Publié le 25 octobre 2023 par .

L’automne s’installe doucement au potager, les températures se font plus fraîches, les journées plus courtes, les feuilles tombent. Bientôt, les premières gelées seront là. C’est clair, l’été est bien derrière vous, les récoltes de tomates, de courgettes et d’aubergines s’achèvent. Il est temps de préparer son jardin pour l’automne.

L’automne, une saison de transition au potager

En ce début d’automne, déserter votre potager serait une mauvaise idée. En effet, il y a encore beaucoup à faire. À commencer par les dernières récoltes de légumes d’été comme les courgettes, les concombres, les poivrons, les aubergines, le fenouil, et surtout les tomates de fin de saison qui continuent à mûrir au moindre rayon de soleil.

N’hésitez d’ailleurs pas à cueillir les tomates à peine rouges pour les faire mûrir à l’intérieur, ou encore vertes pour en faire de la confiture.

Il est également temps de récolter les légumes racines comme les carottes, les navets, les betteraves et les radis noirs que vous pouvez consommer immédiatement, ou conserver dans une caisse remplie de sable, installée dans une cave.

Récolte des légumes d'automne.
Récolte des légumes d’automne.

Enfin, si vos courges, potirons et autres cucurbitacées sont mûrs (feuillage sec, pédoncule prêt à se détacher), récoltez-les avant les gelées. Ils se conservent pendant plusieurs mois dans une pièce aérée et hors gel comme un garage.

Une fois l’espace libéré, place aux petits travaux de début d’automne…

Les travaux de début d’automne au potager

En ce début d’automne, le potager a besoin de quelques petites attentions pour aborder l’hiver dans les meilleures conditions:

  • Supprimer les plants des légumes récoltés en laissant les racines dans le sol et les mettre au compost. S’ils sont exempts de maladies, il est possible de les laisser sur le sol pour qu’ils se décomposent. Il s’agit d’une méthode de compostage de surface. Les restes de culture des légumineuses (haricots, pois, fève…) peuvent être intégrés au sol car leur système racinaire est pourvoyeur d’azote
  • Faire un dernier désherbage à la main pour supprimer les adventices de l’été
  • Décompacter légèrement le sol, surtout s’il est lourd ou pauvre, à la grelinette ou à la fourche-bêche
  • Recouvrir le sol avec du compost, du fumier, de la paille, des feuilles mortes, des déchets de taille ou BRF (bois raméal fragmenté)…L’essentiel étant que le sol ne soit pas nu pour éviter l’érosion due aux intempéries, la repousse des mauvaises herbes. De plus, en se décomposant, ce paillage va nourrir la microfaune et fertiliser le sol
  • Semer des engrais verts sur certaines parcelles comme la moutarde, ou la vesce d’hiver associée au seigle

Si vous avez des poules, lâchez-les dans votre potager pour éliminer les vermines qui restent, détruire les adventices et gratter le sol.

Et n’oubliez pas de nettoyer et désinfecter vos outils qui seront remisés jusqu’au printemps.


Protéger du froid en paillant

En automne et en hiver, il reste souvent des légumes au potager qui tolèrent parfaitement le gel et les intempéries.

Pour autant, les poireaux, les carottes, les mâches, les chicorées, les épinards, les blettes…mais aussi les fraises peuvent être paillés ou recouverts d’un voile d’hivernage.

Cette protection hivernale permet de moins exposer ces légumes au froid, mais surtout d’en faciliter la récolte.

Suivez-nous sur Google News