Calendrier du potager mois par mois

En avril, le printemps se fait plus présent. La terre se réchauffe doucement et les premiers bourgeons font leur apparition sur quelques végétaux d’ornement.

Pour autant, les gelées nocturnes sont encore actives et peuvent anéantir les efforts du jardinier en quelques heures. Donc prudence est mère de sûreté !

Potager en avril

Semis sous abri basilic
Semis en place betteraves, choux, bettes, fèves, épinards, oignons, radis, maïs doux + les aromatiques persil, cerfeuil, coriandre, aneth… (tous les territoires), melons, courges, pastèques, haricots verts (en climat méditerranéen)
A planter ou à repiquer laitues, céleris raves et à côtés pommes de terre, poireaux d’été, choux, oignons + les aromatiques (thym, laurier, ciboulette) + courgettes, tomates, melons, pastèques (en climat méditerranéen)

Quels sont les travaux à faire au potager en avril ?

En mars, le jardinier prévoyant, adepte de permaculture ou pas, a déjà commencé à préparer son potager. En avril, il poursuit ce travail en apportant des soins particuliers aux parcelles qui vont accueillir des légumes gourmands comme la tomate ou la courgette. Sur ces espaces, l’apport de matières organiques, fumier bien décomposé, compost, corne broyée ou algues séchées, doit être plus important qu’ailleurs.

Au potager en avril, pensez à désherber.
Au potager en avril, pensez à désherber.

De même, toutes les parcelles qui sortent de l’hiver et qui sont inoccupées vont être désherbées avec soin car les adventices ont poussé en mars. Après ce désherbage, un coup de grelinette permet d’aérer et d’ameublir le sol sans trop perturber la petite faune invisible qui s’est mise au travail. Les parcelles qui ne seront pas occupées ne doivent pas rester nues. Semez des engrais verts qui, fauchés, apporteront de l’azote au sol.

Dans les régions au climat plus clément, les semis de légumes-feuilles ou légumes-racines ont commencé en mars. Il est désormais temps d’éclaircir si vous avez semé trop serré. Vos récoltes n’en seront que plus rentables et plus qualitatives. Il vous aussi commencer à biner et à sarcler les premières plantations de mars. Avril est également la bonne période pour diviser les plants d’oseille, de ciboulette, de menthe et de rhubarbe. Avec une fourche-bêche, prélevez une partie du plant pour le replanter ailleurs. C’est une cure de rajeunissement très bénéfique pour la plante.

Dans le sud, les premières pommes de terre ont déjà été semées. C’est le moment de les butter, une opération qui consiste à relever la terre autour du plant pour que ce dernier s’enracine bien et que les tubercules de verdissent pas. Le buttage se pratique aussi pour les asperges.

Partout, des semis ont été faits sous châssis. La journée, n’oubliez pas de découvrir vos châssis pour que les plantules commencent à s’acclimater aux températures ambiantes.


Que semer en avril au jardin potager?

D’une façon générale, les légumes racines sont moins frileux que les autres donc il est possible de les semer en place pratiquement partout. On pourra toujours ajouter un voile de protection si des gelées nocturnes sont annoncées.


Les semis en pleine terre

Les radis se sèment toutes les deux semaines afin d’en avoir toujours dans son assiette. On peut aussi semer des carottes, des poireaux, des navets, des panais, des betteraves rouges, des épinards, des choux cabus et des choux-fleurs. Continuez à semer des salades, laitues et chicorées, des blettes, mais aussi toutes les légumineuses comme les pois, les fèves, les lentilles, le maïs, les pois chiches. Pensez aussi aux plantes aromatiques que sont le persil, la ciboulette et le cerfeuil. Les haricots se sèment si et seulement si le sol atteint une température d’au moins 15 °C.

Parce qu’un jardin potager peut aussi accueillir des fleurs, n’hésitez pas à semer des œillets d’Inde, des capucines ou de la bourrache qui, outre leur aspect esthétique, s’avèrent répulsives, pollinisatrices et comestibles.


La suite des semis sous abri

On continue à semer en godets ou en caissettes le basilic mais aussi les tomates, les courgettes, les concombres, les cornichons, les courges et potirons, les melons…dans les régions aux hivers plus froids. L’essentiel étant que ces semis disposent d’une température suffisamment chaude pour se développer. Sous abri, on peut aussi semer de la salade, des choux d’été et d’automne, des oignons, des céleris…


Que planter ou repiquer en avril ?

Avec le réchauffement du sol, on peut commencer à repiquer les premiers plants de salades qui ont semés sous abri début mars. De même, on peut aussi repiquer les derniers aulx, les derniers oignons et les poireaux d’été qui ont atteint la taille d’un crayon.

Si les gelées ne sont plus à craindre, vous pouvez planter dans votre potager les pommes de terre primeurs, les tomates, les courgettes, les piments et les poivrons. Dans les zones où les gelées peuvent survenir jusqu’aux Saints de glace, prenez patience. Vous pouvez toutefois vous contenter de quelques plantations de pommes de terre qu’il faudra éventuellement protéger avec un voile de forçage.

Sinon, il est temps de multiplier les artichauts en prélevant les œilletons autour du pied mère pour les planter ailleurs. Procédez également à la plantation de quelques choux-verts.


Les récoltes du potager en avril

Si vous avez semé les premiers radis hâtifs en mars, ils sont suffisamment avancés pour être récoltés. Les épinards en février peuvent également être ramassés, feuille à feuille, suivant les besoins. Les premières laitues peuvent aussi prendre le chemin de l’assiette.

Certaines variétés de fraises, relativement précoces, peuvent se manger dès maintenant. Tout comme les premiers petits choux printaniers.