Publié le 20 novembre 2023 par Nicolas.

Reconnaissable entre tous les oiseaux du jardin avec son plastron rouge, le rouge-gorge est un petit passereau particulièrement familier et peu farouche. C’est en outre un oiseau solitaire qui fréquente facilement nos jardins en quête de nourriture. Et, en hiver, de quoi se nourrissent les rouges-gorges ?

Le rouge-gorge, un passereau insectivore, curieux et sédentaire

Lors des travaux de préparation du potager, au printemps ou en automne, il n’est pas rare de voir arriver un rouge-gorge (Erithacus rubecula).

rouge-gorge (Erithacus rubecula)

Votre rouge-gorge, puisque ce petit passereau de la famille des Muscicapidés (comme le merle ou le rossignol) est très sociable et surtout territorial. S’il a élu domicile dans votre potager et ses alentours, il y reste et y revient. Peut-être parce qu’il sait y trouver ses repas quotidiens.

Le rouge-gorge est un oiseau insectivore qui se nourrit essentiellement de chenilles et larves, de pucerons, de coléoptères et de diptères, de forficules, d’araignées, de limaces et d’escargots, de vers de terre… Autant dire que c’est un précieux auxiliaire au potager pour lutter contre les ravageurs.

Rouge-gorge perché sur une branche

Il peut aussi consommer des fruits blets, des petits fruits rouges et des baies d’arbustes comme le sureau, le cotonéaster, le pyracantha, l’amélanchier…

Le rouge-gorge a la particularité de se nourrir au sol. Perché sur une branche, il repère sa proie et fonce. Il peut aussi chasser au sol en sautillant pour se déplacer.

En hiver, que mange le rouge-gorge ?

Comme pour la plupart des oiseaux du jardin, l’hiver est difficile pour le rouge-gorge. Les insectes se font rares et il dépense toute son énergie à rechercher sa nourriture afin de résister au froid diurne et nocturne.

Rouge-gorge cherche de la nourriture dans la neige

C’est pourquoi il est recommandé de lui apporter un complément alimentaire en hiver. Mais pas n’importe laquelle ! En effet, à la différence des mésanges, le rouge-gorge ne décortique pas les graines.

Pour nourrir correctement les rouges-gorges, vous pouvez garnir la mangeoire de vers de farine (pour l’apport de protéines), de boules de graisse végétale, mélangée à des graines, délestées de leur filet, et d’un mélange de graines décortiquées (tournesol, pavot, monnaie-du-pape…), de céréales broyées (avoine, maïs) et de fruits secs concassés (noix, cacahuètes, évidemment non salées et non grillées, noisettes…). Et si vous lui ajoutez des raisins secs, c’est l’extase pour lui !

Ne pas oublier de mettre à la disposition du rouge-gorge et des autres oiseaux de l’eau pour s’abreuver et se baigner. Et il continuera aussi de manger les baies qui ont persisté durant l’hiver, entre autres dans les haies gourmandes.

Comment et quand nourrir les rouges-gorges?

Il est essentiel de ne pas nourrir les oiseaux toute l’année pour favoriser leur instinct d’oiseau et respecter leur cycle naturel.

Il est donc préférable de proposer des compléments alimentaires uniquement de novembre à mars, suivant les conditions météorologiques. Et si vous commencez à garnir les mangeoires, faites-le de façon régulière sans interruption.

Quand nourrir les rouges-gorges?

Mais comment nourrir le rouge-gorge qui chasse au sol ? Soit vous lui distribuez de la nourriture au sol dans la pelouse (si vous n’avez pas de chat), soit dans une mangeoire de type plateau de graine ou plateforme, sur pied ou suspendue, ne dépassant pas 1,50 m de hauteur.

Suivez-nous sur Google News