Calendrier du potager mois par mois

Si, sur le calendrier, le mois de mars rime avec retour du printemps, dans les faits il est souvent synonyme d’averses, de froid et de gelées tardives.

Tout jardinier qui se respecte sait que la patience est mère de sagesse et qu’il est inutile de trop vouloir se précipiter à semer à tout-va !

Découvrez ce que vous pouvez faire au jardin potager en mars.

Potager en mars

Semis sous abri tomates, courgettes, céleris, salades, choux, poireaux, piments, melons, concombre, radis, poireaux d’été, d’automne et d’hiver, poivrons + les aromatiques (basilic, persil, cerfeuil, romarin, menthe, ciboulette)
Semis en place fèves, petits pois, radis, navets, épinards, carottes, poireaux, roquette, laitues, chicorées, panais, betteraves
A planter ou à repiquer ail rose, oignon blanc, artichauts, asperges, crosnes, pommes de terre germées, laitues (dans tous les territoires), blettes, tomates, poivrons, courgettes, concombre, laitue (en climat méditerranéen)

Quels travaux au jardin potager en mars?

S’il est un mois qui recèle quelques surprises d’ordre météorologique, c’est bien le mois de mars. Tout à tour peuvent se succéder des pluies diluviennes qui lessivent les sols, des journées où le soleil brille de tous ses rayons, des nuits où le thermomètre descend encore en-dessous de zéro, surtout dans les zones au nord de la Loire. Bref, le mois de mars est un mois de contrastes et il faut savoir en tenir compte au jardin potager. Toujours est-il que le jardinier impatient peut commencer à préparer son potager qui émerge tout juste de la torpeur hivernale.

Au potager en mars, commencez à préparer vos parcelles.
Au potager en mars, commencez à préparer vos parcelles.

Les outils sont normalement affûtés, le plan du potager au moins couché sur papier, les sachets de graines triés et classés. Il est l’heure de se retrousser les manches…D’ailleurs, les premières mauvaises herbes commencent déjà à pousser !

Si vous aviez pris la précaution de ne pas laisser le sol du potager nu en hiver et si vous n’avez pas encore enlevé le mulch ou le paillage qui le recouvrait, il est grand temps de le faire. Les premiers rayons du soleil vont en effet vite réchauffer la terre et surtout la sécher ! Si vous aviez laissé votre sol à découvert, il a certainement été tassé et lessivé par les intempéries, et durci par le gel. Il est donc temps de légèrement l’ameublir, surtout si votre terre est lourde.

En revanche, ameublir ne veut pas dire bêcher sans retenue. Adoptez plutôt l’un des principes de la permaculture et aérez simplement la partie supérieure du sol avec une grelinette. Cette technique a le mérite de ne pas trop bousculer la petite faune qui œuvre dans le sol. Et profitez bien évidemment pour fertiliser votre terre avec du compost ou du fumier bien décomposé. En ameublissant le sol, il reste en surface et nourrit ainsi la terre en profondeur. Si votre sol n’est pas trop lourd à tendance sableuse, un simple coup de croc suffit.

Vous pouvez dès à présent semer des engrais verts à croissance rapide sur les parcelles qui ne seront pas occupées immédiatement. Vous pouvez ainsi semer de la féverole, de la luzerne, de la vesce, de la phacélie et de la moutarde blanche qui poussent rapidement. Ces engrais verts vont fournir des éléments nutritifs au sol, et en particulier de l’azote, limiter la propagation des adventices, favoriser l’aération du sol par leur système racinaire et attirer les insectes auxiliaires.

Enfin, commencez à observer attentivement votre potager afin de repérer les indésirables comme les limaces ou les escargots. La chasse est ouverte et il existe de nombreuses astuces pour les éloigner.


Que semer en mars au potager?

En général, il y a un indice qui ne trompe guère : la pousse des mauvaises herbes est synonyme de terre suffisamment réchauffée pour recevoir les premiers semis. Et là encore, c’est très aléatoire d’une région à l’autre.


Les semis sous abri

Dans les régions à l’hiver tardif, les semis de salades, choux, poireaux d’été, persil, cerfeuil…se font encore sous abri. En revanche, dans le sud de la France ou les régions au climat océanique, vous pouvez commencer à semer, à la maison ou serre chauffée, les graines de tomates, courgettes, concombres, melons, piments et poivrons… mais aussi le basilic, la menthe, le romarin et d’autres herbes aromatiques.

Vous pourrez ainsi les mettre en plaine dès avril.


Les semis en pleine terre

Dans les zones au climat plus doux, il est possible de faire les premiers semis de radis (à la volée), épinards, carottes, choux, panais, betteraves, laitues, chicorées et roquette, céleris..Ailleurs, poursuivez le semis de fèves et petits pois.


Que planter ou repiquer en mars?

En mars, on continue à planter ail, oignon et échalote, mais aussi les asperges et les artichauts si ce n’est déjà fait. Les premières pommes de terre germées peuvent aussi être mises en terre dans les zones où les risques de gelées sont moindres. On peut aussi commencer à repiquer quelques laitues si le sol est bien sec.

Sur le pourtour méditerranéen, vous pouvez commencer à repiquer quelques tomates achetés en godets, des blettes, des poivrons, des courgettes, des aubergines, des concombres et cornichons…

Surveillez tout de même la météo et gardez à portée de main un voile de protection. Enfin, partout, vous pouvez poursuivre la plantation des fraisiers, cassissiers, framboisiers, myrtilliers, groseilliers…


Que récolter au moins de mars?

Certains légumes plantés avant l’hiver peuvent encore être récoltés comme les poireaux, la mâche, la laitue d’hiver, les épinards, les dernières endives, les brocolis, les choux frisés et choux de Bruxelles, l’oseille.