Publié le 8 novembre 2021 par Nicolas.

Certes, les hivers sont de moins en moins rigoureux et les plantes de plus en plus rustiques. Pour autant, dans certaines régions, il est recommandé d’hiverner ou d’emmailloter ses plantes pour les aider à supporter les frimas hivernaux.

Pourquoi protéger ses plantes en hiver?

L’hiver est avant tout synonyme de froid. Mais le froid n’est pas dommageable en lui-même pour la plupart des plantes. En effet, de nombreux végétaux ou plantes potagères sont suffisamment rustiques. Ils peuvent donc supporter de petites gelées sans difficulté. En revanche, de fortes gelées récurrentes risquent de les faire périr.

D’autant plus si ce sont des plantes gélives, exotiques ou cultivées en pot qui, par définition, sont plus sensibles aux frimas hivernaux.

Mais au-delà du gel, d’autres facteurs peuvent affaiblir vos plantes. À commencer par l’humidité. Ainsi, un sol gorgé d’eau car mal drainé sera fatal à une plante, qui plus est si elle est moyennement rustique.

Le deuxième élément qui va diminuer la résistance au froid d’une plante, d’un arbre ou d’un arbuste est le vent. Le vent peut être réellement dommageable car il accentue la notion de froid. Ainsi, une même plante placée différemment n’a pas la même résistance au froid suivant si elle est abritée d’un mur situé au sud ou en plein vent du nord.

Potager protégé de la neige.
Potager protégé de la neige.

En revanche, la neige n’est pas forcément néfaste pour les plantes. Au contraire, c’est même un très bon isolant car il permet aux plantes ensevelies de gagner 3 °C. Pour autant, si elle est lourde, elle peut casser les branches.

Toujours est-il que, pendant cette période de froid, les végétaux se mettent au repos ou en dormance. Tous les échanges nutritifs sont stoppés, tout comme la photosynthèse ou la croissance. Les végétaux vivent au ralenti sur leurs réserves. Cette période de froid s’avère même importante pour réactiver certains végétaux et faire éclore les premiers bourgeons dès le début du printemps.

Quels sont les plantes ou arbustes à protéger ou à hiverner?

Certains végétaux peuvent difficilement échapper à la pose d’une protection, d’un emmaillotage ou à un hivernage.

  • Les plantes potagères : salade d’hiver, poireau, mâche, choux, radis noir, betterave, roquette… sont encore en place au potager. Pour qu’ils passent l’hiver dans les meilleures conditions, une protection hivernale est conseillée
  • Les plantes méditerranéennes et les agrumes comme les bougainvilliers, les figuiers, les hibiscus, les lauriers roses, les lantanas…ont besoin d’être protégés du froid pour passer l’hiver.
  • Les cactées craignent le froid mais surtout l’humidité.
  • Les bulbes d’été comme les dahlias ou les bégonias. Quant aux plantes d’été comme les pélargoniums, les fuchsias et les impatiences, ils ne supportent pas non plus le froid
  • Les plantes à feuillage caduc ou les vivaces en pot : le fait qu’elles poussent en pot les rend plus fragiles car le froid pénètre de toutes parts, à la surface mais aussi à travers les parois du contenant.

Comment protéger les plantes en hiver?

Différents moyens peuvent être mis en œuvre pour protéger les végétaux les plus frileux. Avec une règle à ne jamais oublier : la protection hivernale doit assurer un minimum d’aération pour éviter toute condensation, source d’humidité fatale. De même, les arrosages sont réduits au minimum pendant cette période de dormance.


Au potager

Au potager, il est primordial d’isoler du froid autant le feuillage que les parties souterraines de la plante. Ainsi, un voile d’hivernage peut être déposé sur les salades d’hiver, la mâche, la roquette… Il a le mérite de laisser pénétrer la pluie tout en assurant une bonne aération. Le mini-tunnel de culture en plastique est également efficace pour réchauffer le sol. On peut le poser sur toutes les betteraves, les radis noirs, les salades, les poireaux…

Tunnel de protection hivernale.
Tunnel de protection hivernale.

Il se déplie facilement et rapidement et pourra être utilisé pour hâter les cultures plus tard dans la saison. Le paillage végétal est également efficace contre le froid. Privilégiez les feuilles mortes, les tailles d’arbustes broyées finement, les cartons, ou les paillettes de chanvre ou de lin.


Sur le balcon ou la terrasse

Les plantes en pot méritent aussi une certaine attention. Les plus fragiles comme les agrumes, les cactées ou les tropicales seront rentrées en véranda ou serre froide au plus tard à la mi-octobre. Idéalement, la température ne doit pas descendre en dessous de 8 à 10 °C et la lumière doit être présente. Si vos lauriers roses ou bougainvillées sont en pot, hivernez-les dans une pièce fraîche et aérée, légèrement lumineuse, comme un garage.

Si vous n’avez pas de place pour les rentrer, déplacez les pots contre un mur, si possible exposé sud. Empaquetez les pots de papier journal et posez un voile d’hivernage en polypropylène sur le feuillage. Quant aux pélargoniums, impatiences et bégonias, ils peuvent être rentrés à l’intérieur dans une pièce fraîche.

Si vous ne pouvez remiser aucune plante en pot, il va falloir utiliser les grands moyens ! À commencer par une surélévation des pots sur des cales pour les isoler du froid du sol et de l’humidité. Ensuite, poser un paillage végétal au pied de la plante.

Enfin, on peut installer des protections complémentaires comme un voile d’hivernage sur le feuillage ou une toile de jute pour emmailloter un tronc. Quant au pot, il se revêt aussi de sa couverture hivernale. Un manteau de feuilles mortes ou de paille, tenu par un grillage, du polystyrène ou encore du papier bulle peut être mis en place.

Suivez-nous sur Google News