Publié le 27 décembre 2020 par Nicolas.

Les rondes de saison sont des tomates délicieuses qui se récoltent tout l’été, voire un peu au-delà, et qui permettent de se régaler pendant la belle saison. Les jardiniers les apprécient tout particulièrement car elles offrent un excellent rendement.


La tomate Bali F1

La tomate Bali F1 est un fruit issu d’une hybridation, de forme bien ronde et régulière. Elle a un goût légèrement sucrée et elle est très juteuse. Elle fait donc des merveilles en jus, en gaspacho et en salade.

Tomate Bali F1Les plants de tomates Bali F1 présente un bon rendement. Dans de bonnes conditions, on peut espérer entre 5 kg et 6 kg par pied.

Les semis sont réalisés en godets dans un endroit à l’abri des intempéries et relativement assez chaud, 18°C au minimum. Lorsque le plant de tomates Bali F1 a atteint les 15 cm et que les Saints de glace sont enfin terminés, il est temps de passer au repiquage dans une terre riche et bien drainée, dans l’endroit le plus ensoleillé du jardin car, à l’instar de toutes les tomates, elle a besoin de beaucoup de chaleur pour croître.

On peut faire un paillage pour garder le sol au frais et arroser régulièrement. Cette variété est sensible au mildiou, un champignon qui se développe sur les feuilles. Il ne faut donc pas les mouiller pour s’en préserver. La récolte est précoce. Elle démarre dès le mois de juillet et perdure jusqu’en octobre.


La tomate Boa F1

Tomate Boa
Tomate F1 Boa, Graines Baumaux

La tomate Boa F1 est un fruit hybride créé en 1993 en France. C’est une variété productive, rustique et d’assez gros calibre qui donne des individus affichant entre 200 grammes et 300 grammes sur la balance.

Elle présente une belle couleur rouge vif et sa chair est très savoureuse. Multicarte, la tomate Boa F1 se déguste aussi bien froide en salade que chaude en tomate farcie.

Pour la cultiver, il faut prévoir de réaliser les semis en terrine, entre février et mars, dans une serre ou un abri avec une température minimale de 18°C.

Les plantules doivent ensuite être repiquées dès que les 2/3 premières feuilles apparaissent puis la plantation a lieu vers mai-juin. Il est primordial de tailler le plant au dessus du 5ème bouquet et de supprimer les gourmands très régulièrement afin de favoriser sa croissance et son épanouissement.

En fonction de la luminosité et de la chaleur durant la croissance du plant de tomates Boa F1, la récolte sera plus ou moins précoce et aura lieu de juillet à octobre. Quand toutes les bonnes conditions ont été réunies, on peut espérer un rendement de près de 5 kg.


La tomate Cobra F1

Tomate Cobra f1La tomate Cobra F1 est une variété hybride qui a été inventée en France en 1997. Elle affiche une jolie couleur rouge vif et brillante.

Sa peau très fine est tout à fait digeste, ce qui intéressera les personnes avec des intestins fragiles. Elle a assez peu de jus et quasiment pas de pépins mais elle est très riche en pulpe. Pour les préparations chaudes et les coulis, c’est idéal.

Elle est ronde, bien lisse et savoureuse. Son plant est original puisqu’il produit généralement de très gros fruits de 500 grammes chacun et 4 à 5 plus petits pesant aux alentours des 200 grammes.

Pour réussir une belle récolte, il faut effectuer les semis vers les mois de février-mars et planter après les dernières gelées de l’hiver. La tomate Cobra F1 est un fruit précoce. Elle se récolte à maturité dès la fin juin dans les régions les plus ensoleillées et peut s’étendre jusqu’en octobre.

Pendant sa croissance, il faudra s’assurer que le sol reste toujours humide. Un paillis est une bonne solution mais ne doit pas empêcher un arrosage régulier. Et pour éviter les maladies cryptogamiques, le feuillage doit toujours être au sec.


La tomate Maestria F1

Tomate maestriaCrue ou cuite, la tomate Maestria F1 accomplit des merveilles en cuisine car son fruit offre une saveur intense et un fondant fabuleux.

C’est une variété hybride qui pousse en grappe et donne des fruits d’un calibre moyen car pesant environ 150 grammes. Elle a été créée en France en 2003 pour notamment résister au mildiou, un champignon qui ravage les cultures.

Dès le mois de mars, on réalise les semis en terrine ou en godets avec un terreau de qualité. Il faut arroser régulièrement mais attendre que la terre ait séché avant de mouiller à nouveau.

Le repiquage peut commencer quand le plant mesure 20 cm et doit impérativement être effectué sous abri avec une température minimale de 18°C. Après les dernières gelées hivernales, on plante dans un sol riche et drainé et on arrose abondamment sans oublier de positionner un tuteur qui favorisera une bonne croissance.

On évite bien sûr le feuillage afin qu’il ne soit pas attaqué par les champignons. Il faut également surveiller l’apparition des gourmands et les ôter sans attendre. En cas de période froide, prévoir de protéger les plants avec des filets adéquats. Bon à savoir : La récolte a lieu de juillet à octobre.


La tomate Paola F1

Tomate PoalaCréée en France en 1991, Paola F1 est une tomate hybride de calibre moyen pouvant peser de 120 grammes et 200 grammes.

Elle a une forme bien ronde bien que légèrement aplatie et sa couleur est d’un rouge soutenu. Elle a beaucoup de jus et sa chair est bien dense voire ferme.

Pour profiter de ce côté un peu croquant, il est conseillé de la consommer cru en salade mais elle peut également être cuisinée et cuite.

Les semis doivent être réalisés de février à mars en godets ou sur couche chaude, sous abri avec une température minimale de 20°C. On repique dans une terre riche et bien drainée après les Saints de glace car la tomate Paola F1 est particulièrement sensible au froid. La tomate Paola F1 est une variété précoce. On la récolte dès juillet à maturité.

Elle a une croissance indéterminée et peut pousser jusqu’à 2 mètres. Il faut donc la tailler au-delà du 5ème bouquet pour lui permettre une croissance harmonieuse sans oublier de supprimer chaque gourmand qui a poussé.

En tant qu’hybride, elle résiste mieux aux maladies que certaines autres tomates mais il faut tout de même éviter d’arroser ses feuilles afin de ne pas favoriser l’apparition de champignons indésirables.


La tomate Pyros F1

Tomate PyrosLa tomate Pyros F1 est un hybride qui a été conçu pour offrir un excellent rendement. En effet, si sa culture est effectuée dans les règles de l’art, chaque plant pourra donner jusqu’à 8 kg.

Elle se présente parée d’une belle couleur rouge et sa forme est parfaitement ronde. Sa saveur est sucrée et sa chair ferme. Elle est idéale pour un plat de tomates farcies car elle a un calibre moyen et pèse environ 150 grammes. Elle se déguste également en salade et dans toutes les préparations froides.

On effectue les semis vers février et on plante dans un sol riche et drainé après les Saints de glace car la tomate Pyros F1 est très frileuse. Il ne faut pas hésiter à la protéger en la couvrant si les gelées persistent. Pendant sa période de croissance, l’égourmandage est indispensable.

La tomate Pyros F1 est une variété semi-tardive. Elle se récolte à maturité dès le mois de juillet jusqu’en octobre. Dès que le froid revient, il est impératif de cueillir tous les fruits qui n’ont pas encore été récoltés même s’ils sont encore verts. Afin qu’ils puissent terminer leur mûrissement, il faut les disposer dans une cagette, de préférence derrière une vitre.

Suivez-nous sur Google News