Publié le 2 mai 2022 par Nicolas.
Vous n’avez pas de grand jardin, vous n’avez pas de composteur, ou il est tout simplement plein ? Le sujet du jour peut vous intéresser.
En effet, je teste le compostage en pot.
L’idée est simplement de reproduire un bac à compost en version de poche, mais en plus profiter du pot pour cultiver quelques légumes sans potager.
Bon à savoir
Les principes de base du compostage s’appliquent bien évidemment, avec la succession de matière vertes et brunes pour essayer d’arriver au meilleur équilibre possible azote / carbone.
Quels déchets dans le composteur ?
Comme contenant, j’utilise un sac de plantation, très pratique pour ce genre d’utilisation.
On commence notre mille-feuille par une couche “sèche” avec de la paille, du foin, des feuilles mortes, des brindilles… L’objectif étant de créer une zone tampon capable de conserver l’humidité et par la suite le “thé de compost” (je vous le déconseille au 4 heure même avec un nuage de lait).
On passe ensuite à la partie azote, avec vos déchets de cuisine, pelures de fruits et légumes, restes végétaux, tonte de gazon, feuilles vertes…
À noter que j’évite les coquilles d’œufs qui sont beaucoup plus longues à se décomposer.
Enfin une dernière couche va recouvrir le tout: de la terre !
Pas besoin d’utiliser votre meilleur substrat, un vieux terreau de semis déjà utilisé fera l’affaire. La raison est simple le compost qui va se former juste en dessous va le fertiliser.
La plantation de légumes sur le compost !
Vous l’aurez compris, on ne va pas s’arrêter là. Puisque l’on a un pot avec de la terre qui va s’enrichir mois après mois, autant l’utiliser pour y planter quelque chose!
Attention: Si vous arrosez votre compost frais, celui-ci va chauffer, et peut rapidement atteindre les 50-60 degrés. Vous avez donc 2 options soit arroser et attendre une semaine avant de planter, soit vous contenter d’humecter la terre et planter immédiatement.
Pour le choix du légume, faites en fonction de la saison. Personnellement j’ai déjà essayer les classiques tomates et piments et dernièrement quelques plants de chou kale.
N’oubliez pas une petite couche de paillis pour éviter l’évaporation.
Une fois vos légumes récoltés, vous pourrez également utiliser votre compost. Comptez entre 4 et 6 mois selon la taille des déchets que vous y avez mis et la température extérieur (plus il fait chaud, plus ça ira vite).
Pour vous donner un ordre d’idée après 5 mois dans son pot en textile mon compost n’était pas encore à 100% décomposé. Les parties ligneuses (branches, rameaux…) nécessitent plus de temps.
Pour le reste, par contre, le processus était bien avancé et après un passage au tamis je me retrouve avec un magnifique compost prêt à fertiliser mon potager!
Cerise sur le gâteau j’ai découvert avec plaisir que mon pot était habité 🙂
Avez-vous été convaincu par l’expérience ? Allez-vous tentez ce genre de compostage chez vous? J’attends vos commentaires.
Enrichir votre sol et le protéger naturellement
- Quel est le meilleur paillage pour le potager ?
- Terreau potager : pourquoi et comment l’utiliser ?
- 10 conseils pour enrichir la terre du potager naturellement
- Quels engrais bio utiliser dans le jardin et le potager ?
Tout savoir sur le thème du compost :
- Les produits naturels utiliser comme activateurs de compost
- Les feuilles de rhubarbe sont-elles toxiques pour le compost?
- Faire du compost en bénéfique pour votre carré potager
euh… bête question … mais il est venu comment dans votre compost ce ver de terre?
Bin facile ! ça s’appelle la “génération spontanée”….
Blague à part… au final il a été mis un peu de terre, … peut-être y avait-il un ver de terre !!!
Et c’est ce que j’aurai aussi recommandé. mettre un peu de terre, même entre les “lasagnes” de divers ingrédients de compostage. Prendre soin de trouver qq vers à déménager ds votre pot.
même en ville c’est possible. Ils peuvent se trouver près de la surface du sol, sous une planchette, un cailloux … puis prenez au gré de vos ballade qq poignées de terre.Les villes dites “éco-responsables” n’emploient presque plus de pesticides, Donc, servez-vous parcimonieusement, et pas toujours au même endroit.
Je lui ai demandé, mais le bougre n’a pas répondu même sous la torture 🙂 Blague à part, c’est la beauté de la nature, il y a des centaines de raisons plus ou moins farfelues qui peuvent l’avoir amené ici en vrac
– Il était présent dès le départ dans la terre que j’ai ajoutée au pot
– Il y avait des oeufs dans la terre
– Il a grimpé dans le pot,
– Il a été épargné par un oiseau et est retombé là
…
Bonjour et merci pour ce partage d’expérience ! Je m’interroge concernant les petites bêtes (genre rat?) Que cela pourrait attirer puisque les déchets de cuisine seraient donc accessibles, plus que dans un composteur. J’ai peut-être tort et c’est une question, non une critique 🙂
Je souhaitais trouver une solution pour éviter de mettre à la poubelle les épluchures etc et je n’ai pas la place Pour un composteur et lotissement sans poules… Votre test m’intéresse donc beaucoup Merci 🙂
Si vous n’avez pas de place pour un composteur, optez pour un vermicomposteur ! Quasiment pas d’odeur et moins encombrant !
Sais quoi comme sac
Bonjour,
Merci pour le partage et les trucs! Je me demandais comment faire, avec juste sur un balcon, et ça y est, j’ai ma réponse. Et donc une question: j’avais une fougère arrivée là avec des oiseaux sûrement mais qui a maintenant séché: est-ce une bonne matière brune?
Bonjour,
je n’avais jamais pensé à réutiliser le compost de cette manière . Petite question peut être bête mais , o`entreposez vous le compost à la fin? dans votre jardin ou dans un endroit ou la température reste stable, style un garage ouvert sur l’extérieur, à l’ombre?
Cordialement
Fred