Publié le 23 mai 2022 par Nicolas.

Vous avez peut-être déjà entendu parler des différents usages qu’on peut faire du marc de café dans la vie quotidienne notamment pour désodoriser le réfrigérateur, entretenir ses canalisations ou encore nettoyer la cheminée mais saviez-vous qu’au jardin il a de multiples utilités ?

Ingrédient activateur majeur dans le compost, répulsif efficace contre les nuisibles, fertilisant et fortifiant naturel pour la terre et les plantes, ne considérez plus le marc de café comme un résidu destiné à la poubelle mais plutôt comme un atout.

Grain de café et marcLe café étant l’une des boissons les plus consommées dans le monde, il y a fort à parier que vous en avez chez vous.

Ne le jetez plus après avoir dégusté votre tasse et faites profiter votre jardin et vos plantes d’intérieur de ses vertus.

Grâce au marc de café, vous ferez des économies et vous réduirez votre production de déchets. C’est bon pour la planète donc c’est bénéfique pour tout le monde.


Quelle est la composition du marc de café ?

Le marc de café, c’est ce qu’il reste dans le filtre de la cafetière après que l’eau a coulé dessus pour réaliser votre petit noir.

Composition marc caféIl se compose alors principalement d’azote mais également de phosphore, de potassium, de magnésium et de cuivre. Ces éléments sont bénéfiques à la fois pour les sols et les plantations. Son pH de 6,2 est légèrement acide et il permet de modifier la couleur de certaines fleurs comme l’hortensia qui voit ses fleurs se parer d’une magnifique teinte bleutée.


Quels sont les bienfaits du marc de café sur la terre et les plantes ?

L’azote, le potassium et le phosphate entrent dans la composition de la plupart des engrais qu’on peut se procurer dans le commerce, qu’ils soient biologiques ou chimiques.

Avec le marc de café, vous aurez donc un engrais gratuit et disponible qui va enrichir votre terre des minéraux et des oligo-éléments dont elle a besoin. Il va fertiliser les sols par sa dégradation lente en diffusant au fur et à mesure ses bienfaits.

Le marc de café dans le potager

Pas plus de 500g/m² par an

Le marc de café est donc un produit naturel et efficace mais il ne faut pas en abuser sous peine de se retrouver avec l’inverse de l’effet attendu.

Ainsi, pour enrichir les sols de votre jardin et/ou de votre potager, on recommande de ne pas épandre plus de 500 grammes de marc de café par mètre carré et par année.

Il suffit de le saupoudrer en couche fine directement sur la terre, de préférence là où sont plantés les fleurs, les fruits et les légumes.

Mise en garde : Attention aux jours de pluie ! Évitez de disperser votre marc de café si des gouttes d’eau s’annoncent à la météo car il va se diluer dans la terre et les résultats en seront évidemment diminués.


Comment intégrer du marc de café à ses semis ?

Puissant fertilisant naturel, le marc de café est tout indiqué pour vos semis. Pour en faire un bon terreau, il suffit de mélanger à parts égales de la terre avec du marc de café et vous pourrez vous en servir comme vous en avez l’habitude pour vos plantations.

Marc de café pour les semisVous pouvez également répandre votre terre et y creuser un sillon pas trop profond puis ajouter un mélange de marc de café et de graines à semer en suivant la ligne. Cela permet d’obtenir un résultat propre et bien régulier.

Si vous avez des plantes en pot dans la maison et/ou sur le balcon, mélangez le marc de café avec la terre de rempotage. Là encore, il n’est pas utile d’en mettre trop. Comptez environ 5 grammes de marc de café pour un pot petit à moyen et environ 10 grammes pour les pots plus volumineux.


Comment conserver le marc de café ?

Avant de se demander comment conserver le marc de café, il faut déjà le récupérer. L’opération est simple mais demande tout de même un peu de patience. En effet, il y a des risques de se brûler si on prend le marc directement dans le filtre après que le café a coulé. Par conséquent, il est préférable d’attendre qu’il ait totalement refroidi.

conservation marc de caféÉtalez-le ensuite sur une surface plane et laissez-le sécher à l’air libre. Si vous êtes pressé, vous pouvez le mettre dans un four pas trop chaud en surveillant régulièrement et en laissant la porte entrouverte. L’idée est d’enlever un maximum d’eau afin de minimiser les risques de survenue de moisissures.

Lorsque votre marc de café est bien sec, le mode de conservation va dépendre du moment auquel vous comptez l’utiliser. Pour un usage sous moins de 10 jours, placez-le au réfrigérateur dans une boîte hermétiquement bien fermée. Au-delà, il est préférable de le stocker au congélateur dans un sac adéquat. Pour le décongeler, il suffira de le sortir 2 à 3 heures avant.


Comment et pourquoi mettre du marc de café dans le compost ?

Mettre du marc de café dans son compost va l’enrichir des différents minéraux qui le composent comme l’azote, le phosphore, le potassium, le magnésium et le cuivre mais pas seulement.

Marc de café dans le compostN’oublions pas que l’ingrédient principal de marc de café, c’est la caféine ! On connaît ses vertus stimulantes chez l’être humain mais nous ne sommes pas les seuls à ressentir ce genre d’effets. Les lombrics et les vers de terre aussi !

Ils s’en régalent et ça booste leur activité. Par conséquent, l’ajout de marc de café à votre compost va permettre une dégradation plus rapide et surtout plus complète.

Bon à savoir

Lorsque vous achetez des filtres à café, préférez ceux qui sont non blanchis car ils sont biodégradables (et souvent moins chers). Ils pourront donc aller sans problème dans le compost alors que les blanchis ne feront que grossir votre poubelle des déchets non recyclables.


Comment repousser les nuisibles du jardin avec du marc de café ?

De nombreux petits animaux peuvent être nuisibles au jardin à l’instar des pucerons, des limaces, des escargots, des mouches de la carotte et des fourmis mais également les chats qui adorent notamment déterrer les semis et faire leur besoin où bon leur semble. Ils ont évidemment toute leur place dans la nature mais s’ils pouvaient laisser nos plantations tranquilles, on en serait bien contents !

Gastéropode au potagerPour éloigner les insectes et les gastéropodes nuisibles de votre jardin et ainsi éviter qu’ils ravagent vos plantes et vos récoltes, le marc de café va agir de deux manières.

La première tient à son odeur que certains n’apprécient guère et ils préfèrent donc passer leur chemin.

La seconde vient du fait que le marc de café présente une consistance granuleuse qui est particulièrement désagréable voire douloureuse notamment pour les escargots et les limaces lorsqu’ils avancent dessus. Cette fois encore, méfiez-vous de la pluie qui dilue le café dans les sols en le rendant par conséquent moins efficace.


Recette d’engrais liquide à base de marc de café

Pour préparer un engrais liquide maison efficace et gratuit à base de marc de café, il suffit de mélanger tout ce que vous récupérerez du filtre avec 2 litres d’eau.

Remuez bien puis laissez reposer à la fraîche pendant 2 jours. Ensuite, filtrez à l’aide d’un linge fin. Votre engrais liquide à base de marc de café est ainsi prêt à arroser et nourrir vos plantes !