Publié le 27 février 2024 par Pascale Bigay.

L’hiver et le froid sont encore bien présents mais il est déjà temps de penser au printemps ! Pour bien débuter votre saison au potager, février (ou mars) est le mois idéal pour semer à chaud. Nos conseils.

C’est quoi les semis à chaud ?

Dès les mois de février ou mars, suivant les régions, les semis de certaines plantes potagères peuvent commencer. Ainsi, elles seront prêtes pour être plantées dès le retour du printemps.

Semis d'aubergine.
Semis d’aubergine. Crédit photo Autourdupotager

Or, nombre de ces légumes ont besoin de chaleur, mais aussi de lumière et d’un minimum d’hygrométrie, pour voir leurs graines germer. C’est pourquoi les semis se font à l’intérieur dans une pièce, à une température comprise entre 15 et 25 °C, et dotée d’une importante luminosité.

Idéalement, ces semis à chaud se font dans une véranda ou une serre, chauffée par le soleil en journée. Si la chaleur n’est pas suffisante, il est envisageable d’utiliser des mini-serres chauffantes.

À défaut de serre ou de véranda, il est possible de semer dans votre logement, devant une fenêtre.

Les plantules obtenues seront plantées au potager entre avril et mai, suivant les régions. Dans les zones les plus froides, il est prudent de le faire après les Saints de glace.


Quelles plantes potagères semer à chaud?

Dans le potager, ce sont les plantes potagères les plus frileuses, originaires des pays tropicaux, qui se sèment à l’intérieur. À commencer par les tomates !

On peut aussi ajouter à cette liste les aubergines, les concombres et les cornichons, les poivrons et les piments, les courges et les courgettes, les melons, les pastèques…ou encore le basilic et le persil.

Semis de piments.
Semis de piments. Crédit photo Autourdupotager

Comment réussir ses semis à chaud?

Le semis à chaud n’est pas très difficile. À condition d’avoir de la chaleur, de la lumière et de l’humidité.

  • Remplir des caissettes ou des terrines, percés de trous, ou des godets d’un terreau spécial semis
  • Tasser légèrement avec le bout des doigts le terreau
  • Semer régulièrement les graines sans trop les serrer en les enfonçant à peine dans le terreau. À titre d’exemple, vous pouvez mettre deux à trois par godet
  • Arroser à l’eau de pluie avec un pulvérisateur

Pour faire des économies, vous pouvez utiliser des contenants récupérés (boîtes à œuf, caissettes de fraises, caisses en polystyrène, pots de yaourts…) qui devront être percés pour assurer le drainage.

La surveillance doit être quotidienne, tout comme l’arrosage en pulvérisation.

Et après?

Dès que les plantules ont 3 à 4 feuilles, elles peuvent être repiquées en godets, gardés au chaud. Vous pouvez aussi simplement éclaircir vos semis. Lorsque les températures diurnes sont plus clémentes, sortez vos semis quelques heures pour les habituer aux conditions climatiques (sans les mettre en plein soleil).

Semis de concombre.
Semis de concombre. Crédit photo Autourdupotager
Suivez-nous sur Google News