La rentrée approche à grand pas, les jours raccourcissent et la saison du potager ralentit peu à peu. Toutefois, pas de repos pour le jardinier ! La vie continue au potager !

En septembre, c’est le moment de commencer les semis et les plantations des légumes d’hiver. Sans oublier le jardin d’ornement, car l’automne est la période idéale pour planter de nombreux arbres, arbustes et plantes vivaces.

Plantations en septembre

Que planter au jardin d’ornement ?

D’un point de vue esthétique, les couleurs, les textures et les formes des plantes et des fleurs sont un véritable spectacle visuel qui change avec les saisons.

Sur le plan écologique, planter plusieurs variétés de plantes, arbustes et fleurs contribue à la biodiversité locale en attirant une foule d’insectes, d’oiseaux et d’autres animaux tels que les écureuils.

Parmi les bulbes, arbres et arbustes, plantes vivaces, voici une liste de végétaux à planter dès le mois de septembre.


Bulbes de printemps

  • Tulipes : disponibles en de nombreuses variétés et couleurs.
  • Jonquilles et narcisses : des fleurs jaunes ou blanches emblématiques du printemps.
  • Crocus : parmi les premières fleurs à apparaître au printemps.
  • Allium : des fleurs en forme de sphère, violettes la plupart du temps.
  • Muscari (ou Jacinthe des bois) : de jolies fleurs bleues en forme de cloche.
L'Allium est un genre de plantes à bulbes appartenant à la famille des Amaryllidaceae.
L’Allium est un genre de plantes à bulbes appartenant à la famille des Amaryllidaceae. Les Alliums préfèrent un sol bien drainé et une exposition ensoleillée.
Le Muscari, communément appelé "perce-neige" ou "jacynthe des bois", est un genre de petites plantes à bulbes appartenant à la famille des Asparagaceae.
Le Muscari, communément appelé “perce-neige” ou “jacynthe des bois”, est un genre de petites plantes à bulbes appartenant à la famille des Asparagaceae.

Arbres et arbustes

  • Arbres fruitiers : pommiers, poiriers, pruniers, etc. L’automne est un bon moment pour les planter.
  • Rosiers : bien que souvent plantés au printemps, ils peuvent également être plantés en automne.
  • Hortensias : des arbustes à fleurs populaires.
  • Buis: idéal pour les haies et les topiaires.
  • Viorne : un arbuste ornemental avec des fleurs parfumées.
La viorne (Viburnum). De nombreuses espèces produisent également des baies attrayantes en été ou en automne, qui peuvent être rouges, bleues ou noires.
La viorne (Viburnum). De nombreuses espèces produisent également des baies attrayantes en été ou en automne, qui peuvent être rouges, bleues ou noires.

Plantes vivaces

  • Pivoine : une plante vivace populaire avec de grandes fleurs.
  • Hémérocalles : également connues sous le nom de lys d’un jour.
  • Asters : fleurissent en automne, ajoutant de la couleur au jardin lorsque la plupart des autres plantes ont fini de fleurir.
  • Sédums : des plantes succulentes qui fleurissent en automne.
  • Rudbeckias : des fleurs jaunes ou orangées qui peuvent fleurir jusqu’en automne.
Il existe plusieurs types de pivoines, les pivoines herbacées, les pivoines arbustives et les pivoines intersectionnelles (un croisement entre les deux premières).
Il existe plusieurs types de pivoines, les pivoines herbacées, les pivoines arbustives et les pivoines intersectionnelles (un croisement entre les deux premières).

La touche esthétique du jardin

Avec une grande variété de tailles et de formes, les graminées ornementales apportent du mouvement et une texture singulière au jardin.

Feuillage, fleurs ou plumeaux bougent avec le vent, créant ainsi une dynamique visuelle et sonore.

Le Miscanthus est apprécié pour son port érigé, son feuillage souvent panaché ou coloré et ses plumeaux floraux qui apparaissent à la fin de l'été ou au début de l'automne.
Le Miscanthus est apprécié pour son port érigé, son feuillage souvent panaché ou coloré et ses plumeaux floraux qui apparaissent à la fin de l’été ou au début de l’automne.

Parmi les graminées ornementales les plus connues, on trouve le Miscanthus (roseau de Chine), le Pennisetum (herbe aux écouvillons), le Festuca (fétuque bleue), et le Stipa (cheveux d’ange). Cerise sur le gâteau, ce type de végétaux nécessite que très peu d’entretien. Cependant, le prix des graminées ornementales est assez élevé. Essayez d’en dénicher dans une foire aux plantes plutôt qu’en jardinerie.

Que planter au potager ?

  • Légumes-feuilles : Épinards, Mâche, Roquette, Laitues d’hiver. Ces légumes peuvent être récoltés pendant l’automne et même en hiver pour certains.
  • Légumes-racines : Radis d’hiver, Carottes (pour une récolte hivernale ou de printemps).
  • Ail : Plantez les gousses d’ail dès septembre pour une récolte l’été prochain.
  • Fèves : Dans certaines régions, vous pouvez semer des fèves en septembre pour une récolte au printemps.
  • Oignons : Plantez des oignons à partir de bulbes (échalotes aussi) pour une récolte au printemps ou au début de l’été.
 Les graines d'épinard peuvent être semées directement en pleine terre dès que le sol peut être travaillé au printemps. Pour une récolte d'automne, semez à la fin de l'été.
Les graines d’épinard peuvent être semées directement en pleine terre dès que le sol peut être travaillé au printemps. Pour une récolte d’automne, semez à la fin de l’été.

Pourquoi planter en automne ?

Pourquoi planter en automne ?Planter en automne permet aux plantes de développer leurs racines pendant l’hiver pour mieux s’établir au printemps suivant.

Les racines des plantes se développent dans le sol encore chaud de l’automne, plus résistantes aux rigueurs de l’hiver et mieux préparées pour la croissance au printemps.

Les températures plus douces de l’automne et l’ensoleillement réduit sont moins stressants pour les nouvelles plantations que la chaleur intense de l’été.

Nos conseils pour réussir vos plantations

  • Veillez à bien arroser les nouveaux végétaux pour favoriser leur enracinement.
  • Pensez à pailler le sol pour protéger les plantes des premiers froids et pour conserver l’humidité.
  • Tenez compte de la nature de votre sol et du climat de votre région pour choisir les plantes les plus adaptées à votre environnement