La Verveine est une espèce végétale qui regroupe plus de 250 variétés à travers le monde. Toutefois, seules deux d’entre elles se cultivent et se consomment en Europe : la verveine odorante et la verveine officinale. Quelles différences existe-t-il entre ces deux sortes de verveines ? Laquelle choisir pour votre plantation en potager ou en pot ? Comment profiter de tous ces bienfaits sur la santé ? Partons à la découverte de cette plante aromatique aux supposés pouvoirs magiques…
Fiche plantation |
|
Famille | Verbenacées |
Cycle | Annuel |
Semis | Mars à avril (sous abri) |
Floraison | Juin à octobre |
Récolte | Juillet, août et septembre |
Hauteur | 40 à 60 cm |
Exposition | Plein soleil |
Sol | Léger, bien drainé |
Entre les plants | 30 cm |
Type de feuillage | Feuilles vertes, dentées et semi-persistantes |
Meilleure infusion | Verveine biologique de Grèce |
La Verveine : une plante sortilège ou saine ?
La Verveine est une plante connue des hommes depuis l’Antiquité. À l’époque romaine, cette herbe était considérée comme sacrée et on lui attribuait des pouvoirs magiques. Cette « herbe de Vénus », ou verveine officinale, avait toute sa place dans les philtres d’amour et autres potions divinatoires.
Les druides gaulois, quant à eux, l’utilisaient pour leurs prédictions et rituels. Jusqu’au XVIIIe siècle, nous retrouvons la mention de la verveine dans les scènes de sorcellerie, d’où son autre surnom : l’« herbe aux sorcières ».
De l’autre côté du monde, des Andes en Amérique du Sud, c’est la verveine odorante qui est utilisée comme plante aromatique ou ornementale. Cette dernière est entrée en Europe grâce au naturaliste français Joseph Dombey, à son retour d’une expédition en Amérique latine.
Les bienfaits nutritionnels de la verveine par variété
Quelle que soit la variété de verveine que vous choisirez de planter dans votre jardin, vous en tirerez des bienfaits certains pour votre santé. En effet, leur composition très proche les rend toutes deux consommables et bonnes pour votre organisme.
Les variétés de Verveine qui poussent en Europe
On dénombre plusieurs variétés de verveine, mais nous nous concentrerons ici sur les deux variétés qui poussent et que l’on cultive en Europe sous la terminologie de verveine médicinale : la verveine officinale et la verveine odorante.
La verveine officinale ou Verbena officinalis, aussi connue sous le nom d’ « herbe à Vénus », est l’espèce la plus courante en Europe.
La verveine odorante ou Aloysia, qui se décline en deux sous-variétés :
- la verveine citronnelle, au parfum citronné reconnaissable
- la verveine menthe ou réglisse
Les bienfaits de la verveine
Chacune de ces variétés de verveine apportent des bienfaits semblables et différents à la fois. Si toutes les verveines ont un délicat parfum que vous saurez apprécier en inhalation ou en infusion, elles ont bien d’autres points communs.
Par exemple, toutes deux ont des vertus pour le transit intestinal. En plus de faciliter la digestion, la verveine calme les lourdeurs de l’estomac et les douleurs dues aux ballonnements.
De même, les deux types de verveine sont connus pour leurs propriétés antioxydantes, qui réduisent les risques de cancers et de maladies cardio-vasculaires.
Par contre, seule la verveine odorante entraîne un effet légèrement sédatif, ce qui en fait un allié intéressant pour les personnes angoissées ou stressées.
Pour sa part, la verveine officinale est seule reconnue pour soutenir la lactation des jeunes mères et calmer certaines douleurs physiques inflammatoires.
Valeur nutritionnelle de la verveine
Toutefois, malgré leurs différences, les variétés de verveine ont le même apport nutritif. On estime à environ 15 kcal / 100 g l’apport calorique de cette plante. Avec une composition très faible en protéines, glucides et lipides, cet ingrédient allège vos plats et participe à une alimentation équilibrée.
