Toutes les fiches de culture

Le poireau

Avec sa saveur unique, le poireau a toute sa place dans nos jardins. D’autant qu’il s’adapte à tous les climats en toute saison.

Fiche plantation

Famille Liliacées
Cycle Bisannuel
Semis Mi-février à septembre selon les variétés
Plantation Mai à septembre
Récolte Mi-juillet à décembre
Rendement 2.5-5 kg/m²
Exposition Ensoleillée
Sol Riche en humus bien décomposé, meuble, frais
Entre les plants 15 cm
Entre les lignes 30 cm

Origine et variétés du poireau

Cousin de l’oignon et de l’ail, le poireau est à priori originaire d’Asie centrale. Les Égyptiens, les Assyriens, les Chinois, les Hébreux le consommaient déjà.

Un légume connu dès l’Antiquité

Tout comme les Romains qui l’appréciaient également beaucoup. C’est certainement d’ailleurs eux qui l’introduisent en France.

origine du poireauNe dit-on d’ailleurs pas que l’empereur était surnommé le « porrophage » tant il mangeait de ce légume en bouillon afin de s’éclaircir la voix ?

Pendant le Moyen-Âge, à une époque où les productions potagères sont limitées, le poireau est surtout consommé en soupes qui portent le nom de « porées » d’où le nom poireau.

Aujourd’hui emblème du Pays-de-Galles, le poireau leur servit dans une bataille où les Gallois en accrochèrent à leur casque pour se reconnaître.

Les différentes variétés de poireau

Les différentes variétés de poireaux se distinguent surtout par leur saison de plantation. Les poireaux d’été se sèment en février-mars, se plantent en mai et se récoltent de juillet à octobre.

variétés de poireau

Les poireaux d’automne se sèment en mars-avril, se plantent en juin-juillet et se récoltent de septembre à mars. Les poireaux d’hiver se sèment en avril-mai, se plantent en juin-juillet et se récoltent de janvier à avril.

Cette multiplicité des variétés permet pratiquement d’avoir des poireaux toute l’année même si c’est, par excellence, un légume d’hiver.

Parmi toutes les variétés, on peut citer le Bleu de Solaize, poireau d’hiver très rustique, le Gros long d’été à réserver aux climats doux, le Monstrueux de Carentan, pour des récoltes d’automne et d’hiver, ou encore le Jaune du Poitou, à la croissance rapide.

Les bienfaits nutritionnels du poireau

Extrêmement riche en fibres (2,3 g pour 100 g), le poireau facilite le transit intestinal. Et comme la majorité des légumes, il est très pauvre en calories tout en étant rassasiant.

Son rapport potassium/calcium lui donne des qualités diurétiques. Il est également riche en substances soufrées qui lui donnent d’ailleurs son goût particulier.

Enfin, le poireau contient beaucoup de vitamines C, E et B9, de provitamine A et des minéraux tels que le fer, le calcium, le magnésium…

Comment semer et planter les poireaux

Du semis…

Les poireaux se sèment en ligne en pépinière ou en caissette au chaud. Faites un sillon d’1 cm de profondeur et mettez une graine tous les centimètres.

maladies du poireauTassez et arrosez pour garder la terre tout le temps humide.

Au bout de deux à trois semaines, les premiers poireaux apparaissent.

Il faut attendre que les poireaux aient atteint le diamètre d’un crayon pour les repiquer.

…à la plantation

Les poireaux apprécient les sols frais, profonds et riches en matières organiques.

semis de poireauArrachez délicatement vos poireaux et taillez les racines à 1 cm et les feuilles à 2 cm de la partie blanche.

Laissez-les sécher ainsi pendant 2 jours sur le sol. Le jour du repiquage, pralinez les racines c’est-à-dire trempez-les dans un mélange d’eau boueuse.

Avec un plantoir, faites un trou tous les 10 à 15 cm sur des lignes espacées de 30 cm puis mettez-y les poireaux jusqu’à la base de leur feuilles vertes.

Ramenez la terre contre chaque plant.

Bien évidement, il est possible de se procurer, dans les jardineries, des poireaux à repiquer pour faire l’impasse sur le semis, parfois un peu compliqué.

Entretien et récolte des poireaux

Les poireaux ont besoin d’arrosages réguliers durant toute la croissance, surtout en été lorsque la terre s’assèche.

récolte des poireauxLa paillage permet de conserver un bon degré d’humidité.

Pour augmenter la longueur du blanc, un buttage est également nécessaire. Cette opération consiste à ramener la terre au pied de chaque poireau.

Pour faciliter ce buttage, il est possible de planter les poireaux dans un profond sillon et de ramener la terre au fur et à mesure.

La récolte se fait au fur et à mesure des besoins, avec une fourche-bêche.

Les maladies et ennemis du poireau

Le principal ennemi du poireau est la bien nommée teigne du poireau. Il s’agit d’un papillon de nuit dont la larve creuse les feuilles de petites galeries.

maladie du poireauIl suffit de couper les feuilles attaquées.

On peut aussi anticiper en trempant les poireaux, lors du repiquage, dans de l’eau additionnée de 1 à 2 % de Javel.

L’autre ennemi est la mouche mineuse du poireau. La seule façon de s’en protéger réside dans la pose d’un filet anti-insectes.

Que faire avec des poireaux : du jardin à l’assiette

Les poireaux se cuisent à l’eau ou à la vapeur. On peut aussi les faire sauter au wok ou à la poêle dans un peu d’huile d’olive, ou encore les braiser à la casserole dans du beurre.

Dans des soupes ou des plats mijotés, ils accompagnent les autres légumes. Froids, ils se consomment à la vinaigrette ou avec une sauce au yaourt.

manger du poireau

Généralement, on consomme surtout le blanc du poireau mais les feuilles peuvent servir de bouquet garni pour parfumer un potage.

Vous pouvez également réaliser une fondue de poireaux en les faisant suer dans un peu d’huile d’olive. Ensuite,il suffit d’ajouter de la crème.

Cette base de poireaux sert aussi à garnir des quiches ou des tartes salées. Le poireau se mange aussi en gratin avec une béchamel.

Vos questions, nos réponses

Est-ce que le poireau se mange cru ?

Le poireau peut parfaitement se consommer cru car il n’a rien de toxique comme le pomme de terre ou le haricot vert.

En revanche, il est préférable de privilégier de jeunes poireaux pour les manger crus.

On les cisèle très finement et on peut les manger tels que à la croque au sel, ou bien en accompagnement d’une salade verte ou d’une salade de pommes de terre.

Il est également possible de les déguster crus mais marinés pendant 2 heures dans un peu d’huile d’olive et de citron.

Quelle herbe se marie avec le poireau ?

Le poireau ayant une saveur assez prononcée, il est parfois difficile de l’associer avec des herbes aromatiques.

Toutefois, il se marie plutôt bien avec le persil, l’aneth, le cerfeuil, la ciboulette, le basilic…

Ciselées, ces herbes aromatiques agrémentent la vinaigrette qui accompagnent les poireaux froids.