Publié le 6 janvier 2021 par Nicolas.

Les tomates en grappe plaisent beaucoup car elles sont faciles à faire pousser et délicieuses à déguster. Chaque grappe produit en moyenne entre 7 et 9 individus par inflorescence, ce qui en fait des plants à très bon rendement. Une bonne terre, de l’eau et un grand soleil sont ces meilleurs alliés.


La tomate Prune noire

Tomate prune noire
Tomate prune noire – Photo @ Truffaut

Originaire de Russie, la Prune Noire est une tomate rustique qui fait partie de la variété des tomates cocktails.

Toute petite, elle pèse entre 30 grammes et 50 grammes. Sa forme est oblongue et sa couleur rouge foncé. Sa chair ferme est très goûteuse, douce et acidulée.

Elle se déguste principalement crue en salade ou se picore telle quelle à l’apéritif ou à la croque au sel mais elle supporte aussi très bien la cuisson.

Ses feuilles et ses tiges sont toxiques donc impropres à la consommation.

La culture de la tomate Prune Noire se réalise dans le potager mais également en pot. On peut donc tout à fait en faire pousser si on ne possède qu’un balcon à condition qu’il soit baigné de soleil et abrité du vent.

Les semis ont lieu sous abri entre février et avril et les plantations pendant le mois de mai. L’arrosage doit être régulier mais il faut veiller à ne pas mouiller le feuillage afin d’éviter l’apparition de maladies cryptogamiques dues à des champignons. Pour cette même raison, il est conseillé de laisser un espace d’au moins 50 cm entre chaque pied de tomate Prune Noire.

Bon à savoir : Pour un rendement optimal, ajouter du terreau lors de la plantation et de l’engrais à la floraison.


La tomate Premio F1

Tomate Premio F1La tomate Premio F1 est un hybride, donc un croisement entre deux variétés, qui pèse entre 100 grammes et 150 grammes.

Ce fruit bien rond présente une belle couleur rouge corail. Sa chair est ferme et particulièrement douce et sucrée et se consomme crue ou en salade.

Elle peut aussi être cuite mais d’autres variétés conviennent bien mieux pour la réalisation de coulis ou de sauce.

La plantation de tomates Premio F1s’effectue toujours après les dernières gelées, c’est-à-dire entre avril et juin, pour une récolte prévue entre juin et octobre. Le plant pouvant atteindre 1,5 mètre, un tueur favorisera une excellente croissance.

Lors du repiquage, les plants préféreront une terre riche, drainée et baignée de soleil. Si le sol est trop compact, il peut être intéressant d’enrichir le substrat avec du sable.

L’arrosage doit être régulier mais pas trop abondant et il ne doit pas mouiller les feuilles pour éviter les maladies fongiques. Cependant, en cas de fortes sécheresses, il ne faut pas hésiter à augmenter l’apport en eau.

Bon à savoir : La tomate Premio F1 étant issue d’une hybridation, les graines ne pourront pas être semées lors de la prochaine production car les plants sont stériles.

Suivez-nous sur Google News