Publié le 4 juin 2024 par Pascale Bigay.

Chaque printemps, les escargots, mais aussi les limaces, s’en donnent à cœur joie sur vos tomates fraîchement repiquées. Et cette année où les records de pluviométrie ont été battus, encore plus. Alors, pour éloigner les escargots, sans les faire souffrir ou les tuer, il existe un truc infaillible.

Les escargots, de redoutables ravageurs des tomates

Les escargots et les limaces sont des gastéropodes considérés comme des ravageurs au jardin et au potager. En effet, la nuit et par temps humide, ils se délectent des tissus végétaux.

Ils s’attaquent essentiellement aux jeunes pousses des légumes, en particulier les salades et les tomates, qu’ils découpent avec les milliers de petites “dents” qu’ils possèdent sur leur langue râpeuse. Certaines espèces peuvent engloutir jusqu’à 50 % de leur poids en une nuit !

Escargot sur une tomate
Escargot sur une tomate © Mark Daynes

Sans réellement mourir, les plants de tomates sont piquetés de trous, ils dépérissent, jaunissent et ralentissent leur croissance. Les fruits ont du mal à se former. Au-delà de ces simples dégâts, les escargots peuvent être de potentiels vecteurs de maladies.

L’escargot n’est actif que par temps d’humidité forte avec une température supérieure à 10 °C. C’est pourquoi ils pullulent lors des printemps pluvieux. Et, la journée, ils se réfugient sous une pierre, une planche, une tuile, une feuille…

Une astuce radicale pour éloigner les escargots

La plupart des jardiniers connaissent l’astuce du fil ou du ruban de cuivre autour des légumes pour les protéger de la voracité des escargots. Sans que ce soit vraiment démontré, ce cuivre est censé constituer une barrière infranchissable pour les escargots. Mais parfois, les escargots parviennent à contourner l’obstacle.

Nous avons déniché l’astuce étonnante, mais efficace d’un jardinier : il s’agit d’un simple dispositif mis en œuvre avec deux rubans de cuivre auquel est reliée une pile de 9 volts grâce à deux fils et un connecteur. Il est essentiel que la pile soit protégée de l’humidité dans une boîte en plastique étanche.

Dès que l’escargot touche l’un des fils de cuivre, il reçoit une très légère décharge électrique qui lui fait rebrousser chemin. Il ne souffre pas et poursuit sa route ailleurs

Si vos tomates sont plantées en pot, il suffit de coller les fils de cuivre sur le pourtour du pot.

D’autres solutions pour détourner les escargots

Si vos cultivez vos tomates en pleine terre, ce système des fils de cuivre et de la pile peut être plus difficile et long à mettre en pratique. Ou même relativement onéreux. C’est pourquoi on peut essayer d’autres trucs, sachant qu’aucun n’est réellement infaillible:

  • La terre de diatomée non calcinée dispersée autour des pieds de tomates. Constituée de diatomite, une roche sédimentaire siliceuse, cette terre de diatomée peut être efficace mais elle ne fait guère la différence entre les escargots et d’autres insectes. Elle provoque la mort par déshydratation
  • La cendre de bois montre parfois son efficacité mais, à la moindre pluie, elle disparaît (tout comme la terre de diatomée)
  • La dissémination de granulés à base de phosphate de fer, généralement de couleur bleue
  • Les pièges du type planche ou tuile posée au sol sous lesquels les escargots se réfugient la journée. Il suffit de les ramasser le soir et de les emmener loin de votre jardin

C’est surtout un jardin où règne la biodiversité qui permet de lutter efficacement contre les escargots. Pour autant, les escargots ont aussi leur rôle à jouer.

Suivez-nous sur Google News