Publié le 27 janvier 2024 par Solenne Ricard.

Les fruits dont le nom commence par la lettre W sont très peu nombreux. On peut même les compter sur les doigts d’une seule main. Pour autant, les fruits en W ne sont pas dénués d’intérêt. Découvrez-les dans les lignes qui suivent.

Wampi ou wampee

Le wampi est le fruit du Clausena lansium, un arbre fruitier de la famille des Rutacées qui est aussi celle des agrumes. Le nom de ce fruit, du chinois huang pi, s’orthographie également parfois wampee ou encore vampi.

Wampee

Ce petit arbre originaire du sud de la Chine atteint en moyenne une hauteur comprise entre 6 et 10 m à maturité. Dans de bonnes conditions, il peut atteindre jusqu’à 20 m de hauteur.

Ses feuilles lisses et vert foncé, longues de 10 à 30 cm, sont persistantes et composées de 7 à 15 paires de folioles. Les inflorescences forment de grandes panicules installées à l’extrémité des branches de l’arbre. Elles se composent de petites fleurs blanches d’environ 3 à 4 mm de diamètre.

La fructification qui s’ensuit se présente sous la forme de petits fruits ronds très semblables à des grains de raisin, larges de 2,5 cm de diamètre et de couleur jaune vert. Le wampi est doté d’un épiderme fin et d’une chair découpée en cinq segments transparents contenant 1 à 3 graines vertes et plates.

Il existe de nombreux cultivars de Clausena lansium. Dans le sud de la Chine, le wampee peut être plus ou moins gros, blanc ou jaune, ovoïde, cordiforme ou encore subglobuleux. De même, sa saveur peut être plus ou moins aigre-douce ou acide selon la variété.

Le wampi est ainsi un fruit subtropical très apprécié en Chine, au Vietnam, aux Philippines, en Malaisie et en Indonésie pour sa pulpe gélatineuse et juteuse, aigre-douce, fruitée et rafraîchissante. La peau et les graines sont généralement consommées en même temps que la pulpe, un peu comme le kumquat.


Wassaï

Le wassaï est le fruit du palmier Pinot, de son nom scientifique Euterpe oleracea. Originaire d’Amérique du Sud, le palmier Açaï est issu de la famille des Arécacées.

Wassaï

Euterpe oleracea est un palmier cespiteux dont le stipe très droit et de couleur grise peut atteindre entre 10 et 20 cm de diamètre, et 20 à 25 m de hauteur.

Pourvu de seulement 8 à 14 palmes, les feuilles du palmier Pinot atteignent une longueur de 4 m et sont composées d’une centaine de pennes linéaires et pendantes.

Elles forment au sommet du stipe une couronne de feuilles retombantes très gracieuse. La floraison nectarifère de l’Açaï se compose quant à elle de fleurs rose pâle qui se regroupent en longues panicules de 40 à 100 cm de long.

La fructification qui s’ensuit prend la forme de baies globuleuses de 10 à 20 mm de diamètre et de couleur violet foncé. Les fruits wassaï s’installent en grappes le long du stipe du palmier Pinot. Leur chair s’articule autour d’un noyau central qui occupe plus de 90 % de leur taille.

Consommé depuis des siècles sous forme de jus épais en Amazonie, le wassaï ou baie d’Açaï est aujourd’hui mondialement reconnu. En Europe et aux États-Unis, il est même qualifié de “super-fruit” en raison de ses vertus anti-oxydantes et énergétiques.

Son pourcentage en fibres alimentaires est notamment très élevé. En effet, les fibres représentent 1/3 du poids total du wassaï. Le fruit du palmier Açaï est également apprécié pour sa saveur unique et exotique. Consommé pressé en jus de fruit, il offre une texture épaisse et onctueuse. Son goût, ni salé ni sucré, rappelle l’amertume des fruits verts.

Suivez-nous sur Google News