Comment faire pousser de la verveine dans votre potager ?
Les verveines médicinales – citronnelle et officinale – sont les espèces de verveines les plus couramment cultivées sous notre climat.
Si la culture de ces deux espèces comporte quelques points communs, il faut tenir compte de certaines différences très importantes.
Les points communs pour la culture des verveines médicinales
La verveine odorante comme la verveine officinale ont besoin :
- d’une exposition ensoleillée ou d’une mi-ombre
- d’un arrosage conséquent en été
- d’un sol fertile et frais
Les différences pour la culture de ces verveines
La verveine odorante, légèrement citronnée, est un arbrisseau. Elle pousse de préférence en pot, afin d’être mise à l’abri des gelées pendant l’hiver.
Pour votre culture en pot, veillez à respecter ces quelques conseils :
- le fond de votre pot doit être percé et contenir des billes d’argile
- votre pot doit contenir de l’engrais à libération lente
La verveine officinale, quant à elle, se cultive à partir de semis et peut être plantée au printemps dans le jardin.
La plantation de verveine au potager nécessite de respecter les étapes suivantes :
- faire tremper les godets dans l’eau avant la mise en pleine terre
- préparer le trou plus large que la motte
- bêcher, désherber et amender la terre avec du compost riche
- planter vos semis après les premières gelées, en les espaçant d’environ 30 cm
- tasser la terre autour de chaque pied et creuser légèrement pour faire une cuvette
Calendrier des pousses, récoltes et tailles de la verveine
La verveine citronnelle ou odorante se plante en mai ou juin, fleurit entre juin et août, se récolte entre mai et octobre et se taille en mars. La verveine officinale, quant à elle, se plante entre mars et mai, fleurit et se récolte entre juin et septembre.
Une fois les feuilles récoltées, vous devrez les conserver. Pour cela, nous vous recommandons la congélation entre des feuilles de papier aluminium. Ainsi, vos feuilles resteront fraîches pendant de longs mois.
Vous pouvez également faire sécher vos feuilles, mais elles perdront un peu de leur parfum et surtout, ne se conserveront pas plus de quelques jours.
Entretien et maladies de la verveine
La verveine est une plante extrêmement simple à faire pousser, que ce soit en pot comme en pleine terre. Ainsi, il n’existe pas de geste d’entretien particulier pour la verveine qui pousse sans difficulté et sans envahir tout votre espace.
La verveine officinale, tout particulièrement, n’est sujette à aucune maladie ni à aucun parasite.
Par contre, comme l’origan, la verveine citronnelle, si elle est cultivée en serre, peut subir des attaques d’araignées rouges – qui sont en réalité des acariens – lesquels s’épanouissent lorsque le temps est sec.
Il convient donc d’aérer correctement votre plantation dès que le climat le permet et de vaporiser régulièrement vos plants avec de l’eau, afin de prévenir ou contrecarrer les débuts d’invasions. Toutefois, si l’attaque est trop importante, il vous faudra traiter :
- en coupant et brûlant les parties de la plante attaquée
- en traitant au purin d’ortie
- en badigeonnant les tiges d’huiles minérales
- en insérant dans votre culture des Phytoselulus persimillis, prédateurs naturels de l’araignée rouge
Comment préparer une infusion de verveine ?
La verveine officinale est souvent utilisée pour les infusions, tandis que la verveine odorante est la préférée des gastronomes et pâtissiers.
Pour préparer une infusion de verveine :
- Comptez 2 g de feuilles de verveine pour 250 ml d’eau.
- Portez une casserole d’eau à ébullition et ajoutez-y vos feuilles de verveine.
- Stoppez le feu et laissez infuser environ 10 minutes.
- Filtrez votre verveine avant de servir très chaud.
Cette boisson est idéale le soir, après le repas, pour faciliter la digestion et profiter pleinement de ses vertus apaisantes.