Calendrier du potager mois par mois

Le temps passe vite au jardin potager et nous voilà aux portes de l’hiver. Déjà les jours ont raccourci, le froid se fait plus intense. Il a peut-être même déjà gelé si vous habitez dans une région au climat rude. Tout doucement, le potager se vide de ses légumes.

Pourtant, l’heure n’est pas à la lecture devant la cheminée car novembre reste le mois des travaux de préparation du sol.

Potager en novembre

Semis sous abri pois et fèves (en région méditerranéenne)
Semis en place
A planter ou à repiquer ail, échalote

Les travaux au jardin en novembre

Le mois de novembre est le dernier mois de l’année d’activité intense au jardin potager. En effet, l’ensemble des légumes d’été sont désormais récoltés, et nombre de parcelles sont nues. Or, la nature n’aime pas les sols nus… Le mois de novembre est donc le mois idéal pour préparer et fertiliser la terre, encore chaude et humide. C’est donc le moment ultime d’enlever les dernières mauvaises herbes, de bêcher ou, si vous êtes adepte de permaculture, d’aérer le sol à la grelinette, en ayant pris soin au préalable de l’enrichir avec votre compost ou du fumier.

Au potager en novembre, préparez et fertilisez la terre.
Au potager en novembre, préparez et fertilisez la terre.

Ensuite, recouvrez le sol d’un épais paillage constitué de feuilles mortes mélangées à des tontes de gazon et éventuellement encore un peu de compost. Afin que cette couverture hivernale ne s’envole pas au moindre coup de vent, posez un filet. Sous cette couche fertilisante, la petite faune ne tardera pas de se mettre à l’ouvrage pour préparer votre sol pour le printemps.

Si l’automne est doux, vous pouvez encore semer certains engrais verts comme le seigle, l’avoine ou le blé dans les parcelles que vous souhaitez fertiliser. Ils seront fauchés et enfouis à l’automne.

Certains légumes comme les poireaux, certains choux, les céleris ou les cardons peuvent rester en terre tout l’hiver. Pour autant, il est temps de les butter et de leur offrir une protection hivernale sous forme de paillis. Vous pouvez aussi protéger la mâche et les épinards d’hiver. Et continuez la mise en blanchiment des céleris, des cardons, des chicorées frisées et des scaroles. Les jardiniers du sud de la France doivent aussi penser à butter les artichauts et les asperges.

Si vous avez fait quelques semis ou plantez en octobre, vous pouvez encore sarcler et éclaircir.

Si vous disposez de beaucoup de tontes fraîches, de résidus de cuisine, d’ortie ou de consoude, mais aussi de fumier décomposé, de compost, de feuilles mortes, de branches broyées, de paille…pourquoi n’essayeriez-vous la culture en buttes de lasagnes ? C’est le moment idéal pour élaborer cette technique issue de la permaculture qui consiste à cultiver les légumes les plus gourmands dans des couches superposées de matériaux azotés et carbonés. Vous pouvez ainsi utiliser des espaces où le sol est moins riche ou trop caillouteux et proposer un humus fertile et équilibré à des tomates, des courgettes, des aubergines…


Les semis du mois de novembre

Dans les zones au climat doux, il est encore possible de semer en pleine terre des petits pois et des fèves, voire des poireaux. Ailleurs, il est préférable de faire ses derniers semis sous abri. Vous pouvez ainsi semer des oignons, des radis, des épinards et des carottes.


Que planter en novembre au potager?

Dans un sol léger et bien drainé, plantez des aulx, des échalotes et des oignons blancs. Il est également possible de repiquer des choux de printemps et des laitues d’hiver mais avant le 15 novembre. Vous serez éventuellement amené à les couvrir d’un voile.

Mais si vous avez des envies de plantation, fiez-vous au dicton : « A la Sainte-Catherine, tout arbre prend racine ». Donc, mettez plutôt en terre vos arbres, arbustes et petits fruits tels que les groseillers, les framboisiers, myrtilliers et autres cassissiers.


Les récoltes de novembre au potager

Au mois de novembre, certains légumes se récoltent encore, entre autres toutes les courges et potirons. Ramassez aussi les navets, carottes, betteraves, céleris-raves et radis noirs qui sont encore dans le potager. Si vous voulez les consommer durant l’hiver, mettez-les dans une caisse remplie de sable à l’obscurité, par exemple dans une cave. Normalement, toutes les pommes de terre ont été récoltées mais s’il vous reste quelques variétés tardives au jardin, récoltez-les vite.

Faites-vous aussi plaisir avec la mâche, les épinards, les choux de Bruxelles ou brocolis, les chicorées frisées ou les scaroles, les laitues et les poireaux semés ces derniers mois ou semaines.