Publié le 1 juin 2021 par Nicolas.

Les vacances approchent à grands pas. Vous allez peut-être vous rapprocher du bord de mer ou de la montagne pour quelques semaines délaissant un peu votre potager. Je teste pour vous une solution simple et économique d’arrosage autonome.

J’avais, depuis quelque temps déjà, repéré des gouttes à gouttes d’eau pour plante en pot. Le concept étant assez simple puisqu’il suffit de visser l’embout à une bouteille d’eau et de la planter dans le sol.

Gouttes à gouttes avec diffuseur en céramique
Gouttes à gouttes AQUASOLO avec diffuseur en céramique

Voir le meilleur prix

Mon raisonnement est le suivant : on peut très bien se représenter un potager en carrés comme un assemblage de pots de 30 ou 40 centimètres. Ce système d’arrosage en goutte-à-goutte est parfaitement adapté au potager. D’autant plus que la surface à irriguer reste restreinte.

Comment fonctionne le goutte-à-goutte ?

Commercialisé par la marque Aquasolo, le produit est constitué d’un cône en céramique chargé de diffuser l’eau dans le sol et d’un embout en plastique sur lequel se visse une bouteille en plastique.

En céramique micro-poreuse et doté d’un adaptateur multi-bouteille, Aquasolo est un système simple et autonome qui permet d’arroser les plantes pendant une absence prolongée.

Schéma de fonctionnement du diffuseur Aquasolo
En fonction de la surface à irriguer, il faut sélectionner le cône adapté. Ensuite, il faut simplement remplir une bouteille d’eau et visser le cône sur le goulot. Il est nécessaire de faire un petit trou sur le fond de la bouteille pour faire un appel d’air et permettre à l’eau de couler. Finalement, il suffit de planter l’embout dans la terre pour que l’eau se diffuse lentement.

Le diffuseur existe dans différentes couleurs (orange, verte, jaune ou rouge) qui représentent la capacité du goutte-à-goutte. Le constructeur fait correspondre le coloris à une taille de pot (rouge = +65cm, jaune = 45 à 60cm…). On pourrait le convertir en une zone de couverture au potager, mais je pense qu’il est plus judicieux de parler de débit.

Le rouge pour les légumes les plus exigeants en eau (comme les tomates ou aubergines) le jaune pour des besoins moindres (par exemple laitues) et le vert pour des besoins faibles.

Gouttes à gouttes de différents débits
Goutte à goutte de différents débits

Il est même possible d’être plus précis et d’adapter le débit en fonction de l’évolution des plantes, par exemple une tomate aura besoin de plus d’eau pour la création des fruits que pour les feuilles.


L’installation du bouchon

La mise en place ne présente aucune difficulté, remplissez d’eau la bouteille de votre choix, vissez l’embout en céramique. À noter que pour les bouteilles “standard”, il faut enlever d’abord l’adaptateur.

 Goutte à goutte installé sous un pied de tomate
Goutte à goutte Aquasolo installé sous un pied de tomate

Mon avis sur le goutte-à-goutte Aquasolo

L’Aquasolo, me semble être l’un des principes d’irrigation les plus simples à mettre en oeuvre: pas de réserve d’eau, de minuteur, de réseau enterré, de tuyaux… il est prêt à fonctionner en quelques minutes.

Le principal atout de ce système est de pouvoir arroser au pied, directement sous la couche de paillage. L’évaporation est donc limitée même au plus chaud de l’été.

Aquasolo, lot de 4Autant je suis persuadé qu’il est une bonne solution pour les plants comme les tomates, les aubergines, choux, piments…(je l’ai d’ailleurs adopté), je pense qu’il est moins efficace sur des légumes en lignes (radis, carottes…).

Il faut de toute façon limiter son utilisation aux petits potagers en carrés, ou à certains légumes, sans quoi le coût de mise en oeuvre risquerait d’exploser. C’est une bonne solution pour les tomates en conteneur, par exemple.

Je sais qu’on ne peut pas en demander trop, mais par rapport a des systèmes plus perfectionnés, il ne détecte pas la pluie, la diffusion sera la même que la terre soit sèche ou non, d’où une dépense d’eau parfois inutile.

Voir le meilleur prix

Voilà vous pouvez partir l’esprit tranquille, sans avoir à déranger vos voisins (qui n’ont peut-être pas la main verte en plus), votre potager ne souffrira pas de la sécheresse.

Suivez-nous sur Google News