Comment s’appelle la fleur rouge dans Tokyo Ghoul ? Les fans de l’œuvre de Sui Ishida sont nombreux à se poser la question. En effet, cette fleur magnifique existe réellement. Chargée de significations culturelles et spirituelles, sa présence dans le manga est loin d’être uniquement due à sa seule beauté.

La signification de la fleur rouge de Tokyo Ghoul

Pour rappel, Tokyo Ghoul est un seinen manga écrit par le mangaka Sui Ishida. L’histoire se déroule dans la ville de Tokyo où des créatures fantastiques, appelées goules, sèment la terreur en se nourrissant de chair humaine.

Tokyo Ghoul

Les lecteurs de Tokyo Ghoul suivent ici le parcours du jeune Ken Kaneki, attaqué et grièvement blessé par l’une de ces créatures, et qui reçoit une greffe de cette même goule pour survivre.

La fleur Higanbana dans Tokyo Ghoul

La Lycoris radiata, communément appelée Higanbana, est une fleur rouge éclatante originaire du Japon où elle est considérée comme un symbole de bonne fortune et de sagesse.

Emblématique de la culture et de la spiritualité japonaise, elle fait partie des fleurs les plus populaires du Japon. Associée à la mémoire des défunts et à la tristesse de leur départ, on la surnomme notamment « fleur des morts ».

Dans l’univers de Tokyo Ghoul, la fleur Higanbana est associée symboliquement aux goules. Le Lycoris est utilisé comme élément visuel récurrent dans l’histoire, intervenant comme une métaphore poétique des relations tragiques qui lient les goules et les humains.

Les utilisations traditionnelles et modernes de la fleur Higanbana

Au Japon, la fleur Higanbana est traditionnellement utilisée au cours des cérémonies funéraires et comme offrande faite aux dieux. Mais cette fleur ornementale est également très cultivée dans les jardins pour son incroyable beauté.

Fleur Higanbana

Encore à ce jour, la fleur Higanbana est considérée par les Japonais comme une plante porte-bonheur. Les Japonais se l’offrent notamment lors des occasions spéciales et des fêtes.

Enfin, la fleur équinoxe est utilisée dans la médecine traditionnelle japonaise pour ses propriétés apaisantes.

Entretenir la fleur Lycoris radiata Higanbana

La fleur équinoxe est une plante bulbeuse qui fleurit avant l’apparition complète du feuillage. Lycoris radiata Higanbana forme une fleur d’un rouge intense et brillant composée de longs tépales étroits, légèrement ondulés et recourbés qui entourent un pistil et des étamines très longs.

Tépales

Relativement facile à cultiver, la fleur Higanbana a toutefois certains besoins.

  • Rustique jusqu’à -5 °C, elle demande un espace ensoleillé pour prospérer, sans toutefois être exposée à une chaleur excessive.
  • Higanbana apprécie les climats modérément humides. Des arrosages réguliers lui sont donc nécessaires, de façon à ce que le sol de plantation ne s’assèche jamais complètement. Mais attention, car l’eau stagnante lui est néfaste. Aussi, lorsqu’elle est cultivée en pot, il est important de veiller à ce que l’eau d’arrosage ne stagne pas dans le contenant.
  • Sensible aux maladies fongiques, la fleur équinoxe peut également être attaquée par les parasites. Surveillez donc régulièrement votre plante.
  • Enfin, la fleur Higanbana a besoin d’être fertilisée une à deux fois par an à l’aide d’un engrais riche en phosphore et en potassium.