Publié le 23 décembre 2020 par Nicolas.

Les tomates Cœur de Bœuf sont de gros fruits qui se consomment crus ou cuits. Leur production demande quelques connaissances et des soins appropriés pour pouvoir se régaler dès la récolte.


La tomate Corazon F1

Tomate Corazon F1La Corazon F1 est une tomate hybride de type Cœur de bœuf de gros calibre puisqu’elle pèse en moyenne entre 200 g et 300 g.

Elle est côtelée et en forme de poire. Sa chair est dense et très parfumée, ce qui en fait un ingrédient cru parfait pour les salades estivales. Elle supporte très bien la cuisson et, de par sa taille, peut aussi être farcie.

La tomate Corazon F1 présente un rendement élevé qui atteint en moyenne 6 kg par pied. Lors de la plantation après les dernières gelées, il faut veiller à choisir un lieu bien ensoleillé et une terre bien drainée, riche et meuble, qui gagne à être enrichie de compost ou de fumier.

L’arrosage est primordial et doit être abondant et régulier afin que le sol soit toujours humide.

La culture de la tomate Corazon F1 demande quelques attentions. En effet, le plant a besoin d’être taillé régulièrement car il a une croissance indéterminée. Il faut donc ôter les pousses à l’aisselle des feuilles, retirer les gourmands mais aussi étêter la tige au-delà du 6ème bouquet pour permettre aux fruits de grossir dans les meilleures conditions. La récolte est précoce puisqu’elle commence dès juillet et se poursuit jusqu’au mois d’octobre.


La tomate Cœur de Bœuf

Tomate coeur de boeuf tranchéeLa tomate Cœur de Bœuf est une variété ancienne qui peut être rouge, rose ou orange. Sa forme de cœur lui donne bien évidemment son appellation car elle est large au niveau de la tige et part en rétrécissant jusqu’à sa base.

Elle a des feuilles très fines qui sont impropres à la consommation. Sa chair est dense et sucrée et renferme très peu de pépins. En cuisine, elle s’accommode de tout et se déguste aussi bien crue que cuite.

Découvrez notre recette gourmande du ketchup maison.

Elle peut être cueillie avant maturité lorsqu’elle est encore verte pour la confection de confitures.

La culture de la tomate Cœur de Bœuf est quelque peu exigeante. Son semis en godet est réalisé dans un substrat fin est précoce et s’effectue dès le mois de mars. Le repiquage a lieu après les dernières gelées dans une terre meuble et drainée quand les plants ont atteint au moins 15 cm. L’endroit choisi doit être en plein soleil et à l’abri du vent. Il faut arroser un jour sur deux en évitant les feuilles et supprimer les gourmands très régulièrement pour une belle culture.

Bon à savoir : Contrairement à de nombreux fruits et légumes, la tomate Cœur de Bœuf est molle à maturité.


La tomate Fleurette F1

Tomate Fleurette F1La tomate Fleurette F1 est aussi une variété hybride de la célèbre tomate Cœur de Bœuf, on la trouve d’ailleurs également sous l’appellation Fleurette Cœur de Bœuf. Elle fait partie des gros calibres puisqu’elle pèse entre 150 g et 200 g. Elle a très peu de pépins et sa chair est aussi rouge que sa peau. Elle a des notes fruitées, sucrées et douces qui en font un ingrédient de choix en salade mais elle peut aussi être cuite et farcie. Grâce à sa richesse en pulpe, on la retrouve souvent dans les soupes froides et les coulis.

La culture de la tomate Fleurette F1 est contraignante par rapport à d’autres variétés. Les semis en godets se déroulent en mars, de préférence dans une serre chauffée, pour être ensuite plantés en enterrant le collet au mois de mai dans une terre meuble, drainée, fertile et enrichie en nutriments via du compost. S’il y a plusieurs plants, il faut veiller à les espacer d’au moins 80 cm. On doit également les préserver du vent et du froid et les arroser régulièrement sans mouiller les feuilles. Le tuteur est primordial pour une bonne exposition de tous les fruits au soleil. La récolte précoce débute dès le mois de juillet.

Suivez-nous sur Google News