Publié le 15 avril 2022 par Nicolas.

Si vous élevez des poules, vous connaissez forcément la terre de diatomée, très efficace pour prévenir les invasions de poux rouges.

Les propriétés insecticides de la terre de diatomée peuvent aussi être utilisées au potager bio et à la maison. Car la terre de diatomée est 100 % naturelle et non toxique ni pour les plantes, ni pour les animaux, ni pour l’homme.

Je vous explique tout ce que vous devez savoir sur cette terre aux milles vertus, de sa composition à son mode d’emploi.


Qu’est-ce que la terre de diatomée?

Comme son nom le laisse supposer, la terre de diatomée est une roche sédimentaire siliceuse, la diatomite, issue de la fossilisation de microalgues unicellulaires, les bacillariophyta, vivant dans l’eau douce ou salée.

Diatomite
Diatomite / © James St. John Flickr.com
Ces diatomées ont la particularité de posséder un squelette externe, le frustule, qui, une fois accumulé par sédimentation au fond des lacs ou des océans, constitue la terre de diatomée. Ce qui confère à cette fameuse terre tout à la fois une origine organique et fossile.

C’est une roche tendre, légère et particulièrement poreuse, entre autres utilisée en industrie pour la filtration ou l’abrasion. Mais elle est également connue pour ses propriétés insecticides.

Pour autant, il existe différents types de terre de diatomée :

  • La terre de diatomée amorphe ou non calcinée est une terre qui n’a subi aucune transformation après extraction. On la trouve en deux couleurs : grise ou blanche.
    Souvent, cette variation de couleur s’explique par l’origine du gisement ou la présence d’autres éléments comme de l’argile. Mais, d’une façon générale, c’est la terre de diatomée grise qui est le plus utilisée, en usage extérieur, au jardin ou au poulailler. En revanche, la terre de diatomée blanche peut être ingérée par les animaux car elle est alimentaire..
  • La terre de diatomée cristallisée ou calcinée a été chauffée de 900 à 1600 °C ce qui implique qu’elle a perdu ses principes actifs. Elle est principalement utilisée pour la filtration des piscines et est toxique.
Roche de diatomite
Roche de diatomite / © James St. John Flickr.com

5 utilisations miracles de la terre de diatomée à la maison et au jardin

Cette terre de diatomée est réputée pour être un insecticide puissant, parfaitement naturel, utilisable au sein de nos maisons mais aussi au jardin d’agrément ou au potager.

  • À la maison, elle permet de lutter contre les invasions de fourmis, cafards, puces, punaises de lits, tiques et autres insectes rampants. Concrètement, la terre de diatomée se colle sur le corps des insectes, provoque des lésions et entraîne leur déshydratation. De plus, les insectes l’ingèrent, ce qui irrite le tube digestif.
  • Au jardin ou au potager, la terre de diatomée a les mêmes vertus insecticides vis-à-vis des insectes nuisibles que sont fourmis, chenilles, limaces et pucerons. Malheureusement, les insectes auxiliaires comme les coccinelles, les chrysopes ou les carabes qui se frottent à cette terre succomberont eux aussi…
  • En tant que produit non toxique, la terre de diatomée peut être utilisée pour vous débarrasser des puces des chiens et chats en saupoudrant simplement le pelage des animaux.
  • La terre de diatomée ayant un pouvoir abrasif, on peut l’utiliser comme produit ménager pour nettoyer la vaisselle sale ou encore les plats en cuivre ou en inox
  • La terre de diatomée permet également d’absorber les mauvaises odeurs des chaussures ou encore de la litière de votre minou adoré. De même, ces capacités d’absorption vous permettront de l’utiliser contre l’humidité.

Comment utiliser la terre de diatomée?

De par sa finesse, la terre de diatomée s’épand directement dans les zones à traiter, à l’intérieur comme à l’extérieur.

Il suffit donc de la saupoudrer dans les petits recoins, les fentes et les fissures, en bref tous les lieux de passage des petites bêtes qui nous embêtent.

Totalement inerte, elle s’avère très résistante sur le long terme. Comptez environ 20 g par m2.

Poudre de terre de diatomée
Poudre de terre de diatomée.

Au jardin, on peut intervenir de deux façons différentes : soit, on la saupoudre au pied des plantes infestées, soit on la dilue dans de l’eau ( à raison de 10 g pour 1 litre d’eau) pour la pulvériser.

Une fois secs, les micro-grains de la terre de diatomée protégeront les végétaux des pucerons et autres chenilles ou limaces.

En revanche, pensez à regarder les prévisions météorologiques avant d’agir car la terre de diatomée ne résiste pas à la pluie. Ou bien renouveler l’opération !

La terre de diatomée est-elle dangereuse?

La terre de diatomée amorphe ou non calcinée n’est absolument pas dangereuse pour nous ou nos animaux de compagnie, chiens, chats et poules.

Pour autant, comme elle est extrêmement légère et fine, il est recommandé de porter des gants et un masque lorsqu’on la pulvérise afin de protéger ses voies respiratoires.

En revanche, la terre de diatomée calcinée ou cristallisée, plus réservée à un usage professionnel, est toxique pour les poumons.

Où acheter de la terre de diatomée ?

novatera terre de diatoméeDe par ses usages multiples, la terre de diatomée peut être achetée dans de nombreux magasins bio (la terre de diatomée est d’ailleurs autorisée en agriculture biologique), dans les magasins de bricolage, les jardineries ou les quincailleries.

On peut aussi se la procurer sur internet, je vous recommande la terre de diatomée de Novatera.

Cette terre de diatomée non calcinée de couleur grise 100 % naturelle bénéficie du grade alimentaire, ce qui permet de l’utiliser partout, de la maison au jardin, sans aucun danger pour les animaux de compagnie qui peuvent l’ingérer.

Voir le meilleur prix

La terre de diatomée est efficace comme insecticide dans la maison, le garage ou le grenier mais aussi sur la terrasse, le balcon ou dans l’abri de jardin.

Elle peut également être utilisée pour la protection des animaux (chiens, chats, poules, chevaux) contre la vermine et l’hygiène des litières. Au jardin et au potager, la terre de diatomée s’avère être un puissant insecticide.

Cette terre de diatomée présente une granulométrie fine ce qui limite la poussière lors de la pulvérisation.

Ses avantages

  • Extraite et produite en Auvergne (France) donc empreinte carbone réduite.
  • Certifiée Ecocert et conforme à la norme NFU 44-551, elle est utilisable en agriculture biologique.
  • Conditionnée en seau de 1,3 kg en plastique hautement résistant.
  • Particulièrement efficace contre les puces et les punaises de lit.

Ses inconvénients

  • De par sa granulométrie, cette terre de diatomée grise n’est pas facile à saupoudrer sur le pelage des animaux.
  • Remplissage du réservoir pas pratique
  • De couleur grise, cette terre de diatomée peut s’avérer salissante sur certaines surfaces claires ou les textiles. En revanche, elle est parfaite au jardin.
Suivez-nous sur Google News