Publié le 5 février 2024 par Solenne Ricard.

Tacso, tamarillo, tamarin, tarap… Il existe quelques fruits dont le nom commence par la lettre T. La plupart d’entre eux sont exotiques ou tropicaux. Découvrez la liste de ces fruits en T aussi orignaux dans leur aspect que dans leurs saveurs.

Tous les fruits en T

  • Tacso
  • Tacso de Castilla
  • Tamarillo
  • Tamarin
  • Tamarin des Indes
  • Tamarindus indica
  • Tarap
  • Terminalia catappa
  • Theobroma cacao
  • Tomate en arbre
  • Triphasia trifoliata

Tacso

Le tasco ou tacso de Castilla, désigne la Passiflora mollissima, plus généralement appelée curuba. Dans la même famille, on trouve également le taxo, ou banane passion, qui est le fruit de la Passiflora tarminiana.

La curuba est une liane vigoureuse qui peut atteindre 10 m de hauteur. Elle est dotée de feuilles trilobées et pubescentes sur les deux faces, ainsi que de fleurs campanulées, pendantes et rose pâle.

Tacso

Les longs fruits du tasco atteignent environ 10 cm de long pour 4 cm de large. Leur épiderme, légèrement pubescent, prend une couleur jaune à maturité, et leur pulpe orangée parsemée de petites graines noires est acidulée et très parfumée.


Tamarillo

Le tamarillo, Cyphomandra betacea, est un arbuste de la famille des Solanacées comme la tomate. Il est d’ailleurs surnommé « Tomate en arbre ».

Cette plante arbustive possède des feuilles duveteuses longues de 30 cm. Au printemps, elle produit des grappes de petites fleurs étoilées, blanches à roses, qui laissent ensuite place aux fruits.

Originaire de la cordillère des Andes, le tamarillo produit des fruits lisses et luisants de couleur rouge dont la forme allongée rappelle celle d’un œuf. À maturité, ce fruit exotique offre un goût acidulé qui évoque celui du kiwi ou de la groseille à maquereaux.

Attention : toutes les parties de la plante sont toxiques, et notamment ses fruits lorsqu’ils sont immatures.

Tamarin

Le tamarinier, Tamarindus indica, est un arbre tropical issu de la famille des Fabacées. Originaire d’Afrique de l’Est et seul représentant de son espèce, le tamarin peut atteindre plus de 20 m de haut.

On le reconnaît à ses feuilles persistantes longues de 10 cm et composées de nombreuses folioles allongées. Installées en grappes, les fleurs jaune pâle à nuances de rouge du tamarin mesurent entre 2 et 3 cm de large.

Tamarin

Le tamarinier produit des gousses longues de 15 cm et de couleur brun foncé à maturité qui contiennent une pulpe comestible, sucrée et acidulée. Cette dernière est utilisée comme base dans de nombreuses préparations épicées (chutney, curry…).


Tarap

Le tarap ou marang, Artocarpus odoratissimus, est un grand arbre tropical de la famille les Moracées. Originaire du Sud-Est de l’Asie, il peut atteindre 25 m de hauteur. Son feuillage persistant se compose de feuilles profondément lobées et longues de 50 cm. Arbre monoïque, le marang porte simultanément des fleurs femelles et mâles.

Tarap

Son gros fruit vert et oblong recouvert de nombreuses protubérances, lui aussi appelé tarap ou marang, peut mesurer plus de 20 cm et peser plusieurs kilos. Comestible, la pulpe du tarap se consomme fraîche, ses graines sont dégustées grillées et le fruit immature peut être consommé comme un légume.


Triphasia trifoliata

Triphasia trifoliata est un petit arbuste épineux de la famille des Rutacées. Originaire d’Asie du Sud-Est, il est apparenté aux agrumes.

Haut de 3 m pour 2 m d’étalement environ, cet arbuste est doté d’un feuillage persistant et trifolié. Sa floraison au parfum d’agrume (et plus spécifiquement d’oranger) se compose de fleurs blanches d’environ 1 cm de long.

Triphasia trifolia

Le fruit de Triphasia trifoliata est communément appelé orangine. Il s’agit d’une petite baie rouge vif à maturité, dont la peau fine est parsemée de petites glandes. Bien que comestible, la chair rafraîchissante de l’orangine est peu consommée en raison de sa texture visqueuse.

Suivez-nous sur Google News