Calendrier du potager mois par mois

En février, les jours commencent à allonger, la terre se réchauffe doucement et le potager sort doucement de sa torpeur. Comme le jardinier qui va devoir s’activer un peu.

Pourtant, aucune région n’est à l’abri d’un violent coup de froid comme sait en réserver février. Donc la prudence reste de mise.

Potager en février

Semis sous abri carottes, radis, poireaux d’été, laitues de printemps (dans tous les territoires), tomates, aubergines, courgettes, choux (en climat méditerranéen)
Semis en place fèves, petits pois
A planter ou à repiquer ail rose, échalote, griffes d’asperges (dans tous les territoires)

Quels travaux au jardin potager en février ?

Si vous ne l’avez pas fait en janvier, dépêchez-vous d’enrichir votre sol de matières organiques. Il est donc encore temps d’incorporer du compost ou du fumier à la terre de votre potager, soit en bêchant en surface, soit en les posant simplement à la surface. Vous pouvez aussi utiliser de l’humus fertilisant ou de la corne broyée. Si vous avez pris la précaution d’en conserver, ajoutez un peu de cendre de cheminée qui est très riche en potasse. Les terrains très lourds qui sont souvent gorgés d’eau peuvent être allégés avec un apport de sable.

Au potager en février, veillez à fertiliser le sol.
Au potager en février, veillez à fertiliser le sol.

Au potager, c’est le moment de nettoyer vos planches de fraisiers en enlevant les parties mortes ou qui ont souffert du froid.

Là encore, si vous ne l’avez pas fait en janvier, prenez un peu de temps pour faire l’inventaire de vos sachets de graines, désinfecter, nettoyer et aiguiser vos outils et préparer le plan de votre potager en tenant compte de la rotation des cultures et du compagnonage des cultures. Nettoyer également vos caissettes et godets à semis.

Enfin, mettez vos pommes de terre à germer dans une pièce lumineuse et ventilée qui affiche une température d’au moins 10 °C.

Quels semis faire en février ?

Encore plus que d’autres mois, février est plein de contrastes suivant la région où l’on habite. Le froid et le gel peuvent être intenses au nord de la Loire, le climat très doux au sud. Pour autant, on peut commencer un peu partout à semer sous abri.

Les semis sous abri

Dans les régions aux hivers les plus rudes, les semis de carottes, de navets, de laitue, de poireaux d’été et de radis peuvent se tenter sous abri. Au sud de la Loire, on peut commencer à semer les tomates, courgettes, aubergines, choux, le basilic, éventuellement les piments, poivrons et melons sur le pourtour méditerranéen.

Les semis en place

Les fèves et les petits pois peuvent être semés en ligne en pleine terre si le sol est suffisamment dégelé. En climat doux, on peut aussi penser au semis en pleine terre de betteraves, de carottes, d’épinards, de poireaux, de navets, sans oublier le cerfeuil, la ciboulette et le persil.

Que planter en février?

La plantation de l’ail, de l’échalote et de l’oignon va se poursuivre. Dans les régions au climat plus doux ou dans un endroit bien abrité ailleurs, plantez les herbes aromatiques que sont le romarin, le thym, la sauge, ou la camomille.

Février est aussi l’époque de planter les petits fruits rouges que sont les cassissiers, les groseilliers, les framboisiers…Variez les variétés et choisissez plutôt des autofertiles pour mettre toutes les chances de votre côté. Et pour les framboisiers, alternez les variétés à gros fruits et les variétés remontantes qui vous permettront de récolter des framboises de juin à octobre.

Les récoltes du mois de février

Il est encore temps de récolter les choux d’hiver et derniers choux de Bruxelles, les poireaux, les topinambours, la mâche et les épinards.