Publié le 1 juin 2021 par Nicolas.
Les vacances approchent à grands pas. Vous allez peut-être vous rapprocher du bord de mer ou de la montagne pour quelques semaines délaissant un peu votre potager. Je teste pour vous une solution simple et économique d’arrosage autonome.
J’avais, depuis quelque temps déjà, repéré des gouttes à gouttes d’eau pour plante en pot. Le concept étant assez simple puisqu’il suffit de visser l’embout à une bouteille d’eau et de la planter dans le sol.
Mon raisonnement est le suivant : on peut très bien se représenter un potager en carrés comme un assemblage de pots de 30 ou 40 centimètres. Ce système d’arrosage en goutte-à-goutte est parfaitement adapté au potager. D’autant plus que la surface à irriguer reste restreinte.
Comment fonctionne le goutte-à-goutte ?
Commercialisé par la marque Aquasolo, le produit est constitué d’un cône en céramique chargé de diffuser l’eau dans le sol et d’un embout en plastique sur lequel se visse une bouteille en plastique.
En céramique micro-poreuse et doté d’un adaptateur multi-bouteille, Aquasolo est un système simple et autonome qui permet d’arroser les plantes pendant une absence prolongée.
Le diffuseur existe dans différentes couleurs (orange, verte, jaune ou rouge) qui représentent la capacité du goutte-à-goutte. Le constructeur fait correspondre le coloris à une taille de pot (rouge = +65cm, jaune = 45 à 60cm…). On pourrait le convertir en une zone de couverture au potager, mais je pense qu’il est plus judicieux de parler de débit.
Le rouge pour les légumes les plus exigeants en eau (comme les tomates ou aubergines) le jaune pour des besoins moindres (par exemple laitues) et le vert pour des besoins faibles.
Il est même possible d’être plus précis et d’adapter le débit en fonction de l’évolution des plantes, par exemple une tomate aura besoin de plus d’eau pour la création des fruits que pour les feuilles.
L’installation du bouchon
La mise en place ne présente aucune difficulté, remplissez d’eau la bouteille de votre choix, vissez l’embout en céramique. À noter que pour les bouteilles “standard”, il faut enlever d’abord l’adaptateur.
Mon avis sur le goutte-à-goutte Aquasolo
L’Aquasolo, me semble être l’un des principes d’irrigation les plus simples à mettre en oeuvre: pas de réserve d’eau, de minuteur, de réseau enterré, de tuyaux… il est prêt à fonctionner en quelques minutes.
Le principal atout de ce système est de pouvoir arroser au pied, directement sous la couche de paillage. L’évaporation est donc limitée même au plus chaud de l’été.
Autant je suis persuadé qu’il est une bonne solution pour les plants comme les tomates, les aubergines, choux, piments…(je l’ai d’ailleurs adopté), je pense qu’il est moins efficace sur des légumes en lignes (radis, carottes…).
Il faut de toute façon limiter son utilisation aux petits potagers en carrés, ou à certains légumes, sans quoi le coût de mise en oeuvre risquerait d’exploser. C’est une bonne solution pour les tomates en conteneur, par exemple.
Je sais qu’on ne peut pas en demander trop, mais par rapport a des systèmes plus perfectionnés, il ne détecte pas la pluie, la diffusion sera la même que la terre soit sèche ou non, d’où une dépense d’eau parfois inutile.
Voilà vous pouvez partir l’esprit tranquille, sans avoir à déranger vos voisins (qui n’ont peut-être pas la main verte en plus), votre potager ne souffrira pas de la sécheresse.
Bonjour Nicolas
Je pense que ce genre de kit soit utile pour les petits potagers ou les tomates en conteneur. C’est pas facile de trouver une solution qui soit simple a installer et facile d’usage. Je vais bientôt tester le programmateur pour un arrosage automatique.
Salut Loïc,
Je suis d’accord que ce genre d’irrigation ne convient qu’au petits potagers. Pour la “durée de vie” d’une bouteille, il faut compter entre 5 et 20 jours selon le modèle pour 1.5 litres. J’avais vu un programmateur avec détection de pluie, qui est je pense le système idéal, mais là on ne parle plus du tout du même tarif. Disons qu’Aquasolo est est la solution pour quelques pieds de tomates ou autres légumes.
Bonjour Nicolas
Personnellement je pense aussi que c’est la solution la plus simple pour un potager en carré. Les système de goutteurs sur tuyaux (type Iriso) permettent, certes, de délivrer la juste quantité d’eau selon la culture des carrés mais sont difficiles à mettre en place dans un carré…
Par ailleurs, est ce que cela apporte quelque chose à la simple bouteille d’eau retournée et fichée telle quelle dans le sol? Tu dis en effet que les prix montent assez vite avec ces goutteurs or pour le coup ici c’est gratuit (même si ce n’est pas très esthétique non plus).
A bientôt !
L’avantage de cette solution est le diffuseur en céramique, qui permet (en fonction du modèle) de réguler le débit; et du coup d’avoir un meilleur contrôle de la quantité d’eau apportée.
Bonjour à tous,
J’ai installé hier soir un système de tuyau poreux. Acheté à Lidl pour env. 5€ et d’une longueur de 20m, je l’ai fait courir en va et vient à travers mes carrés, et je laisse dépasser l’embout de branchement hors du périmètre du potager. Pour l’utilisation rien de plus simple : je connecte mon tuyau d’eau à l’embout de branchement du tuyau poreux, j’ouvre l’eau et j’attends qq minutes.
Disposant d’un puits avec une pompe, je compte brancher un programmateur (électrique du coup) pour que la pompe se mette en route toute seule pendant mes congés.
C’est sûr que la mise en œuvre à ce stade de l’année a été délicate (surtout pour passer sous les haricots), mais en 1 heure c’était posé (bon j’ai que 2 planches aussi) et il me restait encore une bonne distance de tuyau.
C’est vrai que l’arrosage, du coup, est aléatoire (c’est dur de contrôler la direction des mini jets) et il n’y a pas moyen de contrôler la quantité d’eau délivrée en fonction du type de plante, mais je trouve ce type d’arrosage bien adapté pour les jeunes pousses de radis et carottes (j’ai souvent tendance à écraser ce type de culture avec l’arrosoir) puisque les mini jets partent du niveau de la terre. En plus, comme le jets sont tout fins cela crée un effet brumisateur.
Mais bon, cela reste une solution d’appoint pour éviter que tout ne meurt de sècheresse durant mes vacances. Après tout l’arrosage reste un des plaisirs du jardinier, non ? (surtout pour les enfants 😉 )
Sympa comme mini-système d’irrigation. Je ne connaissais pas. Je crois que vais plutôt m’en servir pour mes grosses plantes d’intérieur en pot. J’ai tendance à parfois les oublier.
Merci pour l’astuce en tout cas!
Un système bien utile que je ne connaissais pas. Il faut remplir l’eau souvent ? Est-ce adapté à tous type de plante ?
Bonjour, jusqu’à 70 jours d’autonomie (selon cône et bouteille sélectionnés). Le max étant la bouteille de 5l.
Bonsoir,
Ce système me semble en effet bien adapté à la culture sur de petites surfaces ( pots ou carrés) pour arroser aux pieds des légumes. Par contre, je suis un peu sceptique quant à une utilisation de manière systématique. Je m’explique: un arrosage continu ( même en goutte à goutte) sur des tomates ne les aide pas vraiment à développer leur système racinaire pour aller chercher l’eau en profondeur. Elles deviennent en quelque sorte “dépendantes”. Je pense qu’elles ont besoin de “souffrir” un peu de stress hydrique. Voilà pourquoi je préfère, dans le cas des tomates, un à deux gros arrosages par semaine plutôt que ce système.
Bonsoir
Une autre astuce mise en place par un ami est l’utilisation de tissu de gaz. Tu le mets dans le bouchon de la bouteille que tu visses plus au moins.
bonjour ,tous sa s’est bien mais encore une fois s’est du commerce , j’ai toujours mis une bouteille de coca ou autre pour mettre à boire à tout mes plants de tomates et autres comme par exp :les courgettes cornichons etc…une bouteille sans le bouchon et le fond coupé “il n’est pas nécessaire de faire des trous sur le pourtour de la bouteille” que j’enfonce de 3 quart dans le sol près du pied ensuite je le remplis d’eau 1 à 2 fois semaine selon le temp qu’il fait s’est tout ,je le pratique depuis plus de 42 ans et je n’ai jamais eu de problèmes , quand vous vous avez soif vous buvez un coup la plante fait de même , pour le goute à goute s’est bien aussi mais pour cela il faut une eau bien propre car si une petite crasse entre dedans il vas boucher et la si vous ne faitent pas attention s’est la cata même avec l’eau du robinet qui contient du calcaire ,donc je reste avec ma bouteille bien plus sûr ce n’est que mon avis a+
Bonjour pour ma part j’utilise des embouts poreux embouts jaune au pieds de mes aubergine , est poivron j’ai installer des bouteilles au sol de coca 1 litre 75 je pense que c’est la plus grosse de cette marque je fait un trou au cul de la bouteille est avec un petit entonnoir je remplie mes bouteilles d’eaux par le trou de mes bouteilles j’ai fait une expérience pour savoir combien de temps cela me permet de m’absenter est de voir si mes bouteille se vide en fait j’ai fait cette expérience car la plupart du temps je part quelques jour en famille donc le jeudi jusqu’au dimanche en soirée pour le moment rien a redire car lorsque je vient voir le mardi matin de bonne heure il me reste encore de l’eau dans mes bouteilles je n’est pas encore expérimenter pour les pieds de tomates car en effet cela a un coût pour mes 40 pieds de tomates je pense que ça fait un peu trop cher a savoir que pour les 3 est le 4 em gratuit ça coûte 21 e voir dans d’autre endroits plus cher ce que j’ai je les avez pour des plantes tout de même je voulais voir si cela marcher est
pour moi ça marche du moins pour mes aubergine car lorsque je rentrée est que j’aller au jardin mes plant d’aubergine étais mal en point sans oublier mes poivrons en fait j’ai 8 pieds d’aubergine est 9 pieds de poivrons presque tous on un embouts au pieds petit a petit je fait un achat de ces embouts mais cela reste assez cher pour le moment tout vas pour le mieux je verrais pour l’année prochaine pour mes pieds de tomate voir autre choses ou bien encore des embouts poreux a tous bonne journée
Bonjour, l’année dernière, je suis parti en vacances et j’ai mis en place 1.5i d’eau dans chaque plantes.
Surprise quand je suis rentré, il en restait encore dans certaines bouteille …et mes plantes n’ont pas souffert du manque d’eau.
Elles en ont reçu suffisamment pour rester en vie le temps de mon absence. C’était pourtant un été très chaud et j’étais absente 3 semaines !
Bonjour. Je pense en mettre dans mes pots en terre cuite sur le balcon car je vais m absenter 15 jours. Mais je m interroge…les bouteilles de 1,5l ne risquent t elles pas de basculer et d écraser la plante en cas de coup de vent?..Je me demande si le dispositif est bien stable…Merci pour vos éventuels conseils.
Bonjour Nicole, il faut bien “visser” la terre dans la terre. Si vous craignez un basculement d’un côté ou de l’autre, vous pouvez soutenir la bouteille avec des petits tuteurs. Merci.