Comme moi, vous avez peut-être planté des cornichons ce printemps, et maintenant que vous les récoltez, vous vous demandez ce que vous allez bien pouvoir en faire ?

L’une des solutions consiste à les conserver dans du vinaigre, mais il semblerait qu’il existe autant de recettes et d’astuces de grand-mère que de jours dans une année. Je vais donc vous présenter celle pour laquelle j’ai opté en l’adaptant à ma sauce.

Les cornichons du potager
Les cornichons du potager

Première étape : préparation des cornichons

Pour cela, nous allons commencer par bien nettoyer les cornichons en les frottant vigoureusement sous l’eau afin de les débarrasser de leurs petits “picots”.
Ensuite, placez-les dans du sel toute une nuit afin de les faire dégorger.

Cornichons dégorgeant dans du sel
Cornichons dégorgeant dans du sel

Le lendemain donc, rincez-les abondamment puis laissez les sécher. Ne vous découragez pas s’ils ont l’air mous et “fripés” c’est tout à fait normal, ils se sont vidés d’une bonne partie de leur eau pendant la nuit. Nous allons maintenant passer à la préparation du vinaigre.

Deuxième étape : le vinaigre

On compte généralement 1L de vinaigre blanc pour 1Kg de cornichons (le but étant d’en remplir la conserve). Portez-le vinaigre à ébullition et dans le même temps préparez vos aromates, laissez libre cours à votre imagination et à ce que vous aimez. Ce sont eux qui représenteront votre touche personnelle et rendront vos conserves si singulières :

  • Ail
  • Echalote
  • Oignon
  • Poivre
  • Coriandre
  • Thym
  • Romarin
  • Laurier
  • Graine de moutarde

En ce qui me concerne, ma conserve se verra agrémentée de thym, de romarin de graines de coriandre et de poivre.


Étape finale : la mise en bocal

Prenez un bocal, une conserve… bien propre, alternez les couches de cornichon et d’aromates, en essayant de bien tasser le tout et finissez par remplir de vinaigre tiédi.

Mise en bocal des cornichons
Mise en bocal des cornichons

Fermez le contenant et retournez-le, la vapeur devrait faire le vide (ce qui favorisera la conservation). Vous pourrez commencer à déguster vos précieux cornichons dans 2 ou 3 mois et serrez en mesure de les conserver au moins une année.

Les cornichons "maison" sont terminés !
Les cornichons “maison” sont terminés !

Si vous souhaitez des cornichons un peu plus doux, vous pouvez “couper” le vinaigre avec de l’eau (50% d’eau, 50% de vinaigre) avant de le chauffer.

Bon appétit et si vous avez vos recettes personnelles ou des photos de vos bocaux n’hésitez pas à me les envoyer 😉


Des étiquettes pour vos bocaux

Mes deux pieds de cornichon se montrent, à mon plus grand plaisir, très productifs. Je multiplie donc les mises en bocaux.

mes bocaux de cornichons avec étiquette
mes bocaux de cornichons avec étiquette

Si vous êtes intéressé par la nouvelle étiquette que j’ai réalisée, vous pouvez sans problème l’utiliser pour décorer vos conserves. Cliquez sur l’image ci-dessous pour l’agrandir et imprimez-là !

Télécharger l'étiquette pour vos bocaux de cornichonsL’astuce de grand-mère que j’utilise pour les coller consiste tout simplement à badigeonner le dos de l’étiquette avec du lait.

Celles-ci tiendront comme par magie, et surtout quand l’heure viendra de les enlever, un peu d’eau suffira pour obtenir un bocal à nouveau utilisable.

Si vous avez besoin d’autres étiquettes pour vos conserves, inscrivez-vous à la lettre d’information pour recevoir toute la collection.