Je vais vous présenter aujourd’hui une liste de 5 plantes qu’il faut, selon moi, absolument cultiver dans son jardin. Avant de commencer, je voulais juste préciser que cette sélection est personnelle et peut vous aider à  faire un choix parfois cornélien si comme moi vous avez un petit jardin.

#5 La salade

Par salade, je veux parler d’une multitude de variété de laitue (pommée, romaine, à couper, j’en passe et des meilleurs), de mesclun, de roquette, de mâche ou même d’endive. Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les saisons vous pouvez en cultiver 12 mois / 12 au potager.

La salade agit comme un véritable buvard et s’imprègne de tout ce que contient votre sol, il n’est donc pas étonnant qu’une étude menée fin 2015 a démontré qu’une bonne majorité des échantillons prélevés en grande surface présentaient des traces de pesticides et de perturbateur endocriniens. Ces derniers étant responsables de cancers, retard de développement ou malformation chez les enfants, j’aime autant vous dire que, même s’ils restent en dessous des limites fixées par la loi, mieux vaut s’en passer!

Une laitue fraichement récoltée
Une laitue fraichement récoltée

Cette étude avait fait grand bruit et avait été baptisée le #saladegate sur les réseaux sociaux

L’idéal est donc de garder ça en tête et de contrôler soi-même la qualité du produit, et pour cela quoi de mieux que de cultiver vos propres salades.

#4 Les radis

Synonyme de printemps, de retour des travaux du potager, c’est l’un des légumes les plus rapides à cultiver (comptez 4 à 6 semaines), et c’est bien la leur principal avantage.

Premièrement vous pouvez le semer au milieu d’autres cultures comme les laitues ou les carottes, les radis se développant plus rapidement, ils seront récoltés en premier et laisseront la place aux autres légumes qui grossiront entre temps.

Récolte de radis
Récolte de radis de 21 jours et “Purple Plum”

Ensuite, ils peuvent garnir une zone inoccupée entre deux cultures sans pour autant la monopoliser pendant plusieurs mois.

Enfin la récolte rapide est motivante pour des jardiniers débutants qui peuvent constater le résultat de leur travail à court terme ou même mieux des enfants

#3 Les framboises

Vous avez déjà acheté des framboises? oui ? et vous remboursez encore votre emprunt? Vous l’aurez noté une barquette de 125g ou 250g (pour les plus fortunés) coûte excessivement cher, on tourne autour de 30 euros le kilo. La plantation de quelques framboisiers s’avère donc très rapidement rentable, d’autant plus qu’ils vont se multiplier et ne demandent quasi pas d’entretien. Pour maximiser vos récoltes et étendre la période de production, mélanger les variétés remontantes et non-remontantes vous aurez ainsi des framboises de juin à octobre.



Les récoltes de framboise et de fraises s'enchainent
Les récoltes de framboises fraiches

#2 Les herbes aromatiques

Si vous  êtes déjà en froid avec votre banquier après avoir acheté une barquette de framboises, ne le vous mettez pas définitivement à dos en investissant dans quelques bruns de ciboulette (75 euros le kilo relevé récemment en grande surface). En effet les aromatiques fraîches (généralement conditionnés en quelques tiges ou feuilles dans des pochettes en plastique, bonjour l’écologie) ne sont pas très bon marché.
En plus de la justification économique on peut également envisagé le côté pratique de cultiver ses propres herbes aromatiques. Par exemple, vous cuisinez et vous voulez au dernier moment agrémenter votre repas avec du persil, de la coriandre ou du basilic, il est quand même plus facile est rapide de sortir au jardin avec une paire de ciseaux que d’aller au supermarché, surtout que niveau goût, plus l’herbe est fraîche meilleur elle sera, c’est d’autant plus valable pour les plantes dites médicinales, dont les vertues se dégradent assez vite après être cueilli.

Bordure Aromatique en pots
Bordure Aromatique en pots

Pour finir la majorité des aromatiques sont vivace (elles repoussent d’elles-mêmes tous les ans) comme la ciboulette, le persil, la sauge, l’origan, le romarin, le thym, le laurier…. Donc une fois planté, plus besoin d’y penser, vous en récolterez plusieurs années. Faites tout de même attention à la menthe qui peut même devenir très envahissante! Seules certaines comme la verveine ou le basilic ne résistant pas au froid devront être ressemés tous les ans (à moins que vous bénéficiez d’un climat plus privilégié que le mien).

#1 Les tomates

Je finis donc avec mes préférées, les tomates. Je ne devrais pas avoir à le mentionner, mais le goût d’une tomate de votre jardin, qui a grandi en pleine terre et au soleil, cueillie à maturité est incomparable, rien a voir avec les éponges gorgées d’eau que l’on vous vent sous l’appellation tomate dans le commerce! Si vous y goûtez, vous ne vous poserez même plus la question.

Faire pousser vos tomates, vous ouvre aussi la porte à une immense diversité de couleurs (rouge, vertes, jaunes, noires, bleues)  et de formes (rondes, ovales, pointues, coeur…) chacune avec des caractéristiques qui lui sont propres. Et mine de rien ça donne un autre aspect à la classique salade tomate mozza.

Tomates de toutes les couleurs
Tomates de toutes les couleurs

Et pour finir, si vous n’étiez pas au courant, planter vos tomates sera un bon exercice pour découvrir que c’est plutôt compliqué d’en récolter en hiver (puisque ce n’est tout simplement pas la saison), et qu’il ne faut donc pas en acheter!

Si vous avez des fruits et légumes fétiches que vous plantez absolument dans votre jardin, laissez un petit commentaire pour expliquer pourquoi.

À bientôt autour du potager.