Publié le 31 mai 2023 par Nicolas.

Parmi les mauvaises herbes qui nous empoisonnent notre vie de jardinier, le chiendent occupe certainement la première marche du podium.

Cette plante herbacée vivace a en effet tendance à vite envahir le potager, mais aussi les massifs ou la pelouse. Et un mauvais geste de désherbage peut vite provoquer l’effet inverse. Voyons comment éradiquer cette indésirable de notre potager.


Comment reconnaître le chiendent rampant ?

Les rhizomes pointus du chiendent rappellent les canines du chien
Les rhizomes pointus du chiendent rappellent les canines du chien.

D’abord, on peut légitimement se demander pourquoi affubler une adventice d’un tel nom ?

Tout simplement car les petits rhizomes de cette plante herbacée, commune et présente de la plaine aux régions montagneuses, ressemblent à s’y méprendre à des canines de canidé !

Cette plante herbacée possède donc des rhizomes. Et c’est là que le bât blesse !


Sous terre, le chiendent trace son chemin grâce à ses rhizomes

Les rhizomes du chiendent

Le chiendent (Agropyron repens ou Elymus repens) est donc une vivace dotée d’un long rhizome souterrain traçant, segmenté et ramifié, qui portent de longs stolons latéraux qui s’enfoncent profondément dans la terre.

C’est ainsi que le chiendent peut se multiplier rapidement, de façon totalement invisible. Et devenir une mauvaise herbe très coriace.


Comment reconnaître le chiendent à la surface ?

Chiendent (Agropyron repens ou Elymus repens) À l’emplacement des nœuds (les auricules) naissent les tiges droites et glabres du chiendent qui se terminent par des épis plats, composés d’épillets, d’à peine 10 cm de longueur.

Ces épillets apparaissent en juin et juillet mais sont finalement peu inquiétants quant à la prolifération du chiendent. En effet, tout se joue sous terre !

Quant aux feuilles, elles affichent une couleur vert foncé et sont râpeuses sur le dessus, plates et fines, et dotées d’un sillon peu profond.

Elles sont relativement dures et longues. Le chiendent peut atteindre 1 m de hauteur.

À ne pas faire pour éradiquer le chiendent

Face à cette mauvaise herbe envahissante, le jardinier a tendance à utiliser les mêmes techniques de désherbage que pour les autres adventices.

Or, le chiendent se multiplie par ses rhizomes donc il ne faut surtout pas :

  • Passer le motoculteur. En effet, les fraises de l’engin vont sectionner les rhizomes en une multitude de petites sections disséminées un peu partout. Le chiendent repartira de plus belle
  • Biner ou sarcler. Là encore, ces deux méthodes de désherbage cassent les racines qui font très vite se développer via les stolons souterrains
  • Utiliser un désherbeur thermique. Il va certes éliminer la partie émergée de la plante mais dans le même temps stimuler le développement des rhizomes
  • Penser que le paillis empêche le développement du chiendent. Le paillage permet d’éviter la prolifération des mauvaises herbes annuelles mais le chiendent est une vivace. Seul le BRF limite leur enracinement, ou, au moins facilite leur déracinement. Mais ce paillis ne l’empêche pas de pousser
  • Passer la tondeuse. C’est totalement inutile contre le chiendent puisque seule les feuilles seront supprimées
  • Faire usage d’un désherbant chimique, et en particulier le glyphosate, de toute façon interdit à la vente pour les particuliers. Quoi qu’il en soit, ces herbicides chimiques présentent un danger certain lorsqu’ils sont utilisés au potager, dans la pelouse ou dans un verger. De même, ils ne font aucune différence entre une graminée, intéressante pour le potager, et le chiendent et détruisent tout sans distinction

Comment se débarrasser naturellement du chiendent ?

De par ses spécificités, le chiendent est donc une mauvaise herbe difficile à déloger. Et il vous faudra employer les grands moyens pour s’en débarrasser :

Comment se débarrasser du chiendent

  • Le désherbage manuel. C’est une technique efficace à condition d’extirper les longues racines, sans les casser. Donc, il faut beaucoup de patience et de doigté
  • Le décompactage du sol en amont avec une fourche-bêche ou une biofourche, également connue sous le nom de grelinette. Avec ces outils de jardinage, la motte de terre autour du chiendent est soulevée et les rhizomes remontent à la surface. Ainsi, on peut extraire l’ensemble des racines traçantes. Pour procéder à ce désherbage, la saison idéale est l’automne car les plants de chiendent sont un peu moins costauds puisque la sève est en train de descendre. Procédez de la même façon dans une pelouse car c’est la seule façon efficace et naturelle de se débarrasser du chiendent
  • Sur un sol nu au potager, le chiendent va vite occuper le terrain. Pour limiter son apparition, il est possible de semer des engrais verts qui vont non seulement enrichir le sol, l’ameublir mais aussi limiter l’apparition de ces mauvaises herbes indésirables. Vous pouvez par exemple planter de la féverole assez couvrante ou du seigle
  • Le chiendent ne doit pas être mis au compost. Pour l’éliminer, vous avez deux solutions : vous le faites sécher dans une allée ou sur une terrasse bétonnée, puis vous en faites un tas. Vous pourrez éventuellement l’intégrer profondément lors de la plantation d’un arbre ou arbuste. La deuxième solution consiste à l’isoler dans un sac papier et à l’apporter à la déchèterie.

Quelques trucs pour éviter l’apparition du chiendent

Oeillet d'IndeSans que ce soit scientifiquement prouvé, la plantation d’œillets d’Inde serait efficace pour contrer le chiendent.

En effet, leurs racines auraient un effet répulsif contre cette mauvaise herbe. La plantation de pervenche ou de capucine (à laisser courir) serait aussi utile car elles étoufferaient le chiendent.

À essayer d’autant que ces fleurs apportent une touche esthétique autour du jardin, dans un massif au pied d’arbustes.


Quels sont les bienfaits d’une plante de chiendent ?

Que vous bannissiez le chiendent de votre potager ou de votre pelouse, c’est compréhensible !

Pour autant, vous pourriez en isoler un plant en pot où ses rhizomes seront contenus. En effet, le chiendent présente aussi des avantages pour nous mais aussi nos chiens et chats.

  • Les racines du chiendent, arrachées en automne et séchées, sont diurétiques et béchiques (contre la toux sèche). Elles seraient aussi efficaces pour soulager les infections urinaires (cystite, urétrite et inflammations ), entre autres chez les enfants
  • Les feuilles du chiendent sont très appréciées par les chats et les chiens car elles leur permettent de se purger.

Planté sur une dune ou un terrain en pente, le chiendent limite l’érosion et tient les sols.

Suivez-nous sur Google News