Publié le 26 décembre 2022 par Nicolas.

Lorsque l’hiver arrive, vous aspirez à vous mettre au chaud ! C’est pareil pour les champignons et parasites qui cherchent un abri pour hiverner en attendant de revenir en force dès les premiers jours du printemps.

Le potager et le verger sont des zones sensibles dont il faut s’occuper pour prévenir les attaques printanières des maladies cryptogamiques et ravageurs.

Le repos hivernal des ravageurs et maladies

Au potager, au printemps et, parfois en été, les insectes ravageurs tentent de s’attaquer à vos légumes.

Et vous déployez tout un arsenal de moyens pour lutter contre leur invasion : purins et décoctions, filets anti-insectes, pièges à phéromones, pulvérisation de nématodes ou du Bacillus thuringiensis…

Larve de hanneton dans une pomme de terre.
Larve de hanneton dans une pomme de terre.

Lorsque l’hiver s’installe, le jardinier s’imagine que toute cette vermine a été éradiquée. Loin de là ! Les insectes ravageurs, sous leur forme adulte ou larvaire, hivernent. Et ils prennent soin de trouver refuge dans les abris laissés à leur disposition, attendant leur heure (et les températures plus clémentes du printemps) pour ressortir. Avec quelques petits travaux, vous pourrez limiter l’invasion.

Quant aux champignons, ils ne disparaissent pas plus. Ils restent tapis dans les feuilles, dans des branchages… attendant de libérer leurs spores au retour des beaux jours.

Que faire en hiver au potager contre les maladies et parasites ?

En hiver, le potager semble endormi, même s’il reste encore quelques légumes en place qui ne craignent pas le gel.

Pour autant, le danger n’est pas écarté…et sur et sous le sol grouille toute une faune, plus ou moins bienvenue au potager.

Compost sous la neige.
Compost sous la neige.

C’est pourquoi quelques précautions s’imposent pour éviter d’abriter les futurs ravageurs :

  • Supprimer avec soin les déchets de culture de légumes, surtout s’ils ont été infestés par des parasites ou des maladies. En la matière, deux écoles s’opposent : soit vous emmenez tout à la déchèterie, soit vous mettez ces feuilles et tiges au compost où ils seront détruits par la décomposition et la chaleur qu’elle génère (à condition que votre compost soit parfaitement équilibré !). Pour rappel, il est strictement interdit de brûler ces déchets verts, sauf dérogation particulière du Préfet, liée à certaines maladies.
  • Décompacter et travailler le sol du potager si ce n’est pas encore fait et faire un bon apport de compost ou du fumier. Un sol enrichi est un sol qui saura plus facilement résister aux ravageurs. Ce travail du sol est souvent l’occasion de remonter des larves de taupins ou de hannetons qui se terrent dans le sol…
  • Nettoyer et désinfecter avec soin ses outils de jardinage ou de taille par lesquels se disséminent souvent les maladies. Il suffit de les laver à l’eau savonneuse puis de les passer à l’alcool à brûler
  • Marquer l’emplacement de vos cultures sur un papier en inscrivant l’année pour appliquer une bonne rotation des cultures sur les 3 à 4 ans à venir. C’est une solution efficace pour éviter la propagation des maladies
  • Si vous en avez, lâcher vos poules dans les parties vides de votre potager : elles sauront dénicher les larves tapies dans le sol. De même, n’hésitez pas à attirer les oiseaux du ciel avec des mangeoires et des nichoirs. Ils passeront plus facilement l’hiver et prendront l’habitude de visiter votre potager

Et pour les arbres fruitiers, on fait quoi en hiver contre les maladies et les parasites ?

Que vous ayez un verger ou simplement quelques arbres fruitiers, la vigilance est de mise.

Pensez à ramasser les fruits abîmés tombés au sol.
Pensez à ramasser les fruits abîmés tombés au sol.

En effet, sur les arbres fruitiers, les maladies sont nombreuses, tout comme les insectes ravageurs. C’est pourquoi quelques gestes essentiels sont nécessaires :

  • Supprimer les fruits momifiés restés sur l’arbre car ce sont des signes que la moniliose est passée par là. C’est une maladie cryptogamique qui persiste au verger ou au jardin pendant l’hiver dans les fruits atteints. Le mieux est de tout emporter à la déchèterie
  • Ramasser les fruits abîmés tombés au sol car ils peuvent abriter des carpocapses
  • Ramasser avec soin les feuilles mortes qui auraient été touchées par une maladie quelconque et broyer les déchets de taille
  • Supprimer les mousses et lichens sur le tronc des arbres avec une brosse métallique
  • Chauler au lait de chaux les troncs des arbres fruitiers pour chasser les parasites qui pourraient s’y cacher

Les articles pour gérer votre jardin durant l’hiver :

Suivez-nous sur Google News