Calendrier du potager mois par mois

Avec juillet arrive la perspective des vacances, du farniente au bord de la piscine ou sur la plage, et des soirées barbecue partagées avec les amis.

Pour autant, au jardin potager, l’heure n’est pas au repos car le mois de juillet est le mois le plus productif. Les récoltes abondent et le jardinier ne ménage pas ses efforts.

Potager en juillet

Semis sous abri
Semis en place radis, carottes, salades, cressons de jardin, cerfeuil, persil, choux d’automne, navets
A planter ou à repiquer poireaux d’automne et d’hiver

Les travaux au potager en juillet

S’il fallait résumer les travaux au jardin potager en juillet, on pourrait faire un copier/coller du mois de juin. Car le jardinier va poursuivre ce qu’il a entrepris en juin pour entretenir son potager. Donc le binage et le sarclage restent deux activités incontournables pour limiter la pousse des adventices dans les parcelles de légumes, ameublir le sol et ainsi faciliter la pénétration des eaux de pluie ou d’arrosage. De même, un petit coup de griffe de temps en temps n’est pas inutile.

Au potager en juillet, l'arrosage est très important.
Au potager en juillet, l’arrosage est très important.

Le jardinier va également passer beaucoup de temps à arroser, suivant les conditions climatiques évidemment. Un arrosage qu’il est préférable de faire le soir pour éviter l’évaporation de l’eau à cause de la chaleur de la journée. De même, veillez à ne pas mouiller le feuillage pour éviter l’apparition de maladies cryptogamiques comme le mildiou ou l’oïdium. Cet arrosage à l’arrosoir doit être un moment particulier pour vous pencher sur vos cultures et vérifier qu’elles ne sont pas infestées par des insectes ravageurs ou malades.

Pensez également à arroser le compost s’il est trop sec. Bien évidemment, l’arrosage avec un système automatique comme le goutte-à-goutte est également très efficace. Il est d’ailleurs peut-être temps d’investir dans un dispositif d’arrosage pour pallier votre absence pendant les vacances.

Si vous êtes un jardinier adepte du potager biologique ou cultivé en permaculture, vous savez qu’il ne faut jamais laisser un sol nu. Alors, si vous ne l’avez pas encore fait, n’hésitez pas à pailler vos plantations avec des tontes de gazon sèches, de la paille, des orties ou des fougères, des feuilles mortes (s’il vous en reste!), du compost ou des fanes de légumes. Ce paillage permet de limiter les binages, de nourrir le sol de matières organiques, de limiter le développement des adventices et de conserver une certaine humidité. Tous les légumes peuvent être paillés sauf l’ail, l’oignon et l’échalote qui n’apprécient pas l’humidité. Vérifiez tout de même que limaces et petits rongeurs n’y élisent pas domicile!

Comme en juin, continuez à butter les pommes de terre, haricots et topinambours. Il vous faut également éclaircir régulièrement les plantules qui ont entre 3 et 4 feuilles. Les concombres, courgettes, aubergines, melons, courges doivent être pincés et les gourmands des tomates coupés.

Faites une petite pulvérisation de purin d’ortie ou de consoude afin de nourrir vos plantations et de les protéger contre les ravageurs.


Les semis du mois de juillet

Les semis se poursuivent à un rythme régulier pour avoir des récoltes permanentes mais aussi préparer l’automne et l’hiver. Ainsi, tous les deux à trois semaines, semer des radis qu’il faudra veiller à bien arroser au risque de les voir monter ou développer une saveur piquante. Vous pouvez aussi continuer à semer des laitues et la roquette (qu’il faudra également bien arroser) et des haricots verts.

Commencez aussi à semer la mâche, les carottes, les navets et les choux d’hiver, les radis noirs, sans oublier les chicorées frisées et les scaroles.


Que planter ou repiquer en juillet ?

Juillet n’est pas la plus importante période de plantation des plantes potagères de par la chaleur ambiante. Pour autant, certains légumes peuvent tout de même être repiqués comme les cardons, les céleris et tous les choux d’hiver : choux chinois, choux-fleurs, choux de Bruxelles, choux pommés, brocolis… Vous pouvez également planter des poireaux qui seront consommés en hiver.

Quoi que vous plantiez ou repiquiez, faites-le plutôt en soirée afin que vos plants ne souffrent pas trop de la chaleur.


Les récoltes de juillet

En juillet, on éprouve un grand plaisir à récolter le fruit de son travail. Car les récoltes battent leur plein à cette époque. Les légumes estivaux que sont les tomates, les courgettes, les aubergines arrivent à maturité, tout comme les carottes, les betteraves, les blettes, les navets, les poireaux d’été, les pommes de terre en primeur ou encore l’ail, l’oignon blanc ou l’échalote.

Dans les régions les plus au sud, les poivrons, piments et melons peuvent aussi être récoltés. De même, si vous avez bien échelonné vos semis, les salades et les radis se récoltent en continu.

Vous n’allez pas tarder aussi de faire vos premières récoltes de haricots verts.