Ce printemps est plus que jamais synonyme de renouveau pour mon potager! Comme je vous le savez probablement maintenant, cette année, je repars d’une feuille blanche pour créer un nouveau jardin.

Mais comme on ne change pas une équipe qui gagne, le potager en carrés est de retour avec 6 planches de culture, qu’il va falloir occuper. En début de printemps les radis, carottes et navets se sont développés très rapidement après un semis sur lit de compost au mois de mars. Les températures estivales d’avril m’ont permis d’effectuer les premières récoltes.

Récolte de radis
Récolte de radis de 21 jours et “Purple Plum”

On passe maintenant aux choses sérieuses avec la plantation des tomates, cornichons, courgette et autres courges. Vous avez été nombreux à me poser la question voici donc un inventaire des différentes variétés. Voici la liste

  • Green Zebra
  • Coeur
  • Golden Nuggets
  • Noire russe
  • Cerises gardener’s delight
  • Purple Calabash
  • Merveille des marchés

Il me reste encore deux plans de beauté blanche et Ananas. Je les garde sous le coude en cas de problème précoce sur l’un des pieds déjà en place dans le jardin. Comme l’année passée j’ai effectué tous mes semis en bouteilles. Cette technique est décrite (parmi d’autres astuces) en détail dans le livre de Nicolas Larzillière : Anti Mildiou : Mes méthodes naturelles pour faire pousser des tomates plus résistantes aux maladies.

Semis de tomates en bouteille
Semis de tomates en bouteille

Pour maximiser ma production de tomate, j’ai réservé un espace le long du potager pour leur plantation, cela me permet de gagner de la place dans les carrés. Tous les pieds sont encore sous vache plastique afin de les protéger des “fraicheurs matinales” et d’accélérer leur développement.

Potager en carrés fin avril
Le potager en carrés à la fin du mois d’avril

Avec cette photo prise fin avril, je me rends compte à quel point la végétation s’est développée en mai!

Où en êtes-vous dans votre jardin? qu’avez-vous planté, semé et récolté? C’est à vous de laisser un commentaire.