Publié le 7 mai 2022 par .

En jardinage, notamment bio, on va toujours rechercher des solutions naturelles pour ne jamais avoir recours aux pesticides qui polluent la terre et les fruits et les légumes qu’on est supposé manger par la suite.

On n’a pas non plus recours aux insecticides pour tuer les pucerons et autres nuisibles ravageurs des cultures pour les mêmes raisons, il faut donc trouver des solutions propres et favorables au développement des plantes du potager.

Le compagnonnage, à savoir l’association bénéfique entre différents fruits, légumes et fleurs plantés proches les uns des autres dans le potager, fonctionne très bien. Aujourd’hui, on s’intéresse aux œillets d’Inde et aux tomates.

Comment les œillets d’Inde protègent-ils les plants de tomates ?

Les œillets d’Inde
Les œillets d’Inde.
Dans un jardin potager, le meilleur des conseils à donner, c’est de planter des fleurs pour protéger ses plantations.
En plus de leur beauté qui plaît au regard du jardinier et de ses visiteurs, les fleurs attirent les insectes pollinisateurs telles que les abeilles dont tous les légumes ont besoin au moment de la floraison.

Les œillets d’Inde, appelés également tagètes ou tagetes patula, sont des plantes à fleurs de couleur orange et à l’odeur prononcée et plus ou moins forte selon les variétés.

Originaire d’Amérique du Sud, l’œillet d’Inde ou tagète fait partie de la famille des Asteraceae. C’est une plante annuelle dont il faudra récupérer les graines pour effectuer des semis chaque année.

Protection en surface des plants de tomates avec les œillets d’Inde

Les pieds de tomates sont souvent les victimes de l’appétit ravageur de nuisibles tels que les pucerons et les limaces. Les œillets d’Inde attirent les syrphes et les papillons qui sont très friands de pucerons. Ces insectes vont vous en débarrasser rapidement.

En ce qui concerne les limaces, pensez à étaler des coquilles d’œufs broyés et du marc de café.

Ils vont enrichir la terre en azote, ce que les tomates adorent ! Et empêché la progression des insectes !

Astuce : Pour lutter contre les pucerons qui s’attaquent aux tomates, pensez aussi aux coccinelles !

Protection sous terre des plants de tomates avec les œillets d’Inde

Sous terre, les pieds de tomates sont la cible des nématodes. Ces vers sont microscopiques mais leur petite taille et surtout leur très grand nombre leur permettent de ruiner intégralement des cultures entières de tomates.

Protéger ses plants de tomates avec les œillets d’Inde
Protéger ses plants de tomates avec les œillets d’Inde.

En effet, les nématodes s’attaquent aux racines des plants de tomates ce qui les fragilise. Résultat, avec des racines en mauvais état, la plantation de tomates est très facilement sujette à la perte et au pourrissement de nombreux fruits mais également à la sécheresse puisque l’eau ne peut plus circuler dans la plante, et aux différentes maladies.

Avec des racines en mauvais état, une plante ne peut plus aller chercher l’eau dans le sol ni se nourrir des nutriments présents dans la terre.

Les racines de l’œillet d’Inde secrètent du thiophène, une substance organique, qui repousse les nématodes mais aussi les aleurodes (mouches blanches). De plus, le thiophène empêche la prolifération des mauvaises herbes comme le chiendent et le liseron.

Comment planter des œillets d’Inde ?

planter des œillets d’Inde ?L’œillet d’Inde est une plante herbacée annuelle qui pousse facilement.

Les semis des graines de tagètes s’effectuent de février à mars. En avril, on les repique. Au mois de mai, on les plante tous les 25 cm environ entre les plants de tomates qui sont eux séparés d’au moins 70 cm.

Les œillets d’Inde ne demandent pas beaucoup d’entretien. Il suffit d’arroser de temps en temps notamment s’il n’a pas plu et que la saison est aux fortes chaleurs, et de couper les fleurs fanées afin d’encourager l’apparition de nouvelles.

Mise en garde : Trop arrosés, les œillets d’Inde risquent de pourrir.

Préférez un paillage bien réalisé que des arrosages trop répétés. De plus, prenez garde à n’arroser que la terre sans toucher ni les fleurs ni les feuilles pour éviter l’apparition de champignons et de maladies cryptogamiques.

Quelles sont les différentes variétés d’œillets d’Inde ?

Il y a plusieurs variétés d’œillets d’Inde qui se différencient principalement par leurs fleurs qui peuvent être simples ou doubles.

Les papillons et les abeilles, ainsi que la plupart des insectes pollinisateurs ont une préférence pour les fleurs simples car le pollen et le nectar y sont plus faciles d’accès.

  • Œillets d’Inde à fleurs simples : Paprika, China Cat Mix, Signet Lemon, Sauvage, Red Marietta, etc.
  • Œillets d’Inde à fleurs doubles : Safari Tangerine, Double nain varié, Bonanza Bee, etc.

Quels sont les autres bénéfices de l’œillet d’Inde dans un jardin?

On a vu tous les avantages que l’œillet d’Inde apporte en terme de protection quand il est installé dans la plantation des pieds de tomates mais savez-vous que ses fleurs sont comestibles et que leur utilisation en phytothérapie est reconnue depuis bien longtemps.

Les fleurs des œillets d’Inde soignent également les troubles digestifs.

Découvrez les autres bénéfices de l’œillet d’Inde.
Découvrez les autres bénéfices de l’œillet d’Inde.

Les œillets d’Inde sont aussi un excellent fertilisant pour le sol et peuvent être ajoutés au compost.

Ils peuvent également entrer dans la fabrication d’un insecticide maison et servir de colorant pour les textiles.

Que planter en plus des œillets d’Inde pour protéger les plants de tomates ?

Que planter en plus des œillets d’IndeLes œillets d’Inde apportent une bonne protection aux pieds de tomates contre les nématodes et autres insectes ravageurs mais ils ne sont pas les seuls.

Si vous souhaitez renforcer cette protection dans votre jardin potager, vous pouvez aussi faire des plantations d’ail, de basilic et de persil.

Par contre, il faut absolument les éloigner des pommes de terre à cause des risques de transmission du mildiou, du fenouil qui est mauvais pour leur croissance, et enfin des concombres et des pois qui contiennent un virus nocif pour ses fruits.