Publié le 15 mai 2022 par Nicolas.

Consommé depuis l’Antiquité à Rome et en Grèce, le chou-fleur a été introduit en France par le Roi-Soleil, qui l’adorait. Sa culture n’est pas très compliquée, voici quelques conseils pour réussir au mieux vos plantations de choux-fleurs !

Où planter des choux-fleurs ?

Le chou-fleur n’aime pas la chaleur, mais apprécie quand même une exposition ensoleillée. Dans les régions les plus méridionales, il pourra être planté à mi-ombre.

Les zones maritimes et les climats humides sont idéaux, c’est pourquoi les plus gros producteurs de choux-fleurs se trouvent en Bretagne et dans le Nord.

Le sol doit être argileux, riche et frais. Il se passe plusieurs mois entre le semis et la récolte, n’hésitez pas à optimiser l’espace de votre potager en cultivant entre les pieds de choux-fleurs des salades, des oignons ou des radis.


Quelle est la saison du chou-fleur ?

En fonction des variétés et la zone géographique, vous pouvez profiter des choux-fleurs presque toute l’année.

Les variétés de printemps, semées à la fin de l’été, se récoltent d’avril à juin, les variétés d’été et d’automne sont prêtes de juillet à novembre et, dans les régions les plus chaudes, les choux-fleurs d’hiver se cueillent de novembre à mars.

Jeunes plants de choux-fleurs
Jeunes plants de choux-fleurs

Quand planter les choux-fleurs ?

Pour les choux-fleurs les plus communs, les semis sont faits de janvier (sous châssis) à juin, voire jusqu’à la fin de l’été pour les variétés de printemps. Le repiquage a alors lieu du printemps à l’automne.

Le mieux est de vous fier à l’étiquette de vos graines, car les choux-fleurs peuvent en réalité être récoltés toute l’année.

Dans tous les cas, la plantation en place est faite environ 6 semaines après le semis.


Comment planter les choux-fleurs ?

L’automne précédant la culture, enrichissez le sol de fumier ou de compost bien décomposé.

  • Au moment des semis, la terre doit être meuble et légère. Déposez les graines dans un sillon de 2 cm de profondeur, espacées de 4 cm. Plombez et arrosez en pluie.
  • Lorsque les choux-fleurs ont 4 à 5 feuilles, plantez-les en place dans le potager. Le sol doit être frais, riche, profond et bien travaillé.
  • Les rangées et les pieds sont éloignés de 60 cm. Si vous n’avez pas amendé en automne, vous pouvez le faire à ce moment, directement au fond de chaque trou de plantation.
  • Pour que les racines ne soient pas abîmées et qu’elles restent dirigées vers le bas, pralinez-les en les trempant dans un mélange d’eau et de terre.
  • Enfoncez chaque pied dans une des cuvettes de plantation jusqu’à la base des premières feuilles, puis arroser abondamment pour refermer la terre autour.

Les apports en eau doivent être réguliers : paillez ou utilisez un goutte-à-goutte.

Choux-fleurs à la pomme orange ou violette
Choux-fleurs à la pomme orange ou violette

Comment protéger les choux-fleurs ?

Les choux-fleurs n’aiment pas le froid. En fonction de votre région, préservez-les avec un épais paillage et des voiles d’hivernage. Posez également un filet contre les attaques des oiseaux.

Les principaux ennemis des choux-fleurs sont les piérides, les mouches du chou et les altises.

Les œufs des piérides peuvent être enlevés à la main. Planter des tomates, des céleris, de l’aneth, de la menthe ou de l’origan à proximité permet aussi d’éloigner les piérides et la mouche du chou.

Pour lutter contre les altises, cultivez des œillets d’Inde, des salades et de la chicorée près de vos choux-fleurs.


Pourquoi et comment attacher les choux-fleurs ?

Pour que la pomme (la partie que l’on mange, qui est en fait une fleur non aboutie) reste blanche, il faut la protéger avec une feuille prélevée près du sol et remplacée dès qu’elle sèche.

Cette opération est à réaliser lorsque la pomme fait la taille d’un œuf, de 5 à 8 cm.

Vous pouvez également rabattre plusieurs feuilles sur la pomme et les attacher avec un élastique ou une ficelle. Dans tous les cas, la fleur ne doit pas être humide.


Pourquoi mes choux-fleurs ne pomment pas ?

Si vos choux-fleurs ont subi une attaque de cécidomyies ou d’altises, ils peuvent devenir « borgnes » car ces ravageurs font avorter le bourgeon central.
Pour éviter cela, maintenez le feuillage humide, paillez et saupoudrez les plantules avec de la cendre avant que le mal ne soit fait !

Vous pouvez également vaporiser une solution de savon noir et mettre un voile anti-insecte.

Le puceron cendré suce aussi le cœur des choux-fleurs. Vous pouvez vous en débarrasser en arrosant à grande eau ou en les écrasant à la main.

Sachez enfin que les œufs pondus dans la terre résistent au froid, il est donc recommandé de ne pas planter de choux-fleurs au même endroit 2 années de suite.

Beau chou-fleur au potager
Beau chou-fleur au potager

Pourquoi mes choux-fleurs montent ?

S’ils ont trop chaud ou trop soif, les choux-fleurs montent en graines sans pommer.

Le sol ne doit donc jamais être sec et doit rester meuble.

Arrosez régulièrement et n’hésitez pas à pailler.


Quand récolter les choux-fleurs ?

Les choux-fleurs se récoltent 5 à 8 mois après le semis, en fonction des variétés. La pomme doit être bien ferme et ne pas avoir commencé à fleurir : il faut que les boutons soient bien serrés.

La cueillette est facile : coupez à la base, au ras de la terre, avec un couteau bien tranchant.


D’autres astuces et conseils sur le chou-fleur :

Suivez-nous sur Google News