour enrichir votre terre :
Accédez à la catégorie “Sol et amendements”


De l’espace vous aurez

Pensez à bien optimiser l’espace.
Pensez à bien optimiser l’espace.

Sur un balcon, il faut optimiser l’espace. Mais pour autant, il faut pouvoir circuler sans être gêné et atteindre ses plantations sans se blesser, s’étirer et au final se faire mal. D’autant que vous allez être obligé d’arroser tous les jours.

En effet, sur un balcon ou une terrasse, le terreau a tendance à sécher plus vite. L’arrosage deviendra presque un rituel qui vous permettra d’avoir un petit moment de sérénité et de contrôler l’état de vos cultures. C’est le meilleur moment pour vérifier que vos plantations ne sont pas envahies de pucerons et autres insectes ravageurs.

Pensez à pailler votre culture :

Évidemment, pour limiter les arrosages, comme dans un “vrai” jardin, vous pouvez pailler vos cultures. Mais, pour que l’arrosage et l’entretien de vos fruits, légumes et herbes aromatiques soit facile, assurez-vous que la circulation entre le potager sur pieds et autres pots et jardinières soit fluide.

Un lombricomposteur vous pourrez vous procurer

Fertiliser votre potager avec un lombricomposteur.
Fertiliser votre potager avec un lombricomposteur.

Si la première année votre terreau est riche en nutriments, au fil du temps il va s’épuiser. D’autant qu’aucune micro-faune ne viendra l’enrichir. Il vous faudra donc le changer et déjà, vous imaginez les nombreux sacs de terreau à transporter…

Le plus simple est donc d’investir dans un lombricomposteur, une solution pratique et écologique pour disposer de matières fertilisantes.

En effet, le travail des petits vers de terre va vous permettre d’obtenir non seulement un compost riche mais aussi du lombrithé, un engrais liquide que vous pouvez utiliser pour les plantes d’intérieur. Sans oublier le fait que vous diminuez vos déchets organiques et alléger votre poubelle.

Attention à la température !

Il faudra juste trouver le bon emplacement pour votre lombricomposteur qui doit être maintenu à une température comprise entre 15 et 25 °C. C’est en effet à ces températures que les vers de terre sont les plus actifs.

Dans les régions les plus froides, vous pourrez rentrer votre lombricomposteur à l’intérieur. Rassurez-vous, si ce dernier est bien équilibré, il ne sent pas. Et les vers de terre n’ont aucun risque de fuir l’univers douillet où ils évoluent !

Mon lombricomposteur ici !

Une potion magique vous préparerez

Traiter préventivement votre potager pour de beaux légumes.
Traiter préventivement votre potager pour de beaux légumes.

Même installé sur un balcon ou une terrasse en milieu urbain, un potager n’est pas à l’abri des invasions d’insectes ravageurs qui se délectent de vos petits légumes. Ainsi, une attaque de pucerons est toujours possible tout comme une invasion de cochenilles. Et, en cas d’attaques, il faut agir vite.

Dans le respect de l’environnement, vous avez décidé de bannir tous les insecticides ou fongicides, même ceux dits naturels, Donc, nous vous conseillons d’avoir sous la main une solution de savon noir qui vous permettra de lutter contre les pucerons et les cochenilles.

Vous pouvez la préparer à l’avance, elle se conserve pendant quelques mois. Il suffit de mélanger dans un litre d’eau 25 à 30 cl de savon auquel vous ajoutez un peu d’huile et une cuillère à café de vinaigre blanc ou d’alcool à brûler. Cette solution curative est à pulvériser sur les feuilles dès les premières apparitions de petites bêtes.

Les fleurs répulsives sont vos alliés :

Pour repousser les intrus ou contrer les maladies, vous pouvez aussi planter quelques fleurs répulsives au milieu de vos plantations. Ainsi, les œillets d’Inde, les soucis et les capucines méritent leur place au sein de votre potager. Le feuillage odorant et les substances sécrétées par les racines des œillets d’Inde repoussent les nématodes des tomates, la capucine attire les pucerons qui n’iront pas ailleurs et le souci cumule les deux pouvoirs répulsifs. Et, pour joindre l’utile à l’agréable, ces fleurs apportent une touche de couleur sur votre balcon et colorent la grisaille urbaine